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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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MME Sabrina LABBE

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Coordonnées :
Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
0561504228
Télécopie :
0561504297
Mél :
labbe@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Maître de conférences
Sciences de l'éducation - CNU section 70

Directrice du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP)

Responsable pédagogique du diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales

co-responsable avec Véronique Bordes de l'entrée 3 "Professionnalisations Educations" de l'UMR EFTS

Discipline(s) enseignée(s)

Contribution de la psychologie sociale à la compréhension de situations éducatives, sociales et de formation. Communication engageante, communication écrite et orale. Approche théorique, épistémologique et méthodologique de la Recherche-Action. Éthique professionnelle et déontologie de la Recherche en Sciences Humaines. Accompagnement du projet personnel et professionnel de l'étudiant : accompagnement du projet de stage et d'insertion professionnelle, conduite de projet, communication professionnelle.

Thèmes de recherche

Approche psychosociale des processus de professionnalisation :
engagement, implication professionnelle et climat social,
représentations sociales du travail, des métiers et de l'entreprise,
éthique professionnelle.

Depuis 2014, coordination d'une recherche avec la GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences) du territoire Ouest-Aveyron intitulée " Innover en faveur de l'emploi et des compétences sur un territoire".

Collaboration avec une équipe nationale plurisdisciplinaire dans le cadre de la une recherche intitulée « Étude des représentations et de la connaissance du monde du travail chez les enseignants du secondaire : le cas des stages longs en entreprise proposés aux enseignants dans le système éducatif français » coordonnée par Patricia Champy-Remoussenard (PU Lille 3).

Coordination d'une recherche sur les représentations du travail et des métiers dans le cadre de la GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences) du territoire Ouest-Aveyron avec Michel LAC (MCF Toulouse 2).

Co-direction de deux thèses de Sciences de l'éducation dont les thématiques sont :
- La professionnalisation à l'Université (Bruno Gachassin)
- La communication engageante au service de l'eco-citoyenneté (Lucile Courtois)

Activités / CV

Dernières publications

Articles disponibles en archives ouvertes

Articles dans des revues internationales

  • Lac, M., Mias, C., Labbé, S. et Bataille, M. (2010). Les représentations professionnelles et l'implication professionnelle comme modèles d'intelligibilité des processus de professionnalisation. Les dossiers des Sciences de l'Éducation, 24, 133-145.

Articles dans des revues nationales

 

  • Gachassin, B., Labbé, S., Mias, C. (2014). Les étudiants en Sciences de l'Education face à la professionnalisation de l'Université : une représentation émergente et encore contrastée. Recherche et Formation.
  • Labbé, S. (2013). Travail, Emploi, Métier, Profession : quel idéal ? Chroniques du travail, n°3, pp 94-113
  • Labbé, S. & Gachassin, B. (2012). Des représentations des métiers aux actions de sensibilisation. Chroniques du travail, n°2, pp.87-111.

 
Direction d'ouvrages et coordination

  • Labbé, S., Champy-Rémoussenard, P. (dir.). (2013). Le travail en évolution. Les Dossiers des Sciences de l'Education, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse. Entièrement disponible sur http://dse.revues.org/185


Participation à des ouvrages collectifs

  • Labbé S., Starck S. & Champy Remoussenard P. (2016). Immersion d’enseignants du second degré en entreprise : des représentations du travail en tension. Dans M. Mebarki, S. Starck et A. Zaid (dirs). Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux. Toulouse, France : Octares.
  • Courtois, L. & Labbé, S. (2014). La communication engageante au service de la participation associative. Dans R, Bonnet, J, Bonnet et D, Raichvarg, « Communication et intelligence du social - Acteurs, auteurs ou spectateurs ? ». Paris, France : L’Harmattan. Tome 2, pp113-122.
  • Labbé, S. (2014). Climat professionnel. Dans A. Jorro, (éd.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck, pp. 53-56.
  • Jutras, F. et Labbé, S. (2014). Ethique professionnelle. In A. Jorro, (éd.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck, pp106-108.
  • Ratinaud, P., Labbé, S., Bataille, M. & Hammoud, G. et Bataille, M. (2014). Valeurs. In A. Jorro, (éd.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck, pp. 345-348.

 
Articles dans des revues destinées à des professionnels

 

  • Labbé, S. (2013). Travail, Emploi, Métier, Profession : quel idéal ? Chroniques du travail, 3, 94-113.
  • Labbé, S. et Gachassin, B. (2012). Orientation professionnelle des jeunes et représentations sociales des métiers. Chroniques du travail, 2, 86-111.

 

Communications avec actes de colloques

  • Courtois, L. et Labbé, S. (2015). Recherche-action et coopération : entre idéal et réalité. Actes de la biennale de l'éducation, Coopérer, Paris, France, 30 juin – 3 juillet 2015. Disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01216134/document
  • Labbé, S ; Gachassin, B. & Courtois, L. (2013). Quels sont les effets de stages courts dits d'observation menés à l'Université ? Actes du congrès AREF 2013, Montpellier, France. Actes en ligne http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=book/export/html/1428
  • Courtois, L. ; Mias, C. & Labbé, S. (2013). La recherche-action considérée comme un potentiel vecteur de changement des pratiques professionnelles du secteur associatif : le cas d’une recherche visant la promotion de comportements citoyens. Actes du congrès AREF 2013, Montpellier, France. Actes en ligne http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=book/export/html/58
  • Labbé, S ; Stark, S. & Remoussenard ; P. (2012). Immersion d’enseignants du second degré en entreprise : une reconfiguration des représentations du travail . Communication présentée au Colloque International CIREL « Expériences et Professionnalisation dans le champ de la formation, de l'éducation et du travail : état des lieux et enjeux ». Villeneuve d'Ascq, France, 26-27-28 septembre 2012.
  • Labbé, S. & Gachassin, B. (2012). Des représentations des métiers aux actions de sensibilisation. Colloque Interdisciplinaire « Les jeunes et le travail », Marseille, France, 4 et 5 octobre 2012.

 
Communications sans actes de colloques

  • Labbé, S. ; Chaubet, J.-P. ; Fauvy, C. ; Fischella, C. ; Landes, H. ; Larcher, L. ; Lopez, C. ; N'Guessan, A. ; Tournal, A. et Vidot, A. G. (2016). Retour sur un pari pédagogique en formation adulte : amener des étudiants à devenir co-auteurs de leurs réflexions éthiques professionnelles. Communication au colloque International Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif. Tours, France, 26-28 mai 2016.
  • Vidal, E et Labbé S. (2016). Que représente l'accompagnement chez les formateurs ? Communication au colloque International Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif. Tours, France, 26-28 mai 2016.
  • Courtois, L. & Labbé, S. (2012). La communication engageante au service de la participation associative. Communication présentée au Colloque : Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ? Dijon, France, 21-22 novembre 2012.

Informations complémentaires

Thèse et mémoires

  • Labbé, S. (2005). Engagement et implication professionnelle dans la construction d’une éthique d’entreprise : Le cas de 5 recherches-actions menées dans le milieu industriel. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation non publiée, Université de Toulouse- Le Mirail, Toulouse, France.
  • Labbé, S. (2001). De l’engagement à l’implication : Le théâtre, outil de formation en insertion. Mémoire de D.E.A. en Sciences de l’éducation non publié, Université de Toulouse- Le Mirail, Toulouse, France.
  • Labbé, S. (2000). Mise en scène de l’engagement en formation en insertion. Mémoire de maîtrise en Sciences de l’éducation non publié, Université de Toulouse- Le Mirail, Toulouse, France.

Rapports de recherche

  • Labbé, S. et Berthias, F. (2015). Vers un rapprochement du monde de l'éducation et du monde socio-économique : Bilan de l'expérimentation sociale menée dans le cadre de la semaine des métiers et de l'économie locale 2014 de l'association « Pour une GTEC dans l'Ouest-Aveyron ». Rapport non publié.
  • Labbé, S ; Lac, M. ; Hille, F. et Fougères, S. (2013). Le Travail et l'Emploi : Représentations croisées de Dirigeants d'entreprises, de Professionnels de l'Accompagnement à l'Emploi et de Stagiaires en Insertion Professionnelle. Rapport non publié.
  • Labbé, S ; Lac, M. ; Courtois, L. et Fougères, S. (2013). Enquête visites d'entreprises. Semaine des métiers et de l’économie locale du Territoire Ouest Aveyron. Rapport non publié.
  • Labbé, S. et al. (2009). Rapport de la recherche SHS « de quelles représentations souffrent les métiers en mal de main d’œuvre ? ». Projets SHS 2007 bis du Conseil Régional Midi-Pyrénées.
  • Labbé, S. et al. (2009). Synthèse du rapport de la recherche SHS « de quelles représentations souffrent les métiers en mal de main d’œuvre ? ». Projets SHS 2007 bis du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Entrée 3
Professionnalisations Educations

 

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