UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Jean-Francois MARCEL

PhotoJFMarcel.jpeg

PhotoJFMarcel.jpeg

Coordonnées :
Département des sciences de l'éducation Université Toulouse Jean Jaurès
Mél :
jean-francois.marcel@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Professeur
Sciences de l'éducation - section 70
Directeur de l'UMR EFTS

Corps

Professeur des universités

Thèmes de recherche

Travail enseignant, développement professionnel, évaluation de dispositifs

Activités / CV

Dernières publications

Articles en accès libre sur le site OATAO


 Coordination de revues scientifiques

  • Marcel, J.-F., Tupin, F. et Maubant, P. (2011). La situation professionnelle. Contribution des Sciences de l'éducation à l'élaboration d'un objet scientifique. Phronésis. Récupéré du site de la revue : http://www.usherbrooke.ca/irpe/fr/phronesis/
  • Marcel, J.-F. (2011).  Évaluation et Curriculum. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 25.
  • Marcel, J.-F., Piot, T et Dupriez, V. (2010). Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche. Travail et formation en éducation, 7. Récupéré du site de la revue : http://tfe.revues.org/index1363.html.
  • Marcel, J.-F., Piot, T et Tardif, M. (2009). Le travail partagé des enseignants. Les Sciences de l’Éducation pour l’ère nouvelle, 42(2).

 


Articles de revues scientifiques avec comité de lecture

  • Marcel, J.-F. (2014). Le développement professionnel des professeurs de l’enseignement agricole public français lors de leur entrée dans le métier » Spiral-E 2014, Supplément électronique au N°53, 19-40. Récupéré du site de la revue : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1183
  • Gardies, C. et Marcel, J.-F. (2013). On the Praxeological Dimension of Organizational Knowledge Conversion :   The Example of a “Professionalization Year” for Trainee Teachers in French Agricultural Education. International Journal of information technology and management, Special issue Knowledge Sharing within Knowledge Intensive Organizations, 12(3/4), 226-251.
  • Marcel, J.-F. et Veyrac, H. (2013). L'efficacité des pratiques d'enseignement au travers des rapports d'inspection. Le cas de l'enseignement agricole public français. Phronesis, 3, 33-54.
  • Marcel, J.-F. (2013). Critical approach to the contribution made by education research to the social construction of the value of teaching work. Policy Futures in Education, 11-3, 225-240. Récupéré du site de la revue : http://dx.doi.org/10.2304/pfie.2013.11.3.225.
  • Marcel, J.-F. (2012). La situation professionnelle: De la notion vers les prémices d'un concept: Analyse du processus de reconstruction d'une situation professionnelle dans le cadre d'une séance de conseil pédagogique. Phronésis, 1(1), 50-58. Récupéré du site de la revue : http://www.usherbrooke.ca/irpe/fr/phronesis/publication-recente/.
  • Marcel, J.-F. (2012). Contribution à une ingénierie de la commande. TransFormations, 8, 101-120.
  • Marcel, J.-F. et Garcia, A. (2012). Le stage de « pratique accompagnée ». Analyse sociocognitive d’un dispositif de formation initiale des enseignants. Phronesis, 4(1), 21-36.
  • Marcel, J.-F. et Nunez Moscoso, J. (2012). La figura del investigador-ciudadano: hacia un (re)encuentro con el ethos de la investigación en educación. Revista Estudios Cooperativos, 17(1 et 2), 101-121.


Direction d'ouvrages


  • Marcel, J.-F. et Savy, H. (dir.). (2013). Évaluons, évoluons. De l'évaluation dans l'enseignement agricole. Dijon, France : Agora Educagri Éditions.


Chapitres d'ouvrage

 

  • Marcel, J.-F. et Murillo, A. (à paraître). Méthodologie de l'étude des pratiques d'enseignement au sein d'un observatoire du travail enseignant. Le cas de l'enseignement agricole public français. Dans Y. Lenoir (dir.), Procédures méthodologiques en acte dans l’analyse des pratiques enseignantes : regards internationaux multiples. Longueuil, Canada : Groupéditions.
  • Marcel, J.-F. (2013). Les valeurs et la technique. Exploration du processus d'évaluation. Dans J.-F. Marcel et H. Savy. (dir.), Évaluons, évoluons. De l'évaluation dans l'enseignement agricole (p. 47-58). Dijon, France : Educagri-Agora.
  • Marcel, J-F (2013). Les « règles du jeu » de la coordination. Le cas du système d’enseignement agricole public français. Dans C. Letor et M. Garant (dir.), Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation (p. 70-81). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Marcel, J.-F. et Aussel, L. (2013). Le changement dans le changement. Changement planifié et changement induit. Dans V. Bedin (dir.), Conduite et accompagnement du changement : éclairages des Sciences de l'éducation (p. 195-214). Paris, France : L'Harmattan.
  • Marcel, J.-F. et Murillo, A. (2013). Analyse des pratiques d'évaluation. Dans J.-F. Marcel et H. Savy (dir.), Évaluons, évoluons. De l'évaluation dans l'enseignement agricole (p. 137-152). Dijon, France : Educagri-Agora.
  • Marcel, J.-F. et Peoc'h, N. (2013). Recherche-intervention et changement en éducation, question de postures. Dans V. Bedin (dir.), Conduite et accompagnement du changement : éclairages des Sciences de l'éducation (p.107-124). Paris, France : L'Harmattan.
  • Lefeuvre, G. et Marcel, J.F. (2012). Les pratiques enseignantes dans le cadre d’une approche sociocognitive du développeme.nt professionnel des enseignants. Dans J. Clanet (dir.), Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ? Paris, France : Savoirs et Formations : L’Harmattan
  • Marcel, J.-F., Gardiès, C. et Fernandes, S. (2012). Évaluation de la formation des enseignants. Questionnements à partir de l'analyse du cas d'un dispositif mis en œuvre dans l'enseignement agricole public français. Dans R. Etienne et L. Clavier (dir.) L'évaluation dans la formation des enseignants (p. 89-111). Paris, France : L'harmattan.
 

 
 

 

Informations complémentaires


Membre de Comité de Lecture de revues scientifiques
  • Formation et pratiques d’enseignement en question (Hautes Écoles Pédagogiques de la Suisse Romande et du Tessin)
  • La Revue des Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (Université de Caen)
  • Les Cahiers du CERFEE (Université de Montpellier)
  • Les Dossiers des Sciences de l'éducation (Université de Toulouse)
  • Phronésis (Université de Sherbrooke, Québec)
  • Questions Vives (Université d'Aix)
  • Recherches en Éducation (Université de Nantes)
  • Revue Suisse des sciences de l’Education (Université de Genève, Suisse)
  • Travail et Apprentissages (AgroSup Dijon)

 

Co-directeur de collections scientifiques

  • Agora (collection « recherche » d'Educagri Éditions) avec P. Olry
  • Éducation (IFE, Lyon) avec Michel Fabre

Entrée 4
Conduite et accompagnement du changement

Entrée 3
Cognitions, pratiques et développement professionnel

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page