UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Revue Les Dossiers des Sciences de l'Education

DSE37 - CLASS(e) en observation

Coord. Gilles Cantin et Jean-François Marcel



CLASS (Classroom Assessment Scoring System) est l’une des grilles
d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions enseignantélèves la plus utilisée en Amérique du Nord. Elle investit principalement trois grands domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et l’accompagnement de l’apprentissage, qu’elle décline ensuite en dix dimensions. Un groupe de chercheurs français et québécois ont choisi de transposer cet outil en contexte francophone.
Ce numéro rend d’abord compte de cette expérience au travers de recherches conduites toutefois selon des perspectives et des éclairages assez différents. Au delà de l’intérêt des résultats obtenus, les questions méthodologiques et épistémologiques sont clairement abordées.
Elles invitent à une position nuancée, en particulier quand sont mobilisées les notions de qualité ou d’évaluation, mises en lien avec celles d’observation et de mesure. Sans doute faut-il retenir de cette livraison de DSE que CLASS est un outil et simplement un outil, présentant des intérêts indéniables pour la recherche sur les interactions en classe, mais qu’il convient toutefois de n’utiliser qu’en préservant la distance critique requise dans toute démarche scientifique.


Sommaire


Editorial - Observation de la qualité et qualité de l’observation. Questions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et… politiques
Jean-François Marcel

Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés
Lise Lemay, Joanne Lehrer, Marlyne Naud

Comparaison d’instruments d’observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance
Nathalie Bigras, Julie Lemire, Joell Eryasa

Éducateurs et éducatrices à l’enfance : différences et similitudes
Thérèse Besnard, Julie Sénécal, Annie-Pier Blackburn Maltais

Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle
Gilles Cantin, Annie Charron, Julie Lemire, Caroline Bouchard

Le CLASS pour évaluer l’impact d’une formation en maternelle
Sarah Landry, Julie Mélançon, Monica Boudreau, Stéphanie Duval, Pierre Pagé, France Gravel

L’observation comme acculturation scientifique : du « voir » au « voir-comme ». Arrière-plans non-méthodologiques dans la formation à la recherche
Bernard Sarrazy

Le développement des fonctions exécutives chez les enfants
Stéphanie Duval, Caroline Bouchard, Pierre Pagé

VARIA
Le savoir à l’épreuve des représentations sociales : l’exemple de Cro-Magnon chez des élèves de primaire
Philippe de Carlos, Lionel Dany, Grégory Lo Monaco, Béatrice Mabilon-Bonfils

VARIA
Les références musicales enseignées à l’école primaire en France
Maizières Frédéric



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page