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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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Maître de Conférences HDR

M. Philippe VEYRUNES

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Coordonnées :
Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
4228
Télécopie :
4297
Mél :
philippe.veyrunes@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Maître de conférences HDR
Sciences de l'éducation - CNU section 70

Discipline(s) enseignée(s)

J’assure des enseignements dans la plupart des formations de sciences de l'éducation. Ces enseignements sont essentiellement orientés, à partir de mes domaines de recherche, vers l’analyse de l’activité individuelle et collective en classe, les approches ergonomiques et d’analyse du travail, l’épistémologie des sciences de l'éducation, les théories de l’action et des questions de formation des enseignants (différenciation pédagogique, etc.) et des adultes (analyse de l’activité et formation).

Thèmes de recherche

Mes travaux participent d’un programme de recherche scientifique et technologique qui s’inscrit dans les entrées 2 et 3 d’EFTS à travers la primauté donnée à l'action et à l'acteur dans ses interactions avec l'environnement, l'intérêt porté aux processus et aux dynamiques de l'action, de la cognition et du développement. Le programme scientifique vise l’étude de l’activité individuelle et collective dans l’enseignement scolaire et la formation. Il porte en particulier sur la manière dont l’activité se configure à l’école ou en formation (e.g. cours dialogué, travail individuel écrit, etc.) à partir de l’activité individuelle et de son inscription culturelle. A été ainsi mise en évidence et modélisée la manière dont ces configurations deviennent viables pour les acteurs en fonction de leur plus ou moins grande stabilité. Les questions de formation des enseignants sont au cœur du programme technologique, à travers la réflexion conduite sur l'utilisation en formation des résultats acquis sur les configurations de l'activité collective, qui débouche, par exemple, sur une implication dans le programme IFé NéoPass@ction.


Encadrement de thèse sur les sujets suivants :

- Modélisation de l’activité individuelle et collective dans des contextes de l’enseignement scolaire, de la formation et d’autres domaines professionnels
- Transformations de l’activité individuelle et collective dans ces contextes (apprentissage, développement, appropriation…) et potentiel offert pour ces transformations.
- Actualisation des formats pédagogiques et plus largement étude de la « culture en action », dans diverses configurations de l'activité collective et contextes professionnels et de son rôle dans la transmission de l’activité.
- Les dimensions technologiques de l’activité.
- Etudes comparatives des dimensions culturelles de l’activité individuelle et collective dans les contextes scolaires différents
- Conception de situations d’aide aux transformations de l’activité
- Enjeux théoriques et méthodologiques relatifs à l’étude de l’activité individuelle et collective

Activités / CV

Dernières publications

Articles disponibles en archives ouvertes

Chapitres d'ouvrages scientifiques

  • Veyrunes, P. (à paraître 2014). Formats pédagogiques et gestion de l’hétérogénéité à l’école élémentaire. Dans L. Talbot (dir.) Pratiques d’enseignement et diversité des élèves. intérêt et limites des apports de la recherche. Paris : L’Harmattan.
  • Veyrunes, P., (à paraître 2014). Transmission professionnelle. Dans A. Jorro (dir.), Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Veyrunes, P., et Yvon, F. (à paraître 2014). Genre et style. Dans A. Jorro (dir.), Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Veyrunes, P., Delpoux, P. (2012). Les configurations de l’activité collective : un objet de formation à l’activité réflexive des enseignants. In I. Vinatier (Ed.). Réflexivité et développement professionnel. Une orientation pour la formation. Toulouse : Octarès.
  • Talbot, L., Veyrunes, P. (2012). Etudier les interactions en classe : la complémentarité d’une double approche statistique et située ? In Altet, Blanchard-Laville et Bru (Eds.) Observer les pratiques enseignantes. Pour quels enjeux ? Paris : L’Harmattan.
  • Leblanc, S., Ria, L., Veyrunes, P. (2012). Vidéo et analyse in situ des situations d’enseignement et de formation dans le programme du cours d’action. In L. Veillard & A. Tiberghien (Eds.), Instrumentation de la recherche en Éducation. Le cas du développement d’une base de vidéos de situation d’enseignement et d’apprentissage ViSA, p. 63-94.
  • Veyrunes, P. (2012). Etudier l’activité individuelle-collective en classe à partir de l’approche du cours d'action. Dans J. Clanet (dir.), Pratiques enseignantes. Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ? (p. 15-30). Paris, France : L’Harmattan.
  • Durand, M., Ria, L., Veyrunes, P. (2010). Analyse du travail et formation : un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification de l’activité des enseignants. In F. Saussez, F. Yvon et F. Loyola (Eds.), Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation, pp.17-40. Québec : Presses de l’Université de Laval.
  • Veyrunes, P. (2010). Le « tableau noir » dans l’activité en classe : l’exemple de la lecture orale et collective à l’école primaire. In D. Adé et I. De Saint-Georges (Eds.), Les objets dans la formation. Usages, rôles et significations, pp. 125-141. Toulouse : Octarès.


Articles publiés dans des revues à comité de lecture
  • Bonasio, R. et Veyrunes, P. (2014). Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ?. Recherches en Education, 19.
  • San Martin, J., Veyrunes, P. (2013). L’appropriation de prescriptions : le cas du « Plan de Soutien Partagé » (PAC) dans le système scolaire chilien. Revue Suisse des Sciences de l'éducation.
  • Veyrunes, P., Yvon, F. (2013). Stability and transformation in configurations of activity: the case of school teaching in France and Mexico. International Journal of Lifelong Education, 32-1, 80-92. 
  • Veyrunes, P. (2012). Dynamique de l’activité individuelle et collective en classe lors du « passage dans les rangs ». Revue des Sciences de l’Education (Canada), 38-1, 187-208.
  • Leblanc, S., Veyrunes, P. (2011). Vidéo-formation et modélisation de l’activité enseignante. Recherche et Formation, 68, 139-152.

Articles publiés dans des actes de colloques à comité de lecture

  • Veyrunes, P. (2011). Le « passage dans les rangs » : pérennité et variabilité d’un format pédagogique. In Actes du Colloque IFé 2011 Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. Lyon, 16-18 mars 2011.
  • Delpoux, P., Veyrunes, P. (2010). Une analyse de l’activité de cinq stagiaires lors de stages d'observation en formation des enseignants. In Actes du Congrès AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation. Genève, 13-16 septembre 2010. 

Communication dans des congrès et colloques nationaux et internationaux avec expertise scientifique

  • Bonasio, R. et Veyrunes, P. (2013). L’analyse de l’activité au service de la formation conjointe des acteurs éducatifs. Communication au Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal (Canada), 2 et 3 mai 2013.
  • Bonasio, R., Fondeville, B., Veyrunes, P. (2013). Analyser l'activité en classe pour développer une culture commune au sein d’une équipe enseignante. In Actes du Congrès international de l’AECSE 2013 Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Montpellier, 27-30 aout 2013.
  • San Martin, J., Veyrunes, P. (2013). L’objet technique dans l’espace scolaire : l’appropriation du tableau noir, perspectives pour la formation. In Actes du Congrès international de l’AECSE 2013 Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Montpellier, 27-30 aout 2013. 
  • San Martin, J., Veyrunes, P. (2012). Appropriation et partage de règles. Une analyse de la « transmission de la culture scolaire » lors du cours dialogué. Communication à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles Transmettre ? Paris, 3-6 juillet 2012. 

Informations complémentaires

Collaboration à des équipes ou des programmes de recherche
 

  • Programme IFé « NéoPass@ction » : Participation depuis septembre 2011 au Groupe de pilotage scientifique du programme de recherche IFé NéoPass@ction. 
  •  OPEN (Observation des Pratiques Enseignantes) : Participation entre 2002 et 2007 aux travaux du réseau international OPEN, animé par Margueritte Altet, Claudine Blanchard-Laville et Marc Bru.
  • Groupe franco-helvétique d’Etude Ergonomique de Situations en sport, éducation et formation : Participation depuis 2002 à ce groupe travaillant sous les mêmes présupposés théoriques dans le cadre des programmes cours d’action ou clinique de l’activité, animé par Marc Durand.
  • Chercheur associé à l’équipe « Form’Action » - Université de Genève – Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation.
  • Réseau ViSA – participation à ce réseau portant sur les usages de la vidéo en recherche en sciences de l'éducation. Participation aux journées de travail (2008 – 2009) en collaboration avec des membres du LIRDEF.
  • PIRSTEC : participation aux travaux de ce groupe en 2009 en collaboration avec des enseignants-chercheurs des Universités de Montpellier II (IUFM) et Montpellier III.

Appartenance à des comités éditoriaux de revues scientifiques




Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

 

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