Membre permanent

Jean-François MARCEL

Professeur en Sciences de l'éducation et de la formation - section 70, Directeur de l'école doctorale CLESCO, Directeur de la revue "les dossiers des sciences de l'éducation"

Coordonnées

Adresse
Département des sciences de l'éducation Université Toulouse Jean Jaurès
Mail
jean-francois.marcel@univ-tlse2.fr

Corps

Professeur des universités

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Thèmes de recherche

Travail enseignant, développement professionnel, évaluation de dispositifs

Activités / CV

Publications antérieures à 2019

Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après

 

Coordination de revues scientifiques
 

  • Cantin, G. et Marcel, J-F (dir). (2017). CLASSe en observation [numéro thématique]. Les dossiers des sciences de l'éducation, (36).
  • Marcel, J.-F. et Piot, T. (dir.). (2014). Le travail collectif des enseignants en question(s) [numéro thématique]. Questions Vives, (21).

Articles de revues scientifiques avec comité de lecture
 
  • Marcel, J.-F. (2019, à paraître). La recherche-intervention (RI) comme modalité particulière des recherches-actions collaboratives (RAC) : théorisation, illustrations, discussion. Intervenção Social.
  • Marcel, J.-F. et Tali, F. (2019, à paraître). L’évolution des pratiques d’enseignement comme indicateur d’apprentissage professionnel. Le cas d’un dispositif de formation hybride de spécialisation d’enseignants du second degré pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Recherche et Formation.
  • Marcel, J.-F., Fauré L. et Gardiès, C. (2019, à paraître). L’usage des technologies numériques pour l’évaluation des pratiques d’enseignement-apprentissage. E-jiref.
  • Marcel, J.-F. (2018). Vers une grammaire pronominale des épistémologies de la recherche en SHS. Les dossiers des sciences de l'éducation, (39), 187-190.
  • Marcel, J.-F., Bordes, V. et Lescouarch, L. (2018). Chercheurxe-Militantxe. Plaidoyer pour un tiers-construit. Les dossiers des sciences de l'éducation, (40), 95-104.
  • Marcel, J.-F. (2018). L’émancipation au risque de la bienveillance. Questions Vives, (29). Repéré à https://journals.openedition.org/questionsvives/3526

Direction d'ouvrages
 
  • Marcel, J.-F., Merini, C. et Piot, T. (dir). (2019, à paraître). L’observation des pratiques collaboratives dans les métiers multi-adressées. Rouen, France : PURH.
  • Marcel, J.-F., Tardif, M., Perisset, D. et Piot, T. (dir). (2019, à paraître). Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisation d’enseignement et de formation : relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux. Paris, France : Éditions du Croquant.
  • Marcel, J.-F., Bordes, V. et Lescouarch, L. (dir). (2019, à paraître). Recherches en éducation et engagements militants. Relations en débats. Toulouse, France : PUM.
  • Broussal, D., Bonnaud, K., Marcel, J.-F. et Sahuc, Ph. (dir.). (2018). Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations. Toulouse, France : Cépaduès.
  • Marcel, J.-F. et Broussal, D. (dir.). (2017). Émancipation et recherche en éducation. Conditions de la rencontre entre science et militance. Paris, France : Éditions du Croquant.

Chapitres d'ouvrage
 
  • Marcel, J.-F. (2019, à paraître). "Action / connaissance" en sciences de l’éducation : la recherche pour outrepasser les logiques. Dans V. Bedin, S. Franc et D. Guy (dir.), Les sciences de l'éducation pour quoi faire ? Entre action et connaissance. Paris, France : L’Harmattan.
  • Marcel, J.-F. (2019, à paraître). Dividende, diviseur, quotient ou reste. De la division du travail de pilotage de l’établissement scolaire français. Dans T. Piot, J.-F. Marcel, D. Perisset et M. Tardif (dir.), Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisation d’enseignement et de formation : relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux. Paris, France : Éditions du Croquant.
  • Marcel, J.-F. (2019, à paraître). Éléments de modélisation du partenariat en éducation. Pratiques, collectif de travail et territoire partagé. Dans J.-F. Themines et T. Philippot (dir.), Aux frontières du travail enseignant. Territoires partagés. Rouen, France : PURH
  • Marcel, J.-F., Faure, L. et Gardiès, C. (2019, à paraître). Action, observation et connaissance : observation d’un dispositif de recherche. Dans C. Merini, J.-F. Marcel et T. Piot (dir.), L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées. Rouen, France : PURH.
  • Marcel, J.-F. et Lacombe, D. (2019, à paraître). Récits d’expérience dans un dispositif d’alternance de formation en soins infirmiers en France. Dans S. Denoux et E. Mazalon (dir.), La formation en alternance, diversités des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches.
  • Marcel, J.-F. et Robert, A. (2019, à paraître). Des relations entre recherches en éducation et engagements militants : éléments pour un débat. Dans V. Bordes, L. Lescouarch et J.-F. Marcel (dir.), Recherches en éducation et engagements militants. Relations en débats. Toulouse, France : PUM.
  • Marcel, J.-F. et Robert, A. (2019, à paraître). La recherche pour militer autrement ou militer pour une autre recherche. Dans V. Bordes, L. Lescouarch et J.-F. Marcel (dir.), Recherches en éducation et engagements militants. Relations en débats. Toulouse, France : PUM.
  • Marcel, J.-F. et Tali, F. (2019, à paraître). Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d’alternance intégrative. Dans E. Magendie (dir.), L’alternance intégrative. Bordeaux, France : PUB.
  • Marcel, J.-F. (2018). Professionnalisation à la lettre. Le cas des professeurs de l’enseignement agricole public. Dans N. Mohib et S. Guillon, S (dir.), La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations (p. 127-143). Bruxelles, Belgique : Peter Lang.
  • Marcel, J.-F. (2018). Recherche-intervention et ergothérapie : du changement dans la démarche de changement. Dans J.-M. Caire et A. Schabaille (dir.), Engagement, occupation et santé. Une approche centrée sur l’accompagnement de l’activité de la personne dans son contexte de vie (p. ). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Marcel, J.-F. et Pelletier, L. (2018). Odyssée épistémologique en sciences de l’éducation. Dans N. Wallian (dir.), Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles (p. 363-396). Berne, Suisse : Peter Lang.



 

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires


Membre de Comité de Lecture de revues scientifiques
  • Formation et pratiques d’enseignement en question (Hautes Écoles Pédagogiques de la Suisse Romande et du Tessin)
  • La Revue des Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (Université de Caen)
  • Les Cahiers du CERFEE (Université de Montpellier)
  • Les Dossiers des Sciences de l'éducation (Université de Toulouse)
  • Phronésis (Université de Sherbrooke, Québec)
  • Questions Vives (Université d'Aix)
  • Recherches en Éducation (Université de Nantes)
  • Revue Suisse des sciences de l’Education (Université de Genève, Suisse)
  • Travail et Apprentissages (AgroSup Dijon)

 

Co-directeur de collections scientifiques

  • Agora (collection « recherche » d'Educagri Éditions) avec P. Olry
  • Éducation (IFE, Lyon) avec Michel Fabre