UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro 9

L’orthographe, une construction cognitive et sociale

Coordination du dossier, Odile Guyon, Jean-Pierre Jaffré et Jacques Fijalkow

Sommaire :

Introduction
Odile Guyon, Jean-Pierre Jaffré, Jacques Fijalkow

Constructeurs de mots en maternelle. Pour découvrir l’orthographe
Jean-Pierre Rosaz

La dimension orthographique dans les écrits des jeunes enfants
Jacques David

De l’écriture phonographique à l’écriture morphographique chez l’enfant
Jorge Vaca Uribe

Évolution des procédures d’accord nominal et verbal en français : perspective psycholinguistique
Odile Guyon

Comment résout-on les problèmes orthographiques liés aux homophones au primaire ?
Pascale Lefrançois

L'acquisition de l'orthographe des homophones non homographes de /sE/ ?
Alain Delsol

Les verbalisations métagraphiques : un outil didactique en orthographe ?
Danièle Cogis, Michelle Ros

Régularités mises en oeuvre dans la gestion de la finale des participes passés par les élèves de lycée
Noëlle Cordary

Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiques
Jean-Pierre Sautot

VARIA - Dyslexie : le retour
Jacques Fijalkow



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page