Membre permanent

Ingrid VERSCHEURE

Sciences de l'éducation - CNU section 70 ; Maîtresse de conférences Habilitée à diriger des recherches ; Responsable du Conseil Scientifique d'EFTS ; Co-Référente HAL (archives ouvertes) de EFTS.

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse II Jean Jaurès UFR SES Bât Olympe de Gouges bureau S262 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9
Tél
05.61.50.42.16
Mail
ingrid.verscheure@univ-tlse2.fr

Corps

Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Problématiques éducatives actuelles relatives aux inégalités de genre, scolaires et sociales à l’école primaire et dans le secondaire.
Concept-clés de la didactique : transmission des savoirs et processus d’apprentissage dans le contexte scolaire

Actualités des sciences de l’éducation et de la formation
Valorisation et diffusion de la recherche scientifique.

Thèmes de recherche

Le programme de recherche « genre et didactique » que je développe s’inscrit dans une problématisation didactique des questions de genre (en tant que concept relationnel) et mobilise le cadre des études de l’action conjointe en didactique. Mes recherches sont liées aux problématiques d’intervention (dans le cadre de recherches collaboratives longitudinales) en système éducatifs variés ; en lien avec la formation et l’accompagnement à la pratique réflexive des acteurs et actrices engagé.es dans ce processus. Mes travaux qui s’intéressent aux contenus d’enseignement pour accompagner l’éducation à l’égalité des filles et garçons dans différentes disciplines scolaires, afin d’accompagner le développement professionnels de l'ensemble des acteurs éducatifs concernant les questions d’inégalités. 
Un des projets de recherche en cours est d’étendre la réflexion sur le concept de positionnement de genre épistémique  à différents niveaux de l’école (maternelle et élémentaire) et d’analyser cette question dans différents milieux culturels, dans une perspective de contribution au changement des pratiques d’éducation à l’égalité.


 

Mots-clés :

Didactique, Genre, recherches collaboratives, positionnement de genre épistémique, contrat didactique différentiel, transformation des pratiques didactiques, inégalités (de genre, scolaires et sociales)

Activités / CV

Dernières publications

 
Articles dans revue scientifique
 
  • Amans-Passaga, C., Verscheure, I. (2020). Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire. Revue STAPS. https://www.cairn.info/revue-staps-2020-0-page-I18.html
  • Verscheure, I. Barale, C. (2020). Vers une « égalité sans condition » en EPS : le cas d’une recherche collaborative pilotée par le changement des pratiques d’enseignement du cirque au cours préparatoire. Revue GEF (4), 45-57. Repéré à https://revuegef.org
  • Verscheure, I., Amade-Escot, C. Vinson, M., (2020). De la pertinence du concept de « positionnement de genre épistémique » pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe. Education & didactique. 14/1, 81-100. Repéré à https://journals.openedition.org/educationdidactique/5408
  • Verscheure, I., Debars, C., Amade-Escot, C. Vinson, M., (2019). Saisir les codéterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d’enseignement. Contribution des études Genre. In E. Saillot, I.Verscheure (2019). En finir avec la controverse didactique(s)-pédagogie ? Education et Formation, 312, 41-52. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=32&page=3

Participation à des ouvrages scientifiques - coédition
 
  • Verscheure, I., Collet, I. (2021, accepté). Genre : Didactique(s) et pratiques d’enseignement. Etat des recherches francophones. Berlin : Peter Lang, collection Explorations.
  • Verscheure, I., Ducrey-Monnier, M., Pelissier, L. (2019). Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée. Collection Questions d’éducation. Toulouse : PUM.

 
Chapitres dans un ouvrage scientifique
 
  • Amade-Escot, C., Verscheure, I. (2021). Addressing Gender in French Research on Subject-Didactics: A New Investigation Line in Physical Education. In F. Ligozat, J. Almqvist, K. Klette and A. Rakhkochkine. EERA Book series on “Didactics in a Changing world".
  • Verscheure, I., Barale, C. (2020). Changer les pratiques didactiques dans la perspective d’éduquer à l’égalité entre les sexes ? Le cas d’une recherche collaborative en CP en EPS. In C. Gardies, Fauré, L. S. Sognos. Changement et Professionnalisation (p. 169-187). CEPADUES Éditions
  • Verscheure, I., Debars, C. (2019). Student Gendered Learning in Physical Education: A Didactic Study at a French Multi-Ethnic Middle School in an Underprivileged Area. In C. A. Taylor, C., Amade-Escot & A. Abbas (Eds.). Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues across International Boundaries, (p. 142-156). London: Routledge, Francis and Taylor.

Chapitre d'ouvrage pour diffusion de la recherche
 
  • Musard, M., Bezeau, D., Verscheure, I. (2021). La co-construction des savoirs dans les interactions entre enseignants et élèves. in Turcotte, S, Desbiens, J-F., Borges, C., Grenier, J., Pasco, D. Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. (pp. X-X). Montréal, Canada : Éditions JFD.
  • Verscheure, I. (2017). Des tâches à plurivalence pour favoriser l’engagement et la réussite de toutes et de tous en EPS. In J. Moniotte. Réussir l’écrit 2 – CAPEPS. Editions Atlande. p.117-129

 
Organisation de colloque
 
  • 2016 : Présidente du comité d’organisation du IVe Colloque international de l'ARCD intitulé « Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation: quelles perspectives ? ». 8-11 mars 2016, Toulouse. http://blogs.univ-tlse2.fr/arcd2016/

 
Coordinatrice de symposiums lors de congrès internationaux ayant donné lieu à des actes ou résumés
 
 
  • Poggi, M-P., Verscheure, I. (coord.) (2022). Symposium « Agir évaluatif, contextes et inégalités scolaires ». ADMEE Pointe à Pitre. Avril 2022.
  • Verscheure, I., Collet, I. (coord.) (2019). Symposium : « Genre : Didactique(s) et pratiques d’enseignement. Etat des recherches francophones ». REF Toulouse 9 -10 juillet 2019
  • Verscheure, I. (coord.) (2018). Symposium : « Genre et Didactique(s) : Questionner les usages des concepts "empruntés" aux Études de Genre dans les approches didactiques ». ARCD Bordeaux 2018
  • Amade-Escot, C., Verscheure, I. & Öhman, M. (coord.) (2018). Symposium: Gender and Subject Didactics: What do we Gain in Addressing Gender Issues at The Micro Level of Didactical Interactions? NW 27 & SPORT PEDAGOGY. ECER Bolzano September 2018

 
Communications dans des colloques internationaux avec actes
 
 
  • Verscheure, I., Barale, C. (2021, octobre). Co-construction de savoirs émancipateurs dans une séquence EPS de cirque au cours préparatoire. Colloque Ecole primaire au XXIè siècle Symposium : Faire égalité en éducation physique (et sportive). De la formation aux pratiques à l’école primaire. Octobre 2021.
  • Amade-Escot, C., Verscheure, I. (2021, septembre). Epistemic Gender Positioning as Dimension of Teacher and Student Practical Epistemology: Two Case Studies in Volley Ball and Football in France. Conference ECER. NW27 3-6 september 2021. Geneva: Suisse.
  • Verscheure, I., Amans-Passaga, C. (2020, février). Enseigner le volley-ball à l’élémentaire : quelles conditions didactiques pour une EPS de qualité pour les élèves filles et garçons ?. Colloque ARIS. 24-29 février 2020. Liège, Belgique.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires


Collaboration de recherche
 
  • Amans-Passaga, C., Verscheure, I. (2019-2021). Projet AGIREEPS : Puissance d’AGIR » des Elèves à l’école primaire en EPS. Contrat collaboration UT2J- UMR EFTS - groupe scolaire (maternelle et élémentaire) – financée par appel d’offres 2018 recherche collaborative COSP / SFR - AEF
  • Verscheure, I. (2017-2019). Projet EÇACHANGE : Ecole primaire - Cycles des Apprentissages– conduite du CHANgement- positionnement de Genre. Contrat collaboration UT2J- UMR EFTS - groupe scolaire (maternelle et élémentaire) – financée par appel d’offres 2017 recherche collaborative COSP / SFR - AEF
  • Verscheure I., Aussel, L. (2015-16). Projet Mixité Filles-garçons dans les temps scolaire et périscolaire. Collaboration UT2J – UMR EFTS- Ecoles maternelle et élémentaire et ALAE.

Invitation lors de séminaires nationaux ou internationaux
 
  • Verscheure, I., Amade-Escot, C., Debars, C., Marty, L. & Venturini, P. (2021). Action didactique conjointe du professeur et des élèves comme agir évaluatif : Question théoriques et illustrations en physique et EPS. Séminaire d’actualité ARCD « Les apports réciproques des différentes approches didactiques à la question de l’évaluation », 28 janvier 2021, Nantes : France. https://www.arcd.fr/activites-scientifiques/seminaires-dactualite/seminaire-2021-nantes/
  • Verscheure, I. (2020, octobre). Symétriser l’étude des épistémologies pratiques du professeur et des élèves dans l’action didactique conjointe : le concept de positionnement de genre épistémique pour comprendre les inégalités scolaires de sexe. Séminaire romand de didactique comparée (SRDIC). 16 octobre 2020. Genève : Suisse. https://www.2cr2d.ch/event/6-decembre-seminaire-romand-de-didactique-comparee-srdic/
  • Verscheure, I. (2019, octobre). Changer les pratiques didactiques en prenant en compte le Genre pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage en EPS ? Quelques résultats issus d’une recherche collaborative. Journées d’étude INSPé d’aquitaine : Outils didactiques ou dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement en EPS : utilité de la recherche. 11 octobre 2019. Bordeaux : France. http://espe-france.fr/recherche/journees-d-etudes/outils-didactiques-etou-dispositifs-innovants-pour-ameliorer-l

Mémoires de recherche ayant permis de soutenir les diplôme.
 
  • Verscheure, I. (2020). Genre, Didactique, et Conduite du Changement. Contribution d’un programme de recherche au comparatisme en didactique. Note de Synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches, non publiée. C.L.E.S.C.O. – UMR EFTS. Université de Toulouse Jean Jaurès
  • Verscheure, I. (2005). Dynamique différentielle des interactions didactiques et co-construction de la différence des sexes en Education Physique et Sportive. Le cas de l’attaque en volley-ball en lycées agricoles. Thèse non publiée. C.L.E.S.C.O. - LEMME, Université Paul Sabatier, Toulouse III.



Bourses et distinctions
 

  • 2006 - Lauréate du prix jeune chercheur du colloque AIESEP [2006 Awarded Young Scholars] Finlande (5-8 juillet 2006).
  • 2002 - Lauréate du concours Femmes et Sport, catégorie « prix Etude/Recherche » de la Direction Régionale et Départementale de Midi-Pyrénées/Haute-Garonne.
  • 2001 - Bourse de 1 an du PIREF [Programme Incitatif de Recherche en Education et Formation] du Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche.

Implication dans des associations et organismes de recherche en éducation
 
Responsabilités au sein de l'UMR EFTS