• Manifestations scientifiques,

Journées d'étude "Le développement de la créativité en éducation musicale"

Publié le 20 mars 2024 Mis à jour le 20 mars 2024
du 13 mai 2024 au 14 mai 2024

INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées
56, avenue de l'URSS
31400 TOULOUSE

créativité
Le développement de la créativité des élèves, inscrit dans les programmes de l’éducation musicale à l’école et au collège, en France, depuis la fin des années 1960, est peu documenté d’un point de vue scientifique et institutionnel. Les études existantes et les témoignages récents d’IA -IPR1, donnent à penser que les activités qui mettent en jeu la créativité sont moins enseignées que d’autres. Au-delà de la France, la créativité musicale fait partie des enjeux de l’école dans de nombreux pays francophones (Suisse, Belgique, Canada, etc.) et non francophones. Certains pays s’appuient sur les programmes scolaires français (par exemple Comores, Liban).

Pour ces raisons, l’IGESR2 chargé de l’éducation musicale et l’IA-IPR de l’académie de Lyon ont sollicité une équipe de chercheurs. C’est dans le cadre d’un LéA (Lieu d’éducation associé) à l’Ifé (Institut français de l’éducation situé à Lyon), en convention avec l’université Toulouse 2 Jean Jaurès qu’un groupe de recherche collaborative s’est constitué, pour une durée de 3 ans (2022-2025). Cette recherche mobilise deux enseignants chercheurs (F. Maizières et O. Tripier-Mondancin), un chargé de mission en poste à l’Ifé (A. Vachon), 10 enseignants d’éducation musicale de différentes académies (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Normandie, Lille) et un IA-IPR. Une première problématique autour des leviers, des freins et obstacles, plus largement des éléments contributifs au développement de la créativité dans cette discipline a été co-construite.

Deux journées d’étude, à mi - parcours (2024) sont programmées à l’INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, grâce au soutien des deux laboratoires d’appartenance des deux chercheurs (UMR EFTS et LLA Créatis), ainsi qu’à celui de la Structure Fédérative de Recherche AEF (Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées).
Il s’agit plus particulièrement de présenter et de discuter les travaux en cours dans le cadre du LéA, les travaux en cours sur la question, dans le cadre des mémoires en master MEEF et de doctorats, des travaux réalisés à l’échelon national et international : conférence sur la place de la créativité dans les curricula québécois, comptes rendus de travaux récents sur l’improvisation musicale, compte rendu d’un Léa portant sur ces questions dans le premier degré.