Membre permanent

Sabrina LABBÉ

Maître de conférences Sciences de l'éducation et de la formation- CNU section 70 Enseignante au département Sciences de l'éducation et de la formation de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Coordinatrice de conseil scientifique et co-responsable de la recherche « interne » du PIA 3 - ACORDA Responsable scientifique du DUFRES et du DUFA. Depuis 2018 membre du Conseil Scientifique Nationale du PEC (Consortium de 30 universités autour de la démarche intitulée Portefeuille d’Expériences et de Compétences).

Coordonnées

Adresse
Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
0561504228
Fax
0561504297
Mail
labbe@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de conférences

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Contribution de la psychologie sociale à la compréhension de situations éducatives, sociales et de formation.
Communication engageante, communication écrite et orale. Approche théorique, épistémologique et méthodologique de la Recherche-Action.
Éthique professionnelle et déontologie de la Recherche en Sciences Humaines.
Accompagnement du projet personnel et professionnel de l'étudiant : accompagnement du projet de stage et d'insertion professionnelle, conduite de projet, communication professionnelle.

Thèmes de recherche

Le rapport au travail est en profonde mutation dans notre société contemporaine et les demandes politiques et sociales en matière d’éducation tendent de plus en plus à répondre aux exigences en termes d’augmentation de la flexibilité, d’ajustements des compétences tout au long de la vie, des mobilités professionnelles accrues. Ce contexte fait des questions de professionnalisations un objet de recherche conséquent pour les sciences de l’éducation. 

Mes travaux s'attachent à questionner ce méta-objet (Hille et Labbé, à paraître) au prisme du regard pluriel cher à notre discipline. Au sein de notre équipe scientifique, une particularité caractérise certains d’entre nous : nous convoquons l’approche psychosociale pour observer les faits éducatifs (les principaux concepts que nous mobilisons sont les représentations sociales et professionnelles, la communication engageante, l’implication professionnelle, les stéréotypes, les attributions causales, les idéologies, les normes et les valeurs).

 

Mes travaux interrogent donc le travail en tant qu'il est, avant toute chose, un construit social. De nombreux chercheurs (Flamant, 2005 ; Méda & Vendramin, 2010 ; Vendramin & Cultiaux, 2008 ; Delay, 2008 ; Pralong, 2010) posent par exemple que les représentations du travail ont changé à travers les siècles et même ces dernières décennies. S'il occupe toujours une place importante dans nos vies, nombre d'études montrent toutefois que, pour les jeunes générations notamment, il doit remplir de nouvelles fonctions : le travail doit procurer épanouissement et plaisir (Delay, 2008). De plus, si l'on pose que les représentations du travail ont changé, le rapport au travail a changé lui-aussi, et le travail dans son contenu, dans ce qu'il demande au travailleur, a changé tout autant. Clot (2006) et Déjours (2009) ont montré que ce que nous demandons tous c'est de bien travailler, mais nous en donne-t-on réellement les moyens ? Au travail, les tâches se complexifient, se diversifient, les structures aussi. En cascade, les modes d'échanges entre collègues ont aussi évolué, les collectifs sont de plus en plus rares et le culte de la responsabilité, les évaluations s'accompagnent souvent d'une montée en puissance des individualismes. Avec cela, la demande de qualités intrinsèques professionnelles est de plus en plus exigeante : les notions de compétences et d’employabilité sont au cœur de tous les échanges et nous en questionnons les adossements idéologiques. Ainsi, un pan de mes recherches s’intéresse-t-il aussi à l’éthique professionnelle en tant que forme potentielle de remédiation sociale (et outil de professionnalisation) permettant aux collectifs un retour à des valeurs professionnelles collectives et co-construites.


Enfin, nous faisons le constat que les dispositifs et contenus de formation résistent, peinent à changer, à évoluer dans le sens de la demande sociétal. Est-ce à dire qu'il existerait deux mondes distincts : le monde de l'éducation et le monde du travail (Labbé, Stark et Champy-Remoussenard, 2012) qui ne sauraient communiquer ? Quels sont les raisons de la difficile adéquation formation-emploi ? Le travail est-il le seul but de toute éducation ? Qu’en est-il aujourd’hui de la dimension émancipatrice du travail ? Autant de questions qui interrogent la place de plus en plus prégnante donnée à la relation formation-emploi dans les politiques éducatives, les représentations et les pratiques mais aussi les enjeux et les finalités inconditionnelles de toute éducation.


Activités / CV

Dernières publications


Articles dans des revues scientifiques

  • Marengo, N., Labbé, S., Hille, F. et Vidaller, V. (2019). Skills representations: analysis of the media and the views of professionals, Studia Poradoznawcze/ Journal of Counsellogy, Vol. 8, 323 - 350. Doi : 10.34862/sp.2019.6. ISSN 2299-4971
  • Marengo, N., Labbé, S., Hille, F. et Vidaller, V. (2019). Reprezentacje kompetencji w przekazach medialnych i poglądach profesjonalistów, Studia Poradoznawcze/ Journal of Counsellogy, Vol. 8, 105-133. Doi : 10.34862/sp.2019.6. ISSN 2299-4971
  • Labbé, S ; Marengo, N. ; Gojard, L et Bourlot-Ranty, S. (2019). Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances. In S. Starck et Y. Boana-Decu, Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? La recherche en éducation. pp. 64-87. Consultable sur http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf
  • Vidal, E. et Labbé, S. (2019). Quelle université pour l’approche par compétences ? Dans P. Santelman (Ed.). Quelle reconnaissance des compétences transversales ? Paris, France : Éducation permanente, n° 218, pp. 73-81. 
  • Marengo, N., Vidaller, V., Labbé, S. et Alabi, E. (2019). Compétences transversales et transférables : regard des médias. Le dossier hors-série 2019 AFPA - Education permanente : Compétences transversales et transférabilité des savoirs.
  • Labbé, S. (2018). Le lien professionnalisation-employabilité au prisme des Sciences de l’Éducation. In C, Béduwé ; C. Soldano, et S. Croitzy-Belz, La professionnalisation peut-elle ignorer l’employabilité ? Applications à l’enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie. Revue Cereq Echanges n°8, pp 87-99. Consultable sur http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/La-professionnalisation-peut-elle-ignorer-l-employabilite
  • Vidal, E. et Labbé, S. (2018). Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? Le dossier hors-série 2018 AFPA-Education permanente : Le conseil en évolution professionnelle (CEP) et l’ingénierie des parcours. Paris, France : Education permanente, pp. 41-51.
  • Vidal, E. et Labbé, S. (2018). Quid de l'employabilité dans les représentations de l'accompagnement en formation ? Chroniques du travail, n°7, pp. 70-92 (disponible sur HAL SHS)
  • Labbé, S. et Courtois, L. (2017). Nécessité, bénéfices et difficultés de la coopération chercheur(s) – acteurs(s) en Recherche-Action. La recherche en éducation, n°17, pp 27-48. Consultable sur http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/lre/article/view/251/157
      
Direction d'ouvrages et coordination

  • Hille, F. et Labbé, S. (Coord.). (2019). Professionnalisations : Repères et Ouvertures. Paris, France : L’Harmattan.
  • Labbé, S., Champy-Rémoussenard, P. (dir.). (2013). Le travail en évolution. Les Dossiers des Sciences de l'Education, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse. Entièrement disponible sur http://dse.revues.org/185

Participation à des ouvrages collectifs

  • Labbé, S. (2019). Visite de « La p’tite Coop » de Lingreville. In E. Bourdu, M. Lallement, Veltz, P. et Weil, T. (2019). Le travail en mouvement. Paris, France : Presse de Mines, pp. –350-353
  •  Labbé, S., Marengo, N. et Cahier, M.-L. (2019). Faut-il (encore) questionner le modèle de la compétence ? In E. Bourdu, M. Lallement, Veltz, P. et Weil,T. (2019). Le travail en mouvement. Paris, France : Presse de Mines, pp. 240-249.
  • Labbé, S. et Vidaller, V. (2019). Focus group et réflexions éthiques comme outils de professionnalisation : le cas des métiers de l’accompagnement. In F. Hille et S. Labbé (Ed.) : Professionnalisations : repères et ouvertures. Paris, France : L’Harmattan, pp. 191-203.
  • Labbé, S. et Hille, F.  (2019). Introduction de l’ouvrage. In F. Hille et S. Labbé (Ed.) : Professionnalisations : repères et ouvertures. Paris, France : L’Harmattan, pp. 11-15.
  • Hille, F. et Labbé, S. (2019). Conclusion de l’ouvrage. In F. Hille et S. Labbé (Ed.) : Professionnalisations : repères et ouvertures. Paris, France : L’Harmattan, pp. 221-227. 
  • Labbé S., Starck S. & Champy Remoussenard P. (2016). Immersion d’enseignants du second degré en entreprise : des représentations du travail en tension. Dans M. Mebarki, S. Starck et A. Zaid (dirs). Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux. Toulouse, France : Octares. 


Communications avec actes de colloques

  • Vidal, E, Labbé, S. et Vidaller, V. (2020). Quels processus de professionnalisations pour les futurs conseillers en évolution professionnelle ? Symposium coordonné par Maria Pagoni Andréani « Quels effets de l’évolution du cadre politique et juridique de la formation professionnelle sur le travail d’orientation et d’accompagnement des parcours professionnels ? 5eme colloque sur la Didactique Professionnelle « Former et développer l’intelligence professionnelle » Sherbrooke, Québec, 23-25 octobre 2019.
  • Marengo, N. et Labbé, S. (2019). Des espaces universitaires alternatifs pour accompagner les étudiants en réorientations. Communication au colloque international « Travailler, s’orienter, quel(s) sens de vie ? ». Université Paris Descartes et CNAM, Paris, du 21 au 23 novembre 2019.
  • Marengo, N., Labbé, S. et Broussal, D. (2019). De la commande de professionnalisation des étudiants à sa mise en œuvre : le point de vue des acteurs universitaires de l’orientation et de l’insertion. Symposium « Où en est la professionnalisation des formations universitaires en France 15 ans après la création du RNCP et 11 ans après le vote de la loi LRU ? ». Congrès International de l’AREF. Bordeaux, France, 3-5 juillet 2019.
  • Vidal, E et Labbé, S. (2018). "La formation-action" : un modèle rénové d'alternance intégrative. In M. Zinguinian & C. Gremion (Éd.), Actes du 5e Colloque du gEvaPP : Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? Martigny, Suisse : École professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC), pp. 71-75. Disponible sur https://www.gevapp.org/colloques/actes-des-colloques
  •  Vidal, E. et Labbé, S. (2016). Représentations des modalités d’accompagnement chez les formateurs.  Actes du colloque International Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif. Tours, France, 26-28 mai 2016.

Communications sans actes de colloques

  • Labbé, S., Saint-Martin, C. et Courtois, L. (2017). Expressions des solidarités en intervention sociale : les représentations sociales et professionnelles en question dans la formation. Communication au 7éme congrès international de l’AIFRIS « Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ? ». Montréal, Québec, 4 au 7 juillet 2017.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Conférences invitée

  •     Labbé, S. (2020). Raccourcis cognitifs et idées en tous genres dans la relation jeunes et emploi.  Conférence réalisée du séminaire annuel plénier le cadre l’Assemblée Générale de la Mission Locale Toulouse, Toulouse, France, 27 janvier 2020.
  •     Labbé, S. (2019). Des voies insoupçonnées de l’engagement. Congrès « Le renouvellement de l’engagement et de l’adaptabilité ». Château de Vaux, La Loupe, du 10 au 11 avril 2019.
  •     Labbé, S. (2019). Professionnalisations dans l’enseignement supérieur : quelles représentations ? 10ème édition du Colloque Journées Pédagogie & Professionnalisation des IUT. IUT de Saint-Nazaire les 27, 28 & 29 Mars 2019.
  •     Labbé, S. (2017). Des biais dans l’éducation à l’Orientation. Conférence réalisée dans le cadre du séminaire académique « Comment préparer les élèves d’aujourd’hui aux Métiers de demain », organisé par le Rectorat Académie de Montpellier, Montpellier, France, 17 janvier 2017.
  •     Labbé, S. (2017). Biais subtils, stéréotypes dans les pratiques d’accompagnement en orientation et insertion professionnelle. Conférence réalisée dans le cadre l’Assemblée Générale de l’association FACE Grand Toulouse, Toulouse, France, 15 juin 2017.



Thèse et mémoires

  •     Labbé, S. (2005). Engagement et implication professionnelle dans la construction d’une éthique d’entreprise : Le cas de 5 recherches-actions menées dans le milieu industriel. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation non publiée, Université de Toulouse- Le Mirail, Toulouse, France.
  •     Labbé, S. (2001). De l’engagement à l’implication : Le théâtre, outil de formation en insertion. Mémoire de D.E.A. en Sciences de l’éducation non publié, Université de Toulouse- Le Mirail, Toulouse, France.
  •     Labbé, S. (2000). Mise en scène de l’engagement en formation en insertion. Mémoire de maîtrise en Sciences de l’éducation non publié, Université de Toulouse- Le Mirail, Toulouse, France.


Rapports de recherche

  •     Labbé, S. et Berthias, F. (2015). Vers un rapprochement du monde de l'éducation et du monde socio-économique : Bilan de l'expérimentation sociale menée dans le cadre de la semaine des métiers et de l'économie locale 2014 de l'association « Pour une GTEC dans l'Ouest-Aveyron ». Rapport non publié.
  •     Labbé, S ; Lac, M. ; Hille, F. et Fougères, S. (2013). Le Travail et l'Emploi : Représentations croisées de Dirigeants d'entreprises, de Professionnels de l'Accompagnement à l'Emploi et de Stagiaires en Insertion Professionnelle. Rapport non publié.
  •     Labbé, S ; Lac, M. ; Courtois, L. et Fougères, S. (2013). Enquête visites d'entreprises. Semaine des métiers et de l’économie locale du Territoire Ouest Aveyron. Rapport non publié.
  •     Labbé, S. et al. (2009). Rapport de la recherche SHS « de quelles représentations souffrent les métiers en mal de main d’œuvre ? ». Projets SHS 2007 bis du Conseil Régional Midi-Pyrénées.


Principales recherches menées


Depuis 2019,- PIA3 DTOES ACORDA - Pour une Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique

Budget total : 12 468 598 €

Co-redactrice de la réponse à AAP, coordinatrice de la dimension recherche et co-responsable de la recherche interne.

Le projet concerne l’académie de Toulouse et s’appuie sur ses caractéristiques en matière d’accès aux études supérieures : son étendue géographique, son attractivité et ses disparités territoriales et sociales, renforcées par la métropolisation.
Ce projet a pour ambition de mailler ce territoire en fédérant l’écosystème des acteurs autour d’une démarche cohérente d’orientation incluant la réorientation pour favoriser l’accompagnement de l’élève dans un continuum bac -3/+3. En effet, la compréhension de la spécificité et de l’expertise de chaque acteur permet de co-construire une démarche, d’assurer une cohérence et une continuité dans l’accompagnement du futur étudiant. Il est ainsi question d’accompagner, informer et former les acteurs de l’orientation des lycées mais également les autres acteurs que sont les familles, les enseignants ou encore les étudiants ambassadeurs.
L’innovation du projet réside également dans un programme d’actions qui aident le lycéen à se projeter et à mieux comprendre les modalités d’apprentissage dans le supérieur. Enfin, des actions complémentaires pour lutter contre les déterminismes sociaux, territoriaux, et de genre sont déployées de manière transversale.
Par ailleurs, la force de ce projet est d’avoir été pensé et écrit avec l’ensemble des acteurs du territoire aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel. Ceci a permis d’initier une dynamique, de construire un écosystème favorable à la mise en œuvre du projet par les acteurs de terrain. Enfin, le projet bénéficie d’un fort appui scientifique qui permettra à la fois une évaluation externe (avec le centre associé du CEREQ) et une évaluation interne avec des équipes spécialistes ancrées elles-aussi sur le territoire. A ces fins, un conseil scientifique assurera le suivi de la dimension scientifique du projet, il coordonnera la diffusion et la valorisation des résultats et facilitera ainsi l’essaimage des avancées à d’autres territoires. "



Depuis janvier 2017 co-responsable du projet « POSITIF : l’insertion professionnelle en SHS et LLA, une ambition collective » pour l’Université Toulouse – Jean Jaurès et le Scuio-IP en partenariat avec Naïma Marengo (Responsable du Suio-IP) pour l’INU Champollion dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI SHS 2017) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) portant sur la mise en place de plusieurs expérimentations sociales visant l’amélioration l’orientation et l’insertion professionnelle des diplômes SHS et LLA.


Depuis 2014, coordination d'une recherche avec la GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences) du territoire Ouest-Aveyron intitulée " Innover en faveur de l'emploi et des compétences sur un territoire".


Collaboration avec une équipe nationale plurisdisciplinaire dans le cadre de la une recherche intitulée « Étude des représentations et de la connaissance du monde du travail chez les enseignants du secondaire : le cas des stages longs en entreprise proposés aux enseignants dans le système éducatif français » coordonnée par Patricia Champy-Remoussenard (PU Lille 3).


Coordination d'une recherche sur les représentations du travail et des métiers dans le cadre de la GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences) du territoire Ouest-Aveyron avec Michel LAC (MCF Toulouse 2).

Co-direction de deux thèses de Sciences de l'éducation dont les thématiques sont :

- La professionnalisation à l'Université (Bruno Gachassin)

- La communication engageante au service de l'eco-citoyenneté (Lucile Courtois)