DSE37 - CLASS(e) en observation

Coord. Gilles Cantin et Jean-François Marcel



CLASS (Classroom Assessment Scoring System) est l’une des grilles
d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions enseignantélèves la plus utilisée en Amérique du Nord. Elle investit principalement trois grands domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et l’accompagnement de l’apprentissage, qu’elle décline ensuite en dix dimensions. Un groupe de chercheurs français et québécois ont choisi de transposer cet outil en contexte francophone.
Ce numéro rend d’abord compte de cette expérience au travers de recherches conduites toutefois selon des perspectives et des éclairages assez différents. Au delà de l’intérêt des résultats obtenus, les questions méthodologiques et épistémologiques sont clairement abordées.
Elles invitent à une position nuancée, en particulier quand sont mobilisées les notions de qualité ou d’évaluation, mises en lien avec celles d’observation et de mesure. Sans doute faut-il retenir de cette livraison de DSE que CLASS est un outil et simplement un outil, présentant des intérêts indéniables pour la recherche sur les interactions en classe, mais qu’il convient toutefois de n’utiliser qu’en préservant la distance critique requise dans toute démarche scientifique.

Sommaire


Articles prochainement disponible sur revue.org

Editorial - Observation de la qualité et qualité de l’observation. Questions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et… politiques
Jean-François Marcel

Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés
Lise Lemay, Joanne Lehrer, Marlyne Naud

Comparaison d’instruments d’observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance
Nathalie Bigras, Julie Lemire, Joell Eryasa

Éducateurs et éducatrices à l’enfance : différences et similitudes
Thérèse Besnard, Julie Sénécal, Annie-Pier Blackburn Maltais

Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle
Gilles Cantin, Annie Charron, Julie Lemire, Caroline Bouchard

Le CLASS pour évaluer l’impact d’une formation en maternelle
Sarah Landry, Julie Mélançon, Monica Boudreau, Stéphanie Duval, Pierre Pagé, France Gravel

L’observation comme acculturation scientifique : du « voir » au « voir-comme ». Arrière-plans non-méthodologiques dans la formation à la recherche
Bernard Sarrazy

Le développement des fonctions exécutives chez les enfants
Stéphanie Duval, Caroline Bouchard, Pierre Pagé

VARIA
Le savoir à l’épreuve des représentations sociales : l’exemple de Cro-Magnon chez des élèves de primaire
Philippe de Carlos, Lionel Dany, Grégory Lo Monaco, Béatrice Mabilon-Bonfils

VARIA
Les références musicales enseignées à l’école primaire en France
Maizières Frédéric

 

Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés
Lise Lemay, Joanne Lehrer, Marlyne Naud

Certains auteurs opposent la « qualité » comme un concept universel, objectif et normé à une approche de « faire sens » contextualisée, dynamique et subjective. Au-delà de différences culturelles, il paraît par contre possible de partager une base commune quant à ce qui est bénéfique pour le développement, l’apprentissage et le bien-être des enfants. Une approche hybride entre la qualité et le faire sens comporterait trois défis dont il sera question dans cet article. Ce texte conclut qu’une base commune solide est pertinente, mais qu’utiliser aveuglément un instrument américain pour la mesurer hors des États-Unis peut comporter un risque latent de transmission de valeurs étrangères.
Mots-clés : services de garde, qualité, faire sens, interculturel, Classroom assessment
scoring system

The concept of « quality » as universal and objective norm has been contested by certain authors, who have proposed “meaning-making” as a contextualized, dynamic, and subjective alternative. Beyond cultural differences, it appears promising to identify a common base with regards to elements that are beneficial to children’s development, learning, and well-being. A hybrid approach that embraces both quality and meaning-making addresses three challenges that will be discussed in this article. The paper concludes that a common base is appropriate, but blindly importing U.S. measures to other countries risks unintended transmission of cultural values which may not be shared.
Keywords: child care, quality, meaning-making, intercultural, Classroom
assessment scoring system


Comparaison d’instruments d’observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance
Nathalie Bigras, Julie Lemire, Joell Eryasa

Cet article théorique présente une analyse comparative des propriétés métrologiques de trois instruments d’observation de la qualité éducative dans leur version préscolaire. En premier lieu, les étapes permettant de développer la validité et la fidélité d’un instrument de mesure sont présentées. Puis, une analyse comparative des trois instruments est proposée au sujet des procédures pour :
1) valider les construits mesurés, 2) valider le contenu des items, 3) valider leur structure interne, et 4) établir leur validité convergente et discriminante. La conclusion aborde les implications de cette analyse au regard de l’observation de la qualité éducative.
Mots-clés : qualité éducative, instruments d’observation, qualités métrologiques,
services éducatifs, petite enfance

This paper presents a comparative analysis of the psychometric properties of three preschool educational quality observation scales. After describing the criteria for fidelity and validity of observation scales, three scales are compared, with regards to: 1) construct validity, 2) content validity, 3) internal validity, and 4) convergent and discriminatory validity. The conclusion addresses implications for observing educational quality in childcare settings.
Keywords: educational quality, observation scales, psychometric properties,
child care, early childhood


Éducateurs et éducatrices à l’enfance : différences et similitudes
Thérèse Besnard, Julie Sénécal, Annie-Pier Blackburn Maltais

L’étude a comparé la qualité des interactions avec les enfants, les pratiques éducatives
et le type de jeux proposés par des hommes et des femmes éducateurs à l’enfance (n = 45). Les données ont été recueillies à partir d’observation directe en contexte de jeu dyadique et en contexte de groupe. Les résultats indiquent des similitudes au plan de la qualité relationnelle et de la gestion du groupe. Des différences sont également observées, les hommes passent plus de temps à jouer directement avec les enfants et proposent plus de jeux actifs, comparativement aux femmes qui proposent plus de jeux cognitifs, sont plus souvent dans des activités de routine et donnent plus de consignes lors du rangement des jouets.
Mots-clés : différence selon le genre, éducation à l’enfance, pratiques éducatives, jeux

This study compares quality of teacher-child interactions, educational practices and style of play of male and female teachers (n = 45) in early childhood education. Data was obtained through observational measurements of teachers engaging in dyadic play tasks and during regular class situations. Results reveal that teacher-child interactions and teachers educational practices are of equal quality. Differences were also observed: men spend more time playing with children, propose more active play, while women suggest more cognitive games and spend more time in routine activities ; women also give more instructions when it comes time to putting away toys or play things.
Keywords: early childhood education, gender difference, educational practices,
play style


Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle
Gilles Cantin, Annie Charron, Julie Lemire, Caroline Bouchard

Cet article présente un dispositif de développement professionnel auquel des enseignantes québécoises de maternelle 4 ans ont participé. Échelonné sur une période de deux ans, le dispositif de développement professionnel visait à susciter une pratique réflexive des enseignantes quant à la qualité des interactions dans leur classe. À partir d’observations menées en classe à l’aide de l’outil d’observation Classroom Assessment Scoring System (CLASS) et de leur participation à une communauté de pratique, elles ont pu analyser plusieurs aspects de leur pratique professionnelle afin de bonifier la qualité des interactions dans la classe (adulte-enfant et enfant-enfant). Au terme de chacune des deux années du projet, une amélioration de la qualité des interactions en classe a été constatée. Les gains les plus importants sont survenus pour deux des dix dimensions du CLASS, soit la prise en considération du point de vue de l’enfant et le développement de concepts. Le type de démarche expérimentée ouvre la voie à d’autres initiatives visant à favoriser une pratique réflexive et à hausser la qualité
de l’éducation préscolaire offerte aux jeunes enfants.
Mots-clés : Développement professionnel d’enseignants, observation en classe,
communauté de pratique, qualité des interactions, maternelle 4 ans

This article presents a system of professional development to which Quebec teachers of kindergarten 4 years have participated. Over a period of two years, the professional development system aimed at encouraging teachers to reflect on the quality of interactions in their classrooms. Based on classroom observations using the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) and their participation in a community of practice, they were able to analyze several aspects of their professional practice in order to improve the quality of the interactions in the classroom (adult-child and child-child). At the end of each of the two years of the project, an improvement in the quality of the
interactions in class was observed. The most important gains occurred in two of the ten dimensions of the CLASS, namely Regard for Student Perspective and Concept Development. This type of experiential approach paves the way for other initiatives to promote reflective practice and enhance the quality of preschool education for young children.
Keywords: Professional development of teachers, classroom observation,
community of practice, quality of interactions, pre-k classes


Le CLASS pour évaluer l’impact d’une formation en maternelle
Sarah Landry, Julie Mélançon, Monica Boudreau, Stéphanie Duval, Pierre Pagé, France Gravel

Cet article traite d’une démarche d’évaluation d’une formation au moyen du Classroom Assessment Scoring System (CLASS). Le projet visait l’accompagnement d’enseignantes de maternelle 5 ans (n = 6) à l’utilisation du dialogue dans la classe pour créer un contexte d’étayage favorisant le développement global du jeune enfant et sa réussite éducative. Une méthode d’analyse quantitative d’étude de cas a été utilisée pour le traitement statistique des données. Les résultats indiquent une augmentation de la qualité des interactions dans la classe, suite à la participation aux activités de formation continue (intervention éducative) ; notamment pour les dimensions « développement de concept » et « qualité de la rétroaction ».
Mots-clés : éducation préscolaire, dialogue, formation continue, réussite éducative,
CLASS

This article deals with the evaluation process of a training using the Classroom Assessment Scoring System (CLASS). The project aimed to support K5 preschool education teachers (n = 6) in the use of dialogue in the classroom to create a context of support that supports the overall development of the young child and its educational success. A quantitative case study method was used for the statistical data processing. The results show an increase in the quality of the interactions in the class following participation in training activities (educational intervention) ; especially for the dimensions of “concept development” and “quality of feedback”.
Keywords: preschool education, dialogue, training, educational success,
CLASS
 

L’observation comme acculturation scientifique : du « voir » au « voir-comme ». Arrière-plans non-méthodologiques dans la formation à la recherche
Bernard Sarrazy

L’auteur défend l’idée selon laquelle l’observation des pratiques éducatives est loin de se résumer à un ensemble de techniques ou de principes méthodologiques. Il l’envisage comme le produit d’une acculturation à des manières de voir se situant au croisement du solidarisme et de l’objectivisme (au plein sens rortien des concepts). À partir de l’exemple d’une recherche empirique sur le genre, il exemplifie sa thèse et pose la question de la formation des jeunes chercheurs à cette manière de « voir-comme ».
Mots-clés : épistémologie de l’observation, formation à la recherche
The author puts forward the theory that the observation of teaching practices is far from being a mere combination of techniques or methodological principles, but rather is the result of an acculturation to ways of seeing through a balance of objectivism and solidarism (as defined by Rorty). Using the example of an empirical research about gender, the author illustrates his thesis and raises the question of using this way of « seeing as » in training for young researchers.
Keywords: epistemology of observation, research training


Le développement des fonctions exécutives chez les enfants
Stéphanie Duval, Caroline Bouchard, Pierre Pagé

Cette recension d’écrits porte sur les facteurs liés à l’enfant et à l’environnement qui permettent d’expliquer le développement des fonctions exécutives [FE]. Jusqu’à maintenant, des chercheurs ont montré que le développement des FE est d’abord influencé par des facteurs liés à l’enfant (p.ex. sexe). Toutefois, puisque le cerveau présente une plasticité considérable à la période préscolaire, l’environnement dans lequel l’enfant évolue est également susceptible de l’influencer. Des chercheurs ont d’ailleurs montré que des facteurs liés à la famille (p.ex. qualité des interactions mère-enfant) exercent une influence sur le développement des FE. Par extension à ces travaux, cet article examine de façon novatrice le lien potentiel entre la qualité des interactions en classe et les FE de l’enfant, dès son entrée à l’école. Plus précisément, cette recension d’écrits propose d’examiner trois facteurs d’influence permettant de mieux cerner le développement des FE : ceux liés l’enfant, puis à la famille et au milieu éducatif.
Mots-clés : Fonctions exécutives, Enfants d’âge préscolaire, Qualité des interactions en classe

This literature review focuses on factors associated at child and environment in the development of executive functions [EF]. To date, researchers have shown that the development of EF is initially influenced by factors related to the child (e.g.,, gender). However, since the brain has considerable plasticity in the preschool period, the environment in which the child evolves is also likely to influence it. Researchers have also shown that factors related to the family (e.g., quality of mother-child interactions) influence the development of EF. As an extension of this work, this paper explores in an innovative way the potential link between the quality of classroom interactions and the child’s EF, as soon as he enters school. More precisely, this review of literature proposes to examine three factors of influence allowing to better define the development of the FE: those related to the child, then to the family and the educational environment.
Keywords: Executive functions, Preschool children, Quality of interactions in
classroom


VARIA
Le savoir à l’épreuve des représentations sociales : l’exemple de Cro-Magnon chez des élèves de primaire
Philippe de Carlos, Lionel Dany, Grégory Lo Monaco, Béatrice Mabilon-Bonfils

Dans cet article, nous nous intéressons à la représentation de l’homme de « Cro-Magnon » en articulant des éclairages propres à la didactique de l’histoire et à la psychologie sociale. Nous examinons son caractère social, sa structuration et sa signification. À partir d’un recueil de données effectué par « associations libres » auprès d’élèves de 8-11 ans, nous envisageons la présence de représentations historiques et socioculturelles leur permanence ainsi que leur influence dans le processus d’élaboration du savoir à enseigner et de construction-apprentissage ce qui pourrait expliquer en partie la nature « socioreprésentée » du savoir de sens commun scolaire.
Mots-clés : didactique, représentations sociales, Cro-Magnon, préhistoire,
enfants

This research aims at exploring the representation of the food of Cro-Magnon by articulating concepts specific to didactics of history and social psychology. We examine its social character, its structuring and its meaning. From a data collection made through a questionnaire of characterization with 315 pupils of cycle 3. We proceeded to a similarity analysis which we confronted with the « scientific knowledge », the « knowledge to be taught » and the « historic social knowledge ». We envisage the presence of historic and sociocultural representations, their durability as well as their influences in the process of teaching what could explain partially the « socialrepresented » nature of the « knowledge common sense ».
Keywords: social representations, didactics of history, Cro-Magnon, prehistory,
childrens


VARIA
Les références musicales enseignées à l’école primaire en France
Maizières Frédéric

 L’Education musicale à l’école primaire s’appuie sur la pratique du chant et de l’écoute et se caractérise par une forte diversité des pratiques enseignantes. Notre étude vise à comparer les déclarations des professeurs des écoles sur les oeuvres qu’ils choisissent de faire interpréter et écouter à leurs élèves, les critères de choix et les finalités en vue de questionner la nature épistémologique des savoirs enseignés dans les deux activités de l’Education musicale et de comprendre la pratique des enseignants. La recherche s’appuie sur l’analyse des résultats d’une enquête inter-académique par questionnaire (n = 935) sur les savoirs enseignés suivie de 30 entretiens semi-directifs réalisés en 2012. Il s’est agi, dans les deux cas, d’interroger les enseignants sur leurs pratiques enseignantes dans ces deux activités, particulièrement les savoirs qu’ils y enseignent.
Les résultats montrent que le savoir enseigné en chant relève davantage de la pratique sans toujours prendre en considération les connaissances relatives à l’exercice d’interprétation vocale, alors qu’en écoute, la connaissance de l’oeuvre en tant que référence musicale est l’enjeu prioritairement déclaré.
Mots-clés : Education musicale, Ecole primaire, Savoirs enseignés, Pratique musicale-OEuvre, Référence

Musical Education in primary school, which relies on the practices of singing and listening, is characterized by a great variety of teaching practices. Our study aim at to compare the announcement of the primary school teachers about the musical works do they choose to have their students interpret and listen to, the selecting criteria and the objectives with a view to question the epistemological nature of the taught skills in the two musical activity and to understand the teachers practice. The research is based on the results analysis of a survey among regional educational authorities which was followed with 30 semi-directive interviews that were held in 2012. During those interviews it was a matter of questioning teachers on their teaching practices in those two activities and particularly about the skills they teach. The results show that knowledge taught in singing is more a matter of practice without always consider knowledge related to the exercise of vocal performance, but in listening, knowledge of the work as a musical reference is stakes priority said.
Keywords : Musical education, Primary school, Taught skills, Musical practice-Work-Relation to knowledge, Reference