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M. Sebastien CHALIES

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Coordonnées :
ESPE Université Toulouse - Jean Jaurès. Site de Rangueil – Bureau 213 118, Route de Narbonne 31078 Toulouse Cedex 4
Téléphone :
0562252127
Mél :
sebastien.chalies@univ-tlse2.fr
Adresse site personnel :
http://Seb.Chalies.monsite-orange.fr
Téléphone 2 :
0562252080#0562252122#05622520
Structure(s) de rattachement :
Master MEEF Education Physique et Sportive
Mention MEEF 2nd degré Arts Lettres Langues
Mention MEEF 2nd degré Sciences et Technologies
Chargés de mission

Fonction

EPS Responsable MEEF 2nd degré Directeur Innovation pédagogique dans les formations

Corps

PR

Thèmes de recherche

Mon travail scientifique s'efforce de contribuer à « programme de recherche » portant sur la construction du sujet professionnel en formation.
D'un point de vue théorique, mon travail prend largement appui sur les postulats d’une théorie générale de l’apprentissage (Nelson, 2008 ; Tomasello, 2003) et de l’action collective (Berducci, 2004 ; Engeström, 2001; Wittgenstein, 2004). Il s'inscrit dans un courant théorique pouvant être assimilé à de l’anthropologie culturaliste ou sociale (Descombes, 1996 ; Taylor, 1997).
Les principales problématiques liées à la formation professionnelle d'adultes sur lesquelles je travaille sont les suivantes :
- (in)efficacité du principe de l'alternance entre travail et formation au travail
- le conseil pédagogique : formation par prescription et/ou réflexion
- L'usage des exemples de pratiques professionnelles en formation : le cas des situations utilisant la vidéo
- Santé au et par le travail : formation au travail et satisfaction professionnelle
- Construction d'une professionnalité par des usages innovants des TICE
- Pédagogie universitaire et professionnalisation des étudiants
- Formation professionnelle au travail: constitution et aménagement des communautés de pratique
- Construire et faire vivre des collectifs de formation professionnelle

Activités / CV

Dernières publications

Articles disponibles en archives ouvertes

(* : étudiants sous ma responsabilité)

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture répertories dans les listes AERES ou dans des bases de données internationales 

  • Cadière*, P., Chaliès, S. (accepté, sous presse 2017). Consensus et dissensus autour de la formation professionnelle à la gestion de classe: revue de littérature. Carrefours de l’Education.
  • Dastugues*, L., Escalié, G., Duces, C., Chaliès, S. (accepté, sous presse 2017). Faire vivre une alternance intégrative aux étudiants se destinant au métier d’enseignant d’EPS : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste. Revue des Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle.
  • Dastugues*, L, Escalié, G. Chaliès, S. (accepté, sous presse 2017). Faire pratiquer les activités physiques, sportives et artistiques lors de travaux pratiques en STAPS: quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement? eJIREPS
  • Gaudin*, C., Tribet, H., Chaliès, S. (2016). Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation : proposition théorique et pistes technologiques. Revue Française de Pédagogie, 193. 
  • Escalié, G., Recoules, N., Dastugues*, L., Chaliès, S. (sous presse 2017).  Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un cadre en anthropologie culturaliste : un exemple en EPS. Carrefours de l’Education.
  • Escalié, G., Chaliès, S. (2016). Supporting the work arrangements of cooperating teachers and university supervisors to better train preservice teachers: a new theoretical contribution. European Journal of Teacher Education, 39(3), 302-319.
  • Escalié, G., Recoules, N., Lafont, L., Chaliès, S. (2016).  Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS. eJIREPS, 37.
 

Conférences invitées, communications avec actes dans un congrès international 

  • Amathieu*, J., Chaliès, S. (2016). Interroger les principes d’alternance ou de continuité en formation initiale à partir des trajectoires de satisfaction professionnelle des enseignants novices. Communication au 3ème Colloque international en éducation, Montréal, 5 – 7 mai.
  • Gaudin, C., Chaliès, S. (2016). A study of the influence of a video-based training program on preservice teachers’ teaching activity. In symposium V. Lussi Borer, S. Flandin & C. Gaudin (coord) Understanding teachers’ experiences in video-enhanced education: Implications for the design of instructional programs. Communication présentée à European Association for Research in Learning and Instruction (EARLI) Special Interest Group “Teaching and Teacher Education” (SIG 11) - Diversity and Inclusion as a Challenge for Teacher Education, Zurich, Suisse : 20-22 juin.
  • Dastugues*, L., Duces, C., Chaliès, S. (2016). Professionnaliser les enseignants novices : et si la formation universitaire était pensée autrement. Communication au 3ème Colloque international en éducation, Montréal, 5 – 7 mai.
  • Gaudin*, C., Chaliès, S. (2016). Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : proposition théorique et pistes technologiques. Communication au 3ème Colloque international en éducation, Montréal, 5 – 7 mai.
  • Chaliès, S., Lafont, L., Saury, J. (2015). Coordonnateurs du symposium "Concevoir des aides à l’intervention dans le champ de la formation à l’enseignement : orientations dans le champ des STAPS". Colloque international de L'ACAPS, Nantes, Octobre. 
  • Amathieu*, J., Chaliès, S. (2015). Circonstances de formation permettant d’améliorer la satisfaction des enseignants novices dans leur activité d’enseignement en EPS. Communication colloque international de l’ACAPS, Nantes, Octobre.
 

Ouvrages scientifiques et chapitres d’ouvrages 

  • Bos*, S., Veyrac, H, Chaliès, S. (sous presse, 2017). L’activité des chefs d’établissement dans l’appropriation d’un reforme par les enseignants. In E. Brossais et G. Lefeuvre (Coord). De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École : Le cas de la réforme du collège. Editions Octarès.
  • Gaudin, C., Amathieu, J., Chaliès, S. (sous presse, 2017). « Faire approprier » une réforme scolaire : le cas particulier du travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves. In E. Brossais et G. Lefeuvre (Coord). De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’École : Le cas de la réforme du collège. Editions Octarès.
  • Dastugues*, L., Chaliès, S. (sous presse, 2017). Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices. In G. Escalié et E. Magendie (Coord.). L'alternance "intégrative" en formation initiale des enseignants : analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel. Editions Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Gaudin*, C., & Chaliès, S.  (in press, 2017). The different strategies adopted in the use of videos for teacher training : a literature review. In P. G. Rossi and L. Fideli (Eds). Integrating Video into Pre-Service and In-Service Teacher Training. IGI Global.
  • Chaliès, S., Bertone, S. (in press 2017). And if L. Wittgenstein helped us to think differently about teacher education? In Michael A. Peters & Jeff Stickney (Eds.), A Companion to Wittgenstein on Education: Pedagogical Investigations.  Springer, Editors.
  • Chaliès, S. (2016). Activités typiques et dilemmes des formateurs d’enseignants. In V. Lussi-Borer et L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner. Paris, PUF.
 


Informations complémentaires

Publications de vulgarisation

  • Recoules, N., Escalié*, G., Gaudin*, C., Chaliès, S. (2012). Apprendre à faire apprendre: illustrations d’une démarche. Revue EP.S., 353, 3-7.
  • Gaudin*, C., Chaliès, S. (2011). La formation professionnelle des enseignants novices par et à l’observation de clips vidéo : résultats scientifiques, précautions et conseils. Revue EP.S., 346, 39-43.



 Projets de recherche

  • 2012 – 2016 : Coordinateur national d’un projet international d’évaluation des activités de conseil pédagogique (Projet: Mentoring Profile Inventory). Projet coordonné par le Professeur Anthony Clarke - Center for the study of Teacher Education of the University of British Columbia, Vancouver, Canada.
  •  2011 – 2013 : Participation au contrat inter établissements intitulé « Efficacité de l’activité, développement professionnel et santé » - Universités de Nice et d’Amiens (Université de Toulouse partenaire du projet)
  •  2010 – 2012 : Participation au contrat de type BQR en partenariat avec le Service Universitaire de Pédagogie avec l’Université Toulouse III, Paul Sabatier. Contrat ayant pour objectif la formalisation des compétences du métier de conseiller pédagogique dans le supérieur et la proposition de contenus de formation.



Partenariats nationaux et internationaux

  • Université de la Réunion, France - Laboratoire « Déterminants Interculturels de la Motricité et de la Performance Sportive » ( Prof. S. Bertone)
  • Université de Genève, Suisse - laboratoire « Recherche sur l’Intervention, la Formation et le Travail » (Prof. M. Durand)
  • University of British Columbia, Vancouver, Canada – Center for the study of Teacher Education (Prof. Tony Clarke)
  •  Northwestern University, Chicago, USA - School of Education and Social Policy (Prof. Miriam G Sherin)
  • Université de Sherbrooke, Québec, Canada – Institut de recherche sur les pratiques éducatives (Prof. Lynn Thomas)

 

Encadrement Thèses

  • Escalié, G. (2009-2012). Analyse de l’activité d’un collectif de formateurs dans un dispositif de formation par alternance des enseignants novices : un exemple en Education Physique et Sportive (Co-direction Prof. M. Durand (20%)) – CNAM Paris. Thèse de Doctorat soutenue le 27 Novembre 2012 au CNAM (Paris).
  • Gaudin, C. (2010-2014). Analyse d’activités de formation exploitant le visionnage de vidéos et de leurs effets sur l’activité professionnelle d’enseignants novices : une étude de cas (Co-direction Prof. M. Bru (20%)) – Université de Toulouse II, Jean Jaurès. Thèse de Doctorat soutenue le 24 Novembre 2014 à l’Université Jean Jaurès (Toulouse). Etudiant qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en 70ème et 74ème sections (Février 2015)
  • Amathieu, J. (2012-2015). Titre provisoire : Etude des circonstances de formation permettant à des enseignants novices d’éprouver de la satisfaction  lors de situations de travail en classe : une étude de cas en EPS. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%). Thèse soutenue le 9 novembre 2015.  
  • Dastugues, L. (2013-2017). Titre provisoire : Repenser le principe de formation professionnelle par alternance : vers la nécessité d’aménager la situation de travail en situation de formation. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%). Soutenance prévue Octobre 2017.
  • Cadières, P. (2013-2017). Titre provisoire : Penser autrement la formation professionnelle des enseignants du 1er et 2nd degrés au tronc commun : le cas de la gestion de classe. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%). Soutenance prévue Décembre 2017.
  • Tribet, H. (2013-2017). Titre provisoire : Former les formateurs novices via une plateforme de formation hybride conçue à partir d’une théorie de la formation : étude de cas. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%). Soutenance prévue Décembre 2017.
  • Bos, S. (2016-2019). Comment accompagner ceux qui ont pour responsabilité d’accompagner les mises en œuvre des réformes scolaires : le cas des chefs d’établissement. Université de Toulouse II, Jean Jaurès. (Encadrement 100%). Soutenance prévue Décembre 2019.
 
Site CreFoDeP (équipe de recherche que je dirige) :
http://crefodep.com

Entrée 3
Cognitions, pratiques et développement professionnel

Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

 

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