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DSE26 - L'hétérogénéité : maîtres et élèves

Numéro coordonné par Laurent Talbot


L’objectif de ce dossier est de rendre compte des pratiques des enseignants lorsqu’ils sont confrontés à l’hétérogénéité de leur(s)classe(s). Cette hétérogénéité peut se caractériser par les sexes, les âges, la maturité, les niveaux scolaires, les habiletés, les appétences, les motivations, les champs d’intérêts, les rapports au savoir, les connaissances, les rythmes d’apprentissage, les origines socio-culturelles, les modes de vie, le capital scolaire familial possédé, le projet personnel, les pratiques d’apprentissage …

Ce numéro dressera un état des lieux des connaissances sur les pratiques enseignantes (de l’enseignement préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur) lorsqu’ils sont confrontés à la diversité de leurs élèves ou de leurs étudiants, diversité qu’ils doivent prendre en compte impérativement si l’on suit les injonctions du ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur (MEN, 2007).


Prochainement disponible sur Revue.org


Sommaire


Editorial - Prendre en compte la diversité des élèves. Ressource ou défi pour les enseignants ?

Laurent Talbot

Apprendre à différencier les pratiques d’enseignement au secondaire autour d’un objet transversal : la lecture
Luc Prud’homme, Ghislain Samson, Nathalie Lacelle & Caroline Marion

L’hétérogénéité sexuée en classe : effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève
Annette Jarlégan, Youssef Tazouti & André Flieller

Les enseignants utilisent-ils leurs connaissances ou perceptions des élèves lorsqu’ils donnent cours ?
Philippe Wanlin & Marcel Crahay

De la diversité des sujets à l’hétérogénéité des élèves : un glissement de sens à surveiller
Bernard Sarrazy

« Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle
Thérèse Pérez- Roux

Prise en charge de la diversité des élèves ou de la flexibilité de la technologie au collège : un dilemme pour les professeurs.
Joël Lebeaume

La prise en compte de la diversité : émergence d’un nouveau cadre normatif ? Essai de généalogie et identification de quelques conséquences
Françoise Lantheaume

L’évaluation interactive des apprentissages dans l’enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites
Véronique Bedin & Dominique Broussal

Du professorat à l’inspectorat : intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde »
Sylvain Starck


Apprendre à différencier les pratiques d’enseignement au secondaire autour d’un objet transversal : la lecture
Luc Prud’homme, Ghislain Samson, Nathalie Lacelle & Caroline Marion

Dans un contexte d’enseignement secondaire québécois où la diversité des élèves pose un nouveau défi, des enseignants se sont engagés dans une démarche de recherche-actionformation (RAF) pour apprendre à différencier leurs pratiques. La lecture étant une compétence mobilisée dans toutes les disciplines, les protagonistes s’entendent pour travailler autour de cet objet de savoir transversal. Le texte présente les résultats de la première année de ce projet. Ces derniers suggèrent que le modèle américain Reading Apprenticeship (Schoenbach, Greenleaf, Cziko et Hurwitz, 1999) facilite les
expérimentations et une certaine distanciation des enseignants par rapport à une vision plus traditionnelle et transmissive de l’enseignement.
Mots-clés : apprenti-lecteur, différenciation pédagogique, enseignement secondaire, recherche-action-formation.

Abstract

Within the Quebec high school teaching context where student diversity raises new challenges, teachers are involved in a Training-Action-Research (TAR) process to learn how to differentiate their teaching methods. Since reading skills are needed in all disciplines, the protagonists agree on targeting this cross-curricular competency. This text presents the results of a TAR over the first-year period. Overall, they suggest that the American model called Reading Apprenticeship (Schoenbach, Greenleaf, Cziko et Hurwitz, 1999) offers a theoretical framework which encourages teachers to try out new teaching perspectives and enables them to distance themselves from a rather traditional, reproductive vision of teaching 
Keywords : reading apprentice, differentiated instruction, high school teaching, training-action-research.

L’hétérogénéité sexuée en classe : effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève
Annette Jarlégan, Youssef Tazouti & André Flieller

Nous étudions dans cet article l’effet du sexe des élèves et l’effet du sexe de l’enseignant sur les attentes de l’enseignant et sur les interactions verbales enseignant-élève en français et en mathématiques. A partir d’une enquête menée dans 33 classes de CM2, nous cherchons à savoir si, dans ces deux disciplines, le sexe de l’élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignants lorsqu’on leur demande de juger de la réussite future de leurs élèves et nous examinons dans quelle mesure les interactions verbales en classe peuvent être quantitativement et qualitativement différentes selon le sexe de l’élève. Nous nous demandons également si les enseignants, hommes ou femmes, se comportent différemment relativement à
ces deux dimensions des pratiques.
Mots-clés : attentes des enseignants, interactions verbales enseignant-élève, sexe de l’élève, sexe de l’enseignant, genre, analyses multiniveaux.

In this paper, we study the effect of gender of both students and teachers on the latter’s
expectations and on teacher-student verbal interaction in French and mathematics. From an empirical survey conducted in 33 classes of CM2, we study whether, in these two disciplines, the student’s gender is an element influencing teachers when asked to assess future success of their students. We examine to what extent verbal interaction in class may be quantitatively and qualitatively different in function of students’ gender. We also wonder whether teachers, as men or women, behave differently on these two dimensions of classroom practice
Keywords : teacher’s expectations, teacher-student verbal interaction, sex, gender, multilevel analysis.

Les enseignants utilisent-ils leurs connaissances ou perceptions des élèves lorsqu’ils donnent cours ?
Philippe Wanlin & Marcel Crahay

Après une brève revue de questions portant sur le teacher thinking et les croyances et connaissances des enseignants, ce texte se penche sur la place que les élèves occupent dans les pensées et les conduites interactives. Les données ont été recueillies grâce à
une combinaison de techniques : questionnaire, interviews, rappels stimulés et observation en classe. Les résultats indiquent que les enseignants restent fidèles à leurs planifications en calibrant l’avancement de l’enseignement sur les élèves qui ont compris. Pour ce faire, ils prennent en compte les difficultés momentanées des élèves durant l’interaction plutôt que le jugement général qu’ils portent sur leurs compétences ou leurs connaissances les concernant.
Mots-clés : décision, comportements, interaction, perceptions, connaissances.

After a brief literature review of the paradigms for teacher thinking, beliefs, and knowledge, this text focuses on the place that pupils take in teachers’ interactive behaviour and decisions. Our data were gathered through a triangulation of techniques: a seven-point Lickert scale, interviews, and stimulated recall and classroom observation. Results show that teachers remain faithful to their lesson plans, following the progress of learners who have understood the subject matter at hand. In order to do so, teachers consider pupils’ difficulties during interaction rather than their own general judgment about their pupils’ competencies or their knowledge of them.
Keywords : decision, behavior, interaction, perception, knowledge.

De la diversité des sujets à l’hétérogénéité des élèves : un glissement de sens à surveiller
Bernard Sarrazy

Cet article examine la question du lien entre les hétérogénéités pouvant caractériser un système didactique et l'enseignement des mathématiques. Trois types d'hétérogénéités sont d'abord définies : 1) L'hétérogénéité exogène : traits a priori de nature non-didactique comme, par exemple, la catégorie socioprofessionnelle d’origine des élèves ; 2) L’hétérogénéité péri-didactique : ensemble des caractéristiques liées aux acquisitions disciplinaires comme par exemple le « niveau scolaire des élèves en mathématiques »; 3) L’hétérogénéité didactique est définie comme une création du système didactique permettant l'ajustement des exigencies fixées par le curriculum aux contraintes effectives d'un système didactique particulier (niveaux des élèves, temps, niveau de difficulté des connaissances en jeu…). Sous ce modèle théorique, l’enseignement est envisagé comme un processus régulateur des hétérogénéités en vue d'une meilleure maîtrise des connaissances visées pour le plus grand nombre d’élèves.
Mots-clés : hétérogénités, didactique, mathématiques.

This article examines the question of the link between the heterogeneities that can characterise a didactic system and the teaching of mathematics. First, three types of heterogeneity are defined : 1) Exogenous heterogeneity : features that in principle are of non-didactic nature such as, for example, the socio-professional background of the pupils ; 2) Perididactic heterogeneity : all the characteristics linked with the acquisition of the discipline, for example the « level of achievement of the pupils in mathematics » ; 3) Didactic heterogeneity is defined as a creation of the didactic system enabling the adjustment of the requirements set by the curriculum to the effective constraints of a particular didactic system (levels of the pupils, time, level of difficulty of the knowledge in question…). Within this theoretical model, teaching is seen as a process regulating heterogeneities to enable the greatest number of pupils to better master target knowledge.
Keywords : heterogeneities, didactic, mathematics.


« Prendre en compte la diversité des élèves » : entre gestes professionnels et ancrages identitaires de l’enseignant. Une étude de cas à l’école maternelle

Thérèse Pérez- Roux

Cette recherche s’intéresse à la professionnalité enseignante, envisagée à travers l'ensemble des compétences professionnelles mobilisées, sous le double point de vue de l'activité et de l'identité. La recherche porte essentiellement sur la façon dont les différences entre les élèves sont prises en compte par l’enseignante en classe de maternelle. L’étude d’une enseignante très expérimentée dans ce niveau de scolarité a été réalisée à l’échelle d’une année. Les résultats soulignent des principes qui organisent l’action et des gestes professionnels articulés à des valeurs fortement revendiquées. Ils révèlent une dimension identitaire construite dans différents espaces professionnels et personnels que l’enseignante mobilise pour donner sens à son action.
Mots-clés : professionnalité, gestes professionnels, identité, enseignant, maternelle.

This research project is concerned with professionality in teaching, across the whole range of competences coming into play, and seen from the dual perspective of a teacher’s activity and identity. The study particularly explores the way in which differences among pupils are taken into account by the teacher in nursery school. A year-long study was carried out with a teacher having extensive experience with pupils in this stage of their schooling. Results highlight the underlying principles with provide the basis for action and professional behavior which is grounded in strongly held values. They reveal development of a professional and personal identity which the teacher then draws on to give meaning to her work.
Keywords : professionality, teaching skills, identity, teacher, nursery school.


Prise en charge de la diversité des élèves ou de la flexibilité de la technologie au collège : un dilemme pour les professeurs.

Joël Lebeaume

En France, la préoccupation concernant les différents élèves est constante depuis la constitution du collège. Il semble que les principales façons de concevoir les réponses à cette question sont limitées dans leur contenu du fait des difficultés que présentent leurs principes et leurs règles d’action. En effet, pour l’enseignement secondaire, disciplinaire, la valorisation des modalités pédagogiques tend à masquer la question didactique de l’adaptation des contenus. Les travaux consacrés à la technologie dont les programmes de 1996 à 2005 suggèrent une flexibilité, contribuent à la discussion des pratiques locales des professeurs aux prises avec la double injonction qui leur est faite, de respect du programme d’enseignement et de prise en compte de la diversité des élèves.
Mots-clés : didactique, flexibilité, pratiques, programmes, professeurs.

In France, concern about individual pupils carries on from primary school through to middle school It appears that the main approaches to addressing this issue are limited in their scope due to difficulties inherent in their principles and rules for implementation. In subject-centred secondary school, the value assigned to pedagogical approaches tends to mask the didactic question of adapting contents. Research into technology education, whose programme from 1996 to 2005 reflects a certain level of flexibility, contributes to teachers’ discussion of their practices being faced with a double responsibility: respecting the school programme and taking into account the diversity of the student population.
Keywords : didactics, flexibility, teachers’ practices.


La prise en compte de la diversité : émergence d’un nouveau cadre normatif ? Essai de généalogie et identification de quelques conséquences

Françoise Lantheaume

L’article examine diverses origines extra scolaires et les principales raisons de l’injonction à « prendre en compte la diversité », ainsi que certains débats la concernant. Sa traduction pour l’enseignement est envisagée notamment à partir de l’analyse des référentiels de compétences des enseignants. Un processus de réinterprétation du prescrit, orienté par des conceptions hybrides de la diversité, et les tensions qu’il entraîne, sont ainsi mis au jour.
Mots-clés : diversité, référentiel de compétences, enseignants, histoire, sociologie.

The article examines various extra-school origins and the main reasons for the injunction to "take into account diversity", and some discussions about it. Its study, for teaching, is made from the analysis of teachers’ skills base. A process of reinterpretation of the injunctions, oriented by hybrid conceptions of diversity, and the tensions it causes are thus well identified.
Keywords : diversity, skills base, teachers, history, sociology.


L’évaluation interactive des apprentissages dans l’enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites

Véronique Bedin & Dominique Broussal

L’université française voit d’un oeil dubitatif l’introduction de pratiques évaluatives, alors-même que celles-ci s’inscrivent dans une perspective affichée d’amélioration de la qualité. Le présent article s’intéresse à un dispositif d’évaluation interactive des apprentissages d’étudiants d’un master de sciences de l’éducation. À rebours d’une conception parfois idéalisée de l’évaluation formative, il s’agit d’étudier l’intérêt pédagogique du dispositif, mais aussi un certain nombre de limites. La visée est tout à la fois de contribuer au développement d’une pédagogie universitaire et d’interroger les enjeux liés à l’interactivité en situation d’évaluation d’apprenants adultes.
Mots-clés : Pédagogie universitaire, évaluation interactive, co-évaluation, master, sciences de l’éducation.

French universities apprehend with skepticism the introduction of assessment practices, despite the fact that the latter are an integral part of the announced movement toward quality enhancement. This article analyses a device which interactively evaluates students’ learning in a Master of Education Sciences. Contrary to the sometimes idealized vision of formative assessment, the authors study the positive effects of this device on learning, but at the same time some of its limits.The aim is both to contribute to the development of university pedagogy and to explore issues related to interactivity in adult learner assessment.
Keywords : University pedagogy, interactive assessment, co-evaluation, master degree, education sciences.


Du professorat à l’inspectorat : intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde »

Sylvain Starck

Prenant appui sur une recherche essentiellement qualitative, cet article met en perspective les formes qu’adopte actuellement en France le métier d’inspecteur dans le premier degré. Il s’agit de comprendre comment les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) organisent et vivent leurs activités dans un contexte institutionnel en pleine évolution. En analysant la transition professionnelle des personnes enquêtées vers l’inspectorat mais aussi les changements qu’enseignants et IEN disent percevoir dans le métier d’inspecteur, nous mettons partiellement en évidence les réponses pratiques que les acteurs de terrain apportent à l’hybridisme des politiques éducatives françaises.
Mots-clés : inspecteurs, enseignants, premier degré, transition, politiques publiques.

This article is essentially based on qualitative research and offers a perspective on the various aspects of the present-day duties of primary school inspectors. The intention here is to understand how these Inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) are affected by changes, how they organize and carry out their work in a rapidly evolving institutional context.. The transition in professional duties, which former teachers who have become inspectors must deal with and the perceived shift in inspectors’ duties, as seen by teachers as well as IENs, partially bring to light their these actors’ practical responses to the hybridism of French educational policy.
Keywords : inspectors, teachers, primary and junior school, transition, public policy.



 

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