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Gwenael LEFEUVRE

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Coordonnées :
Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
0561504282
Télécopie :
0561504297
Mél :
gwenael.lefeuvre@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Maître de conférences
Sciences de l'éducation

Corps

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

L’épistémologie et la méthodologie en sciences de l’éducation, l’étude des processus d’enseignement-apprentissage, le travail collectif des enseignants, la psychologie du développement, les processus de professionnalisation et de développement professionnel, la sociologie des organisations, l’approche par compétences, les pratiques professionnelles…

Thèmes de recherche

Mes travaux portent sur l’apprentissage et le développement professionnel des enseignants. Ils s’attachent à comprendre et à expliquer comment les enseignants construisent des savoirs professionnels relatifs à la prise en charge de leurs tâches d’enseignement par la médiation des activités de coordination et de coopération mises en œuvre avec d’autres acteurs de l’école (collègues enseignants, acteurs non-enseignants présents dans et hors de l’école).
L’intérêt de mes travaux se centre sur les processus de contextualisation des pratiques enseignantes mises en œuvre dans et hors de la classe. Pour étudier ces processus, mes choix théoriques privilégiés sont la psychologie du travail (l’ergonomie cognitive), la didactique professionnelle et la sociologie des organisations. En d’autres termes, j’étudie les dispositions cognitives construites et mobilisées par les enseignants en situation d’enseignement associées à la dynamique du travail collectif (et aux produits de ce travail) réalisée au sein des établissements scolaires.

Activités / CV

Dernières publications


Coordination de revue scientifique


  • Lefeuvre, G. et Dumay, X.(2016). Le travail collectif des enseignants, Dossiers des sciences de l'éducation, n°35, Toulouse : Presses universitaires du Midi
  • Chopin, M.P, Lefeuvre, G. et Roquet, P.(2015). Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? Education et socialisation, 37, http://edso.revues.org/1103
  • Lefeuvre, G. et Poizat, G. (2014). L’appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d’enseignement et de formation des adultes : enjeux, modalités et transformations, TransFormations, 12.


Articles dans des revues à comité de lecture



  • Lefeuvre, G. et Dumay, X. (2016). Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains, Dossiers des sciences de l'éducation, 35, 7-17
  • Lefeuvre, G. (2015). Construire des connaissances sur les pratiques d'enseignement : travail d'objectivation et vigilance épistémologique, Education et socialisation, 37, 015, mis en ligne le 01 mars 2015, http://edso.revues.org/1178
  • Lefeuvre, G., Murillo, A. et Fabre, I. (2014). Structure et fonctions du système d’instruments mobilisé dans une activité d’enseignement : le cas d’une professeure documentaliste, TransFormations, 12, 89 – 116.
  • Pedarribes, G. et Lefeuvre, G. (2014), L'analyse des compétences infirmières lors d'une situation d'évaluation clinique et de diagnostic, Santé Publiques, vol.26, 267-637
  • Landès, L. et Lefeuvre, G. (2014). Les pratiques d'accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de luttes contre le décrochage scolaire, Les sciences de l'éducation pour l'Ere nouvelle, n°2, 95-124
  • Lefeuvre, G. (2012). Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants. Recherches en Education, 13, 123-140.
  • Lefeuvre, G. (2010a). En quoi la participation à un dispositif pédagogique interclasses modifie les pratiques en classe entière ?. Carrefour de l’éducation, 30, p.203-221.
  • Lefeuvre, G. (2010b). Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe. Spirale, 53, 39-52
  • Lefeuvre, G. (2010c). Les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire. Travail et formation en Education, 6, mis en ligne le 10 mai 2011 sur le site de la revue : http://tfe.revues.org/1523
      
 

Chapitres d’ouvrage

  • Dupuy, C. et Lefeuvre, G. (2014). Le projet comme stratégie du changement. In J-F Marcel (dir.), Lycées agricoles en changement, Dijon : Educagri Editions.
  • Lefeuvre, G. (2014). Compétence professionnelle. Dans A. Jorro (Dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Lefeuvre, G. (2013). L’expérimentation sociale en éducation : une nouvelle conception de l’accompagnement au changement dans les politiques éducatives. Quels enjeux, quelles limites ? Dans V. Bedin (dir.), Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l’éducation (p. 283-302). Paris, France : L’Harmattan.
  • Lefeuvre, G. et Marcel, J.F. (2012). Les pratiques enseignantes dans le cadre d’une approche sociocognitive du développement professionnel des enseignants. Dans J. Clanet (dir.), Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ? Paris, France : Savoirs et Formations : L’Harmattan
  • Lefeuvre, G. et Grenier-Gire, C. (2011). Regards scientifiques sur un métier : panorama des recherches. Dans I. Fabre (dir.), Professeur-documentaliste : un tiers métier. Dijon, France : Educagri Edition.


Colloques, conférences internationales


  • Murillo, Audrey, & Lefeuvre, Gwénaël (2015). Variations of the steering group during the course and during the year?: determinants and conditions. 10th IAIMTE Conference 2015: Languages, Literatures, and Literacies. Odense, Danemark.
  • Lefeuvre, G. et Poizat, G. (2014). L'appropriation des artefacts dans le domaine de l'enseignement et de la formation des adultes: limitations et/ou augmentation du pouvoir d'agir des sujets ?, symposium organisé dans le cadre des journées internationales EFTS, Toulouse, 5 et 6 juin 2014.
  • Veyrunes, P. et Lefeuvre, G. (2013). De l'appropriation des artefacts vers la conception dans l'enseignement et la formation des enseignants : approches de la didactique professionnelle et du cours d'action, coordination du symposium organisé dans le cadre de l'AREF 2013, Montpellier.
  • Murillo, A., Lefeuvre, G., Veyrac, H. et Fabre, I. (2013). Comment un outil devient instrument d’enseignement. Le cas d’une carte heuristique. In Symposium – De l’appropriation des artefacts vers la conception dans l’enseignement et la formation des enseignants : approches de didactique professionnelle et du cours d'action. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Universités de Montpellier, Juin 2013. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1981-comment-un-outil-devient-un-instrument-denseignement-le-cas-dune-carte-heuristique
  • Lefeuvre, G. (2011). L’expérimentation sociale : une innovation de politique sociale en réponse à la « crise » dans le champ de l’éducation. Colloque AECSE crise et/en éducation : épreuves, controverses et enjeux nouveaux, 28 et 29 octobre 2011 

 

Informations complémentaires

Thèse

 

  • Lefeuvre, G. (2007). Travail collectif des enseignants et pratiques d’enseignement : le cas de la prise en charge des élèves en difficulté au sein de l’école primaire. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Toulouse le Mirail.

 Rapport d’étude :

  • Lefeuvre, G., Clanet, J., Marcel, J-F, Bordes, V., Talbot, L. (2012). Prévention du décrochage scolaire des lycéens et apprentis, accompagnement renforcé des jeunes en rupture en Midi-Pyrénées. Rapport d’évaluation commandité par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, Ministère de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et de la vie associative.



Entrée 2

Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

 

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