-
Partager cette page
DSE-7-Le préscolaire en question : questions sur les pratiques
Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro 7
Le préscolaire en question : questions sur les pratiques
Coordination du dossier, Marie-Pierre Trinquier, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Sommaire :
Editorial
Marie-Pierre Trinquier, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
L’exception française : L'école maternelle face à la diversité des formes préscolaires
Gilles Brougère
Comprendre les pratiques professionnelles dans les institutions de la petite enfance : intérêt de l’approche didactique
Maria Luisa Schubauer-Leoni, Anne-Marie Munch, Marielle Kunz-Félix
Fonction formative des encadrants des milieux d'accueil de la petite enfance et diversité des logiques d'action éducative
Florence Pirard
Interactions de tutelle dans différents modes d’accueil préscolaires
Caroline Giraudeau, Agnès Florin
L’école maternelle et l’entrée dans le contrat didactique : Une coopération maîtresse-élèves
René Amigues, Laurence Garcion-Vautor
Pratiques pédagogiques contrastées : ce qu’en disent les élèves de maternelle
Marie-Pierre Trinquier, Valérie Mouligné, Monique Ginabat
Approche didactique des enjeux du jeu à l’école première
Thérèse Thévenaz-Christen
L’éducation préscolaire au Québec : bilan et perspectives
Johanne Bédard, François Larose, Bernard Terrisse
Quand un professeur des écoles débutant instruit son “sosie” de son expérience…
Frédéric Saujat