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Contrats et partenariats en cours
L'UMR EFTS a plusieurs contrats de collaboration en cours :
Coopérations internationales
Partenariats européens
L’objectif de ce projet est de documenter et de développer les meilleures pratiques d’accompagnement à l’orientation des personnes vers le
travail décent et le développement durable. L’expertise scientifique des universités constitutive du réseau – sur le plan de la sensibilisation, l’exploration et l’accompagnement des prises de décisions de carrière et des choix d’orientation personnel – permettra d’analyser et de développer les expériences pionnière dans ce domaine émanant de institutions publiques ou de société civile et de définir notamment des critères de qualité commun : ce relatif à l’éducation de tous, à l’apprentissage tout au long de la vie, à la reconnaissance des acquis et aux interventions d’accompagnement à l’orientation. C’est standard partagé seront enseigné dans toutes les universités du réseau. Une synthèse des meilleurs pratiques sera publié tous les deux ans. À long terme, le Cerezo précisera, par la recherche et la formation, les compétences nouvelles, nécessaires aux spécialistes pour accompagner dans leur orientation. Les citoyens et citoyennes du monde, responsable est qualifié, pour un travail décent est engagé dans le travail durable.
travail décent et le développement durable. L’expertise scientifique des universités constitutive du réseau – sur le plan de la sensibilisation, l’exploration et l’accompagnement des prises de décisions de carrière et des choix d’orientation personnel – permettra d’analyser et de développer les expériences pionnière dans ce domaine émanant de institutions publiques ou de société civile et de définir notamment des critères de qualité commun : ce relatif à l’éducation de tous, à l’apprentissage tout au long de la vie, à la reconnaissance des acquis et aux interventions d’accompagnement à l’orientation. C’est standard partagé seront enseigné dans toutes les universités du réseau. Une synthèse des meilleurs pratiques sera publié tous les deux ans. À long terme, le Cerezo précisera, par la recherche et la formation, les compétences nouvelles, nécessaires aux spécialistes pour accompagner dans leur orientation. Les citoyens et citoyennes du monde, responsable est qualifié, pour un travail décent est engagé dans le travail durable.
Dans le cadre de l’appel à projet Programme d’Investissement d’Avenir de la Caisse des Dépôts et Consignations, actions « Territoires d’innovation pédagogique », volet « Orientation vers les études supérieures », le projet Pour une Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique (ACORDA) a été retenu.
Le projet concerne l’académie de Toulouse et s’appuie sur ses caractéristiques en matière d’accès aux études supérieures : son étendue géographique, son attractivité et ses disparités territoriales et sociales, renforcées par la métropolisation.
Le Projet dans sa globalité consiste à mailler le territoire afin de favoriser une orientation accompagnée vers les études supérieures de tous les élèves en fédérant l’écosystème des acteurs autour d’une démarche cohérente d’orientation et d’actions d’accompagnement auprès des acteurs de l’orientation, auprès des élèves pour les aider à se projeter et lutter contre les déterminismes, et de construction d’outils supports.
Partenariats nationaux
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
Réseau Auvergne-Rhône-Alpes de la coopération internationale
Suite au constat que le département du Gers n’échappe pas aux conséquences sanitaire et sociale du confinement et que les familles voient leur pouvoir d’achat baisser et leurs priorités changer, la Ligue de l’enseignement en lien avec la CAF du Gers a décidé de faire appel à EFTS pour mener une enquête sur la question du « départ en vacances en famille ».
L’objectif est de cerner les freins au départ en vacances pour les familles pouvant bénéficier d’un dispositif, au-delà de la question financière.
Cette recherche a pour objectifs :
- d'identifier les processus identitaires à l'œuvre dans un contexte de changement agissant simultanément sur le champ de la formation en travail social et sur la prise en charge éducative des publics;
- de produire des connaissances innovantes sur la professionnalisation des acteurs du champ du travail social;
- d'accompagner les acteurs du champ dans la compréhension des phénomènes actuels dans l'objectif de proposer des outils et des pistes de réflexion sur les pratiques et postures professionnelles.
Co-élaborer et co-réaliser des projets collaboratifs de recherche en lien avec les changements relatifs au système scolaire des Pyrénées orientales (réformes, projets, etc.) et plus spécifiquement les problématiques liées à la construction de l’école inclusive et l'accompagnement du déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL).
L'UMR EFTS a été sollicitée par l'équipe pédagogique du groupe scolaire José Cabanis de Balma pour travailler autour des questions d'inégalités entre filles et garçons dans le cadre du projet Égalité Garçons -Filles dans les différentes disciplines SCOlaires (EGAFISCOL).
Le réseau des Lieux d’éducation Associés (LéA-IFÉ) est porté et animé par le Pôle Interface de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’ENS de Lyon. Le réseau des LéA-IFÉ développe des liens entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation à travers la mise en œuvre de recherches collaboratives et de mise en réseaux des acteurs et des projets. Ces recherches sont fondées sur l’action conjointe entre acteurs éducatifs (enseignants, pilotes, formateurs, parents, ...) et acteurs de la recherche. Elles visent à articuler une production de savoirs, de ressources et de développement professionnel au bénéfice de la communauté éducative et de la communauté scientifique. Les projets de LéA-IFÉ reposent sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.
Les projets LéA-IFÉ menés par EFTS :
- 4ème et 5ème circonscriptions primaire Collège Rosa Parks
- Éducation au futur
- Le défit du changement climatique
- Le réseau des professeurs de collèges et lycées
- Développer la créativité en éducation musicale au collège
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a initié un plan d'amélioration de la mixité sociale dans les collèges à partir de 2016. Cette politique s'appuie sur de nombreuses recherches tendant à démontrer qu'un contexte éducatif favorisant l'hétérogénéité sociale favorise également l'apprentissage scolaire. Le Conseil départemental est aujourd'hui en nécessité d'évaluer les changements générés par sa politique afin de mieux définir ses actions futures.
Coopérations scientifiques
L'UMR EFTS est membre de trois réseaux fédératifs :
- SFR VISA : Vidéos de Situations d'enseignement et d'Apprentissage
- SFR AEF : Apprentissage, Enseignement, Formation
- Hybrida-IS : Réseau de recherche en intervention sociale « métiers en actes/actes de métier et dynamiques de professionnalisation »