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Conduite et accompagnement du changement Contribution des sciences de l’éducation

Responsables : Dominique Broussal, Philippe Sahuc


Pourquoi s’intéresser à la conduite et à l’accompagnement du changement ?

  • On peut considérer que le changement -quand il est souhaité et non subi- est un processus de développement, d'enrichissement et de culture, et qu’il est, à ce titre, intrinsèquement éducatif. De la même manière, on peut considérer que l'essence de l'éducation pourrait être de conduire et d'accompagner. La thématique de l’entrée 4 trouve toute sa place dans ce positionnement.
  • Les milieux de l’éducation, de la formation et différents champs professionnels sont en cours de transformation (réformes, révolution technologique, espace communautaire, globalisation, focalisation sur le capital humain, formation tout au long de la vie, pluralisme culturel...). Y étudier les changements, leur conduite et leur accompagnement permet de développer des recherches en phase avec des évolutions sociétales et scientifiques émergentes.  


Quelles sont les finalités principales de l’entrée thématique 4 ?

  • Elaborer et caractériser le point de vue des sciences de l’éducation sur la conduite et l’accompagnement du changement.
  • Eclairer, du point de vue des sciences de l’éducation, la conduite et l’accompagnement du changement au niveau des acteurs, des pratiques, des dispositifs et des organisations.Théoriser les postures de recherche relatives à la conduite et à l’accompagnement du changement (recherches sur... et/ou recherches pour...).
  • Co-construire et co-produire des connaissances entre chercheurs, avec d’autres acteurs sur la conduite et l’accompagnement du changement.
  • Traduire, dans le champ social et professionnel, les connaissances produites sur le changement et/ou sur la conduite et l’accompagnement de ce changement.

Exemples d'objets de recherche


  • Le changement en éducation et en formation
  • Les pratiques spécifiques de conduite et d’accompagnement du changement : formation, évaluation, orientation, conseil, audit, étude d’impact, aide à la décision...
  • Le statut et la place des acteurs au regard du changement (responsabilités, marges de manoeuvre, contraintes...)
  • Les rôles et fonctions des accompagnateurs du changement
  • La dimension collective et institutionnelle dans la conduite et l’accompagnement du changement
  • La dimension inter-individuelle dans la conduite et l’accompagnement du changement
  • Ecole et changements, identités communautaires et disparités ethno-culturelles
  • La fonction des interventions socio-éducatives dans la conduite et l’accompagnement du changement
  • L'orientation dans le milieu éducatif, pour accompagner le changement
  • ’L'inégalité entre sexes dans le milieu éducatif, les évolutions possibles…


 

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