ProfessionnalisationS EducationS

Responsables : Jean-Philippe Gaudron

L’appréhension des modes de professionnalisation et d’éducation en lien avec les pratiques et les processus sociocognitifs constitue l’axe central de l’Entrée thématique 3. Notre contribution à ces réflexions s’ancre dans une épistémologie des groupes et/ou de l’individu socialement inséré. 

Approches conceptuelles mobilisées : 

  • Pensée professionnelle et pensée sociale
  • Représentations sociales et professionnelles
  • Relations Représentations-Pratiques
  • Interactions et socialisations
  • Idéologies et utopies
  • Dynamique de groupe
  • Engagement et Implication professionnelle
  • Processus identitaires 

Objets étudiés :

  • Professionnalisations en situation de formation et/ou dans des collectifs de travail
  • Education permanente et formation tout au long de la vie
  • Education populaire
  • Education hors et dans l’Ecole
  • Jeunesses
  • Intervention sociale
  • Identités professionnelles
  • Choix professionnels

La réflexion méthodologique porte sur le croisement de regards à partir de disciplines diverses dans une perspective d’articulation et de complémentarité.