UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro 7

Le préscolaire en question : questions sur les pratiques

Coordination du dossier, Marie-Pierre Trinquier, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou

Sommaire :

Editorial

Marie-Pierre Trinquier, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou

L’exception française : L'école maternelle face à la diversité des formes préscolaires
Gilles Brougère

Comprendre les pratiques professionnelles dans les institutions de la petite enfance : intérêt de l’approche didactique
Maria Luisa Schubauer-Leoni, Anne-Marie Munch, Marielle Kunz-Félix

Fonction formative des encadrants des milieux d'accueil de la petite enfance et diversité des logiques d'action éducative
Florence Pirard

Interactions de tutelle dans différents modes d’accueil préscolaires
Caroline Giraudeau, Agnès Florin

L’école maternelle et l’entrée dans le contrat didactique : Une coopération maîtresse-élèves
René Amigues, Laurence Garcion-Vautor

Pratiques pédagogiques contrastées : ce qu’en disent les élèves de maternelle
Marie-Pierre Trinquier, Valérie Mouligné, Monique Ginabat

Approche didactique des enjeux du jeu à l’école première
Thérèse Thévenaz-Christen

L’éducation préscolaire au Québec : bilan et perspectives
Johanne Bédard, François Larose, Bernard Terrisse

Quand un professeur des écoles débutant instruit son “sosie” de son expérience…
Frédéric Saujat



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page