UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Laurence PASA

Coordonnées :
Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
4296
Télécopie :
4297
Mél :
laurence.pasa@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Corps

Maître de conférences

Activités / CV

Dernières publications

Chapitres d’ouvrages

  • Ragano, S., Pasa, L., Fijalkow, J, Fijalkow E. (2015) Les pratiques déclarées en littératie d’enseignants de fin de maternelle et de première année d’école primaire en France. In Lafontaine, L. & Pharand, J. Littératie. Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements. (pp. 45-56) . Presse Universitaires du Québec.

 Articles dans revues

  • Pasa, L., Totereau, C., Soulé, Y., Dreyfus, M., Dupuy, C., Chabanne, J.-C. (2015) L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes. Repères, 52, 97-120.
  •  Pasa, L., Crinon, J., Espinosa, N., Fontanieu, N., Ragano, S. (2017) L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits. Repères, 55.
  •  Brissaud, C., Pasa, L., Ragano, S., Totereau, C.(2018). Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire. Revue Française de pédagogie, 196.

 
Communications

  •  Ragano, S. et Pasa, L. (2017) Apprendre à lire et écrire au cours préparatoire : l’effet de l’organisation didactique des pratiques enseignantes. Communication présentée au colloque des 50 ans des Sciences de l’Education, 20-22 septembre, Toulouse.
  • Brissaud, C., Totereau, C., Pasa, L. (2016) How does the complexity of the French writing system impact its learning in first-grade? Communication présentée à Tenth International Workshop on Writing Systems and Literacy, Understanding writing systems : From core issues to implications for written language acquisition, 12-13 mai, Nijmegen, Pays-Bas.
  • Ragano, S. et Pasa, L. (2016) L’influence des pratiques enseignantes sur l’entrée dans l’écrit en CP : l’effet de l’organisation didactique sur la performance en lecture et écriture des élèves. Communication présentée au Colloque Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie. 19-21 octobre, Bordeaux.

Publications extraites de HAL


Entrée 1
Phénomènes didactiques

Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page