-
Partager cette page
Membre permanent
Gwénaël LEFEUVRE
Maître de conférences Sciences de l'éducationCoordonnées
- Adresse
- Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Tél
- 0561504282
- Fax
- 0561504297
- gwenael.lefeuvre@univ-tlse2.fr
Corps
Maître de conférences
Discipline(s) enseignée(s)
L’épistémologie et la méthodologie en sciences de l’éducation, l’étude des processus d’enseignement-apprentissage, le travail collectif des enseignants, la psychologie du développement, les processus de professionnalisation et de développement professionnel, la sociologie des organisations, l’approche par compétences, les pratiques professionnelles…
Thèmes de recherche
Mes travaux portent sur l’apprentissage et le développement professionnel des enseignants. Ils s’attachent à comprendre et à expliquer comment les enseignants construisent des savoirs professionnels relatifs à la prise en charge de leurs tâches d’enseignement par la médiation des activités de coordination et de coopération mises en œuvre avec d’autres acteurs de l’école (collègues enseignants, acteurs non-enseignants présents dans et hors de l’école).
L’intérêt de mes travaux se centre sur les processus de contextualisation des pratiques enseignantes mises en œuvre dans et hors de la classe. Pour étudier ces processus, mes choix théoriques privilégiés sont la psychologie du travail (l’ergonomie cognitive), la didactique professionnelle et la sociologie des organisations. En d’autres termes, j’étudie les dispositions cognitives construites et mobilisées par les enseignants en situation d’enseignement associées à la dynamique du travail collectif (et aux produits de ce travail) réalisée au sein des établissements scolaires.
L’intérêt de mes travaux se centre sur les processus de contextualisation des pratiques enseignantes mises en œuvre dans et hors de la classe. Pour étudier ces processus, mes choix théoriques privilégiés sont la psychologie du travail (l’ergonomie cognitive), la didactique professionnelle et la sociologie des organisations. En d’autres termes, j’étudie les dispositions cognitives construites et mobilisées par les enseignants en situation d’enseignement associées à la dynamique du travail collectif (et aux produits de ce travail) réalisée au sein des établissements scolaires.
Activités / CV
Publications antérieures à 2019
Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après
Brossais, E. et Lefeuvre, G. (2018). L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme au collègue. Toulouse : Editions Octares
Lefeuvre, G. et Dumay, X.(2016). Le travail collectif des enseignants, Dossiers des sciences de l'éducation, n°35, Toulouse : Presses universitaires du Midi
Chopin, M.P, Lefeuvre, G. et Roquet, P.(2015). Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? Education et socialisation, 37, http://edso.revues.org/1103
Lefeuvre, G. et Poizat, G. (2014). L’appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d’enseignement et de formation des adultes : enjeux, modalités et transformations, TransFormations, 12.
Lefeuvre, G., Fondeville, B., Bonasio, R. et Veyrunes, P. (2019). L'appropriation collective d'un dispositif pédagogique à l'école primaire. La construction d'un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail", Recherches en éducation, 35, 151-164
Lefeuvre, G. et Murillo, A. (2017), Evolution de l'activité d'enseignement au cours de l'année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Education et didactique, vol.11-n°3, 73-100.
Lefeuvre, G. et Dumay, X. (2016). Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains, Dossiers des sciences de l'éducation, 35, 7-17
Lefeuvre, G. (2015). Construire des connaissances sur les pratiques d'enseignement : travail d'objectivation et vigilance épistémologique, Education et socialisation, 37, 015, mis en ligne le 01 mars 2015, http://edso.revues.org/1178
Lefeuvre, G., Murillo, A. et Fabre, I. (2014). Structure et fonctions du système d’instruments mobilisé dans une activité d’enseignement : le cas d’une professeure documentaliste, TransFormations, 12, 89 – 116
Pedarribes, G. et Lefeuvre, G. (2014), L'analyse des compétences infirmières lors d'une situation d'évaluation clinique et de diagnostic, Santé Publiques, vol.26, 267-637
Landès, L. et Lefeuvre, G. (2014). Les pratiques d'accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de luttes contre le décrochage scolaire, Les sciences de l'éducation pour l'Ere nouvelle, n°2, 95-124
Lefeuvre, G. (2012). Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants. Recherches en Education, 13, 123-140.
Chapitres d'ouvrages
Lefeuvre, G. et Brossais, E. (2018). L'appropriation de la prescription en éducation : un objet de recherche à double enjeu, scientifique et social. In E. Brossais et E; Lefeuvre (dir.), L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège, p.7-23, Toulouse : Editions Octares
Raybaud-Patin, N. et Lefeuvre, G. (2018). Les stratégies mobilisées par les chefs d'établissement pour "traduire" la réforme du collège et créer du changement au sein de l'établissement. In E. Brossais et E; Lefeuvre (dir.), L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège, p.63-76, Toulouse : Editions Octares
Dupuy, C. et Lefeuvre, G. (2014). Le projet comme stratégie du changement. In J-F Marcel (dir.), Lycées agricoles en changement, Dijon : Educagri Editions.
Lefeuvre, G. (2014). Compétence professionnelle. Dans A. Jorro (Dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Lefeuvre, G. (2013). L’expérimentation sociale en éducation : une nouvelle conception de l’accompagnement au changement dans les politiques éducatives. Quels enjeux, quelles limites ? Dans V. Bedin (dir.), Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l’éducation (p. 283-302). Paris, France : L’Harmattan.
Lefeuvre, G. et Marcel, J.F. (2012). Les pratiques enseignantes dans le cadre d’une approche sociocognitive du développement professionnel des enseignants. Dans J. Clanet (dir.), Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ? Paris, France : Savoirs et Formations : L’Harmattan
Murillo, Audrey, & Lefeuvre, Gwénaël (2015). Variations of the steering group during the course and during the year?: determinants and conditions. 10th IAIMTE Conference 2015: Languages, Literatures, and Literacies. Odense, Danemark.
Lefeuvre, G. et Poizat, G. (2014). L'appropriation des artefacts dans le domaine de l'enseignement et de la formation des adultes: limitations et/ou augmentation du pouvoir d'agir des sujets ?, symposium organisé dans le cadre des journées internationales EFTS, Toulouse, 5 et 6 juin 2014.
Veyrunes, P. et Lefeuvre, G. (2013). De l'appropriation des artefacts vers la conception dans l'enseignement et la formation des enseignants : approches de la didactique professionnelle et du cours d'action, coordination du symposium organisé dans le cadre de l'AREF 2013, Montpellier.
Murillo, A., Lefeuvre, G., Veyrac, H. et Fabre, I. (2013). Comment un outil devient instrument d’enseignement. Le cas d’une carte heuristique. In Symposium – De l’appropriation des artefacts vers la conception dans l’enseignement et la formation des enseignants : approches de didactique professionnelle et du cours d'action. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Universités de Montpellier, Juin 2013. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1981-comment-un-outil-devient-un-instrument-denseignement-le-cas-dune-carte-heuristique
Lefeuvre, G. (2011). L’expérimentation sociale : une innovation de politique sociale en réponse à la « crise » dans le champ de l’éducation. Colloque AECSE crise et/en éducation : épreuves, controverses et enjeux nouveaux, 28 et 29 octobre 2011
Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après
Coordination de revues ou d'ouvrages scientifique
Brossais, E. et Lefeuvre, G. (2018). L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme au collègue. Toulouse : Editions Octares
Lefeuvre, G. et Dumay, X.(2016). Le travail collectif des enseignants, Dossiers des sciences de l'éducation, n°35, Toulouse : Presses universitaires du Midi
Chopin, M.P, Lefeuvre, G. et Roquet, P.(2015). Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? Education et socialisation, 37, http://edso.revues.org/1103
Lefeuvre, G. et Poizat, G. (2014). L’appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d’enseignement et de formation des adultes : enjeux, modalités et transformations, TransFormations, 12.
Articles dans des revues à comité de lecture
Lefeuvre, G., Fondeville, B., Bonasio, R. et Veyrunes, P. (2019). L'appropriation collective d'un dispositif pédagogique à l'école primaire. La construction d'un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail", Recherches en éducation, 35, 151-164
Lefeuvre, G. et Murillo, A. (2017), Evolution de l'activité d'enseignement au cours de l'année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Education et didactique, vol.11-n°3, 73-100.
Lefeuvre, G. et Dumay, X. (2016). Enjeux et significations du travail collectif des enseignants dans les systèmes éducatifs contemporains, Dossiers des sciences de l'éducation, 35, 7-17
Lefeuvre, G. (2015). Construire des connaissances sur les pratiques d'enseignement : travail d'objectivation et vigilance épistémologique, Education et socialisation, 37, 015, mis en ligne le 01 mars 2015, http://edso.revues.org/1178
Lefeuvre, G., Murillo, A. et Fabre, I. (2014). Structure et fonctions du système d’instruments mobilisé dans une activité d’enseignement : le cas d’une professeure documentaliste, TransFormations, 12, 89 – 116
Pedarribes, G. et Lefeuvre, G. (2014), L'analyse des compétences infirmières lors d'une situation d'évaluation clinique et de diagnostic, Santé Publiques, vol.26, 267-637
Landès, L. et Lefeuvre, G. (2014). Les pratiques d'accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de luttes contre le décrochage scolaire, Les sciences de l'éducation pour l'Ere nouvelle, n°2, 95-124
Lefeuvre, G. (2012). Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants. Recherches en Education, 13, 123-140.
Chapitres d'ouvrages
Lefeuvre, G. et Brossais, E. (2018). L'appropriation de la prescription en éducation : un objet de recherche à double enjeu, scientifique et social. In E. Brossais et E; Lefeuvre (dir.), L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège, p.7-23, Toulouse : Editions Octares
Raybaud-Patin, N. et Lefeuvre, G. (2018). Les stratégies mobilisées par les chefs d'établissement pour "traduire" la réforme du collège et créer du changement au sein de l'établissement. In E. Brossais et E; Lefeuvre (dir.), L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège, p.63-76, Toulouse : Editions Octares
Dupuy, C. et Lefeuvre, G. (2014). Le projet comme stratégie du changement. In J-F Marcel (dir.), Lycées agricoles en changement, Dijon : Educagri Editions.
Lefeuvre, G. (2014). Compétence professionnelle. Dans A. Jorro (Dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Lefeuvre, G. (2013). L’expérimentation sociale en éducation : une nouvelle conception de l’accompagnement au changement dans les politiques éducatives. Quels enjeux, quelles limites ? Dans V. Bedin (dir.), Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l’éducation (p. 283-302). Paris, France : L’Harmattan.
Lefeuvre, G. et Marcel, J.F. (2012). Les pratiques enseignantes dans le cadre d’une approche sociocognitive du développement professionnel des enseignants. Dans J. Clanet (dir.), Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ? Paris, France : Savoirs et Formations : L’Harmattan
Murillo, Audrey, & Lefeuvre, Gwénaël (2015). Variations of the steering group during the course and during the year?: determinants and conditions. 10th IAIMTE Conference 2015: Languages, Literatures, and Literacies. Odense, Danemark.
Lefeuvre, G. et Poizat, G. (2014). L'appropriation des artefacts dans le domaine de l'enseignement et de la formation des adultes: limitations et/ou augmentation du pouvoir d'agir des sujets ?, symposium organisé dans le cadre des journées internationales EFTS, Toulouse, 5 et 6 juin 2014.
Veyrunes, P. et Lefeuvre, G. (2013). De l'appropriation des artefacts vers la conception dans l'enseignement et la formation des enseignants : approches de la didactique professionnelle et du cours d'action, coordination du symposium organisé dans le cadre de l'AREF 2013, Montpellier.
Murillo, A., Lefeuvre, G., Veyrac, H. et Fabre, I. (2013). Comment un outil devient instrument d’enseignement. Le cas d’une carte heuristique. In Symposium – De l’appropriation des artefacts vers la conception dans l’enseignement et la formation des enseignants : approches de didactique professionnelle et du cours d'action. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Universités de Montpellier, Juin 2013. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1981-comment-un-outil-devient-un-instrument-denseignement-le-cas-dune-carte-heuristique
Lefeuvre, G. (2011). L’expérimentation sociale : une innovation de politique sociale en réponse à la « crise » dans le champ de l’éducation. Colloque AECSE crise et/en éducation : épreuves, controverses et enjeux nouveaux, 28 et 29 octobre 2011
Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs
Informations complémentaires
Thèse
- Lefeuvre, G. (2007). Travail collectif des enseignants et pratiques d’enseignement : le cas de la prise en charge des élèves en difficulté au sein de l’école primaire. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Toulouse le Mirail.
Rapport d’étude :
- Lefeuvre, G., Clanet, J., Marcel, J-F, Bordes, V., Talbot, L. (2012). Prévention du décrochage scolaire des lycéens et apprentis, accompagnement renforcé des jeunes en rupture en Midi-Pyrénées. Rapport d’évaluation commandité par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, Ministère de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et de la vie associative.