UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Maître de Conférences

MME Ingrid VERSCHEURE

Verscheure

Verscheure

Coordonnées :
Université Toulouse II Jean Jaurès UFR SES Bât Olympe de Gouges bureau S262 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9
Téléphone :
05.61.50.42.16
Mél :
ingrid.verscheure@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Maître de conférences
Sciences de l'éducation - CNU section 70
Entrée conduite et accompagnement du changement


Co-Référente HAL (archives ouvertes) de EFTS

Co-Responsable Master 1 sciences de l’éducation
Responsable du dispositif d’Aide à la Réussite des Etudiants de sciences de l’éducation
Référente pour les Sportifs de Haut-Niveau de sciences de l’éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Problématiques du genre à l’école primaire et dans le secondaire. Didactique générale, didactique comparée, didactique de l’EPS Concept-clés et actualités des sciences de l’éducation. Valorisation de la recherche scientifique

Thèmes de recherche

Le cadre théorique de mes recherches s'appuie sur le concept de genre et sont liées aux problématiques d’intervention (parfois dans le cadre de recherche-intervention) en système éducatifs variés ; en lien avec la formation et l’accompagnement à la pratique réflexive des acteurs engagés dans ce processus. Mes travaux qui s’intéressent aux contenus d’enseignement pour accompagner l’éducation à l’égalité des filles et garçons dans différentes disciplines scolaires, afin d’accompagner le développement de l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs concernant les questions d’inégalités.
Un des projets de recherche en cours est d’étendre la réflexion sur le concept de positionnement de genre à différents niveaux de l’école (maternelle et élémentaire) et d’analyser cette question dans différents milieux culturels, dans une perspective de contribution au changement des pratiques d’éducation à l’égalité.

Activités / CV

Mots-clés :
Conduite et accompagnement du changement, positionnement de genre, Intervention auprès de public divers, EPS, analyse du système enseignement/apprentissage, pratique réflexive

Dernières publications

Articles dans revue scientifique

  • Amade-Escot,C., Elandoulsi, S. & Verscheure, I. (2015): Physical education in Tunisia: teachers' practical epistemology, students' positioning and gender issues, Sport, Education and Society, DOI: 10.1080/13573322.2014.997694
  • Verscheure, I., Elandoulsi, S. & Amade-Escot, C. (2014). Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball. Recherches en Didactiques – Les Cahiers Théodile, 18, 133-154
  • Ligozat Florence, Coquidé Maryline, Marlot Corinne, Verscheure Ingrid, Sensevy Gérard. (2014). « Didactiques et/ou didactique. Poursuivre le travail de problématisation », Education & didactique 1/2014 (vol. 8), p. 101-115

Publication dans revues professionnelles
  • Verscheure, I. (2013). De l’utilité de s’intéresser aux contenus d’enseignement pour accompagner l’éducation à l’égalité des filles et garçons en EPS. In Séminaire avec le groupe Contrepied et le bureau EPS & Société « Garçons, filles en EPS : égalité ! », revue contrepied hors-série N°7.

Participation à des ouvrages scientifiques

Coédition
  • Brière-Guenoun, F., Couchot-Schiex, S., Poggi, M-P., Verscheure, I (in press). Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS… Analyses didactiques et sociologiques. Presses Universitaires de Franche-Comté

Chapitres dans un ouvrage
  • Verscheure, I, Vinson, M. (in press). Effets de l’action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des « positions de genre » en badminton. In F. Brière-Guenoun,, S. Couchot-Schiex, M-P. Poggi, I. Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS… Analyses didactiques et sociologiques. PUFC

Organisation de colloque
  • Présidente du comité d’organisation du IVe Colloque international de l'ARCD intitulé « Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation: quelles perspectives ? ».  8-11 mars 2016, Toulouse.  http://blogs.univ-tlse2.fr/arcd2016/

Symposiums, Colloques internationaux avec actes

  • Verscheure, I., Amade-Escot, C. (2016). Symposium Gender and Didactics: From Curricula to Classroom Practices. Colloque ECER, 22-26 août 2016. Dublin, Irlande.
  • Verscheure, I., (coord). (2016). Symposium « Interactions entre représentations et genre : quelle influence dans le processus d’enseignement-apprentissage ». Colloque ARIS , 17-20 mai 2016, Hamamnet, Tunisie.
  • Verscheure, I., (coord). (2015). Symposium « Interactions entre représentations et genre : quelle influence dans le processus d’enseignement-apprentissage ». Colloque AECSE , 28-30 novembre 2015. Reims, France.

Collaboration de recherche
  • Verscheure I., Aussel, L. (2015-16). Projet Mixité Filles-garçons dans les temps scolaire et périscolaire. Collaboration UT2J – UMR EFTS- Ecoles maternelle et élémentaire et ALAE.

Bourses et distinctions
  • 2006 - Lauréate du prix jeune chercheur du colloque AIESEP [2006 Awarded Young Scholars] Finlande (5-8 juillet 2006).
  • 2002 - Lauréate du concours Femmes et Sport, catégorie « prix Etude/Recherche » de la Direction Régionale et Départementale de Midi-Pyrénées/Haute-Garonne.
  • 2001 - Bourse de 1 an du PIREF [Programme Incitatif de Recherche en Education et Formation] du Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche.

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page