Contrats

L'UMR EFTS a actuellement plusieurs contrats de collaboration en cours :

Coopérations internationales

Partenariats européens

 
ACORDA
Dans le cadre de l’appel à projet Programme d’Investissement d’Avenir de la Caisse des Dépôts et Consignations, actions « Territoires d’innovation pédagogique », volet « Orientation vers les études supérieures », le projet Pour une Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique (ACORDA) a été retenu.
Le projet concerne l’académie de Toulouse et s’appuie sur ses caractéristiques en matière d’accès aux études supérieures : son étendue géographique, son attractivité et ses disparités territoriales et sociales, renforcées par la métropolisation.
Le Projet dans sa globalité consiste à mailler le territoire afin de favoriser une orientation accompagnée vers les études supérieures de tous les élèves en fédérant l’écosystème des acteurs autour d’une démarche cohérente d’orientation et d’actions d’accompagnement auprès des acteurs de l’orientation, auprès des élèves pour les aider à se projeter et lutter contre les déterminismes, et de construction d’outils supports.
 
FLYER
Intelligence artiFicieLle pour analYser les contEnus extRêmistes sur internet
FLYER a un double objectif. Dans un premier temps, il explore les contenues extrémistes en ligne tels que reflétés par les sources d'endoctrinement ainsi que les messages et les conversations du cyberespace francophone. Cette exploration sera réalisée avec un croisement des regards sociologique et linguistique. Le but est d'acquérir des connaissances sur les caractéristiques de ce type de contenu et son étiologie, d'éclairer les modèles sociaux sous-jacents et de mettre en évidence ses formes spécifiques de communication. Le projet vise plus particulièrement deux formes de contenus extrémistes: les premières étapes de la radicalisation, et le discours d’extrême droite. Le deuxième objectif est de concevoir des solutions innovantes pour la caractérisation des contenus.

 

Partenariats régionaux


Agence régionale de santé Occitanie

Dans le cadre du Projet Régional de Santé 2022, l'ARS a défini « la promotion d'un partenariat soignant-soigné de qualité pour permettre à l'usager d'être acteur de sa santé » comme une priorité opérationnelle de la thématique transversale « place et droits des usagers ».
L'UMR EFTS intetrvient dans le cadre de la recherche sur l'accompagnement du changement que constitue l'opérationnalisation d'un dispositif « patient partenaire » au sein du système de santé français par l'identification des freins et des leviers quant de l'intégration de ce type de dispositif au sein des structures de santé.
 
Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a initié un plan d'amélioration de la mixité sociale dans les collèges à partir de 2016. Cette politique s'appuie sur de nombreuses recherches tendant à démontrer qu'un contexte éducatif favorisant l'hétérogénéité sociale favorise également l'apprentissage scolaire. Le Conseil départemental est aujourd'hui en nécessité d'évaluer les changements générés par sa politique afin de mieux définir ses actions futu
 
Écho d’artistes

L'UMR EFTS met en œuvre un projet de recherche transformatif intitulé « Conservatoire et Transmission des Expériences Professionnelles - CoTrEP », au sein de I' « Académie Écho d'artistes». Ce projet poursuit plusieurs objectifs déclinés en axes prioritaires de travail:
Axe 1 : Construction d'un conservatoire du métier de« Luthier» ;
Axe 2 : Construire et stabiliser une pédagogie innovante propre à l'école;
Axe 3 : Aider à la construction d'outils et de situations de formation permettant de former un artisan « complet ».
 
Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne
 
Depuis quelques années la formation des sapeurs-pompiers est bousculée par un changement d'approche pédagogique introduit par l'approche par compétence. Outre des changements d'ordre pédagogique, ceux liés à l'organisation et à la conception des formations ont amené les Services Départementaux d'incendie et de Secours (SOIS) à prendre des initiatives locales. C'est face à ces changements qu'une demande d'accompagnement a été formulée auprès l'UMR EFTS au titre de son expertise dans la thématique «Conduite et accompagnement du changement».
 
Espace Saint-Cyprien

Cette recherche intervention a pour objectif :
- d'analyser la valeur transformative, émancipatrice et socio-éducative des œuvres exposées au public dans l'Espace Saint-Cyprien et des modalités pédagogiques afférentes (vernissages, rencontres artistes-publics, stages, médiations).
- de valoriser les activités artistiques développées dans l'Espace Saint-Cyprien via le Secteur des arts plastiques, l'analyse scientifique et réflexive menée devant permettre d'apprécier les effets produits sur les publics cibles, actuels et potentiels, qui fréquentent cet Espace ou qui pourraient le fréquenter ultérieurement.
 
Toulouse Métropole

L'UMR EFTS et le Club de Prévention du Mirail de Toulouse Métropole, plus particulièrement l'équipe en charge du quartier du Mirail considèrent que la question des jeunesses et des habitants des quartiers populaires, relève d'un réel enjeu sociétal qu'il est utile d'éclairer.
Compte tenu de ses compétences en matière de jeunesse, de politiques jeunesse, d'éducation, d'intervention sociale et d'approche méthodologique quantitatives et qualitatives et des souhaits de l'équipe de prévention du Mirail, l'UMR EFTS s'inscrit dans une démarche réflexive.

Ville de Roques

Le projet de recherche intitulée « De l'étude d'un territoire à la mise en place d'une politique transversale et partagée », menée au sein de la Ville de Roques, par l'UMR EFTS a pour objectifs :
- d'accompagner la ville dans la réalisation d'un diagnostic territorial;
- d'accompagner la ville dans la mise en œuvre d'une politique partagée et transversale « Culture Éducation et Social »;
- d'accompagner la mise en place d'un projet d'équipement.
 
Institut d'études Occitanes

Un partenariat privilégié est établi entre l'UMR EFTS et l'IEO visant à co-élaborer et co­réaliser des projets mobilisant la recherche en éducation en lien avec le rayonnement de la langue et de la culture occitanes (recherches-interventions-créations, publications, séminaires, colloques, etc.}.


 

Coopérations scientifiques


L'UMR EFTS est membre de trois réseaux fédératifs :
 
  • SFR VISA : Vidéos de Situations d'enseignement et d'Apprentissage

  • SFR AEF : Apprentissage, Enseignement, Formation
 
  • Hybrida-IS : Réseau de recherche en intervention sociale « métiers en actes/actes de métier et dynamiques de professionnalisation »