-
Partager cette page
DSE-9-L’orthographe, une construction cognitive et sociale
Les Dossiers des Sciences de l'Education – Numéro 9
L’orthographe, une construction cognitive et sociale
Coordination du dossier, Odile Guyon, Jean-Pierre Jaffré et Jacques Fijalkow
Sommaire :
Introduction
Odile Guyon, Jean-Pierre Jaffré, Jacques Fijalkow
Constructeurs de mots en maternelle. Pour découvrir l’orthographe
Jean-Pierre Rosaz
La dimension orthographique dans les écrits des jeunes enfants
Jacques David
De l’écriture phonographique à l’écriture morphographique chez l’enfant
Jorge Vaca Uribe
Évolution des procédures d’accord nominal et verbal en français : perspective psycholinguistique
Odile Guyon
Comment résout-on les problèmes orthographiques liés aux homophones au primaire ?
Pascale Lefrançois
L'acquisition de l'orthographe des homophones non homographes de /sE/ ?
Alain Delsol
Les verbalisations métagraphiques : un outil didactique en orthographe ?
Danièle Cogis, Michelle Ros
Régularités mises en oeuvre dans la gestion de la finale des participes passés par les élèves de lycée
Noëlle Cordary
Construction de la norme orthographique : quelques avatars pédagogiques
Jean-Pierre Sautot
VARIA - Dyslexie : le retour
Jacques Fijalkow