• Manifestations scientifiques,

Soutenance de thèse de Benjamin GERMANN

Publié le 19 décembre 2024 Mis à jour le 19 décembre 2024
le 9 janvier 2025
14h00
École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole
2 route de Narbonne
31326 Castanet Tolosan

Salle PRM
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Frictions entre le croire et le savoir en contexte de neutralité française : mise en tension de l'identité professionnelle des enseignants de SVT dans l'enseignement de la théorie de l'évolution

Thèse pour obtenir le grade de :

docteur de l'université en sciences de l'éducation et de la formation

Titre de la thèse :
 
Frictions entre le croire et le savoir en contexte de neutralité française : mise en tension de l'identité professionnelle des enseignants de SVT dans l'enseignement de la théorie de l'évolution.

de

Benjamin GERMANN

Présentée et soutenue publiquement

Mardi 7 janvier 2025 à 14h00
ENSFEA
Castanet Tolosan
Salle PRM

Thèse dirigée par :
 
Madame Nathalie PANISSAL

Jury :
 
Mme Nathalie PANISSAL, Université Toulouse - Jean Jaurès, Directrice de thèse
Mme Manon DOUCET, Université du Québec à Chicoutimi, Rapporteure
Mme Catherine SIMARD, Université du Québec à Rimouski, Rapporteure
M. Bruno FONDEVILLE, Université Toulouse - Jean Jaurès, Examinateur
M. Benoit URGELLI, Université Lyon 2, Examinateur
M. Guillaume LECOINTRE, Museum national d'Histoire Naturelle, Examinateur

Résumé :
La théorie de l’évolution est un pilier de la culture disciplinaire des sciences du vivant. Son enseignement présente un certain nombre d’obstacles. Nous nous intéressons particulièrement aux obstacles liés aux frictions latentes entre le croire et le savoir dans l’enseignement de cette théorie. Chez des enseignants qui ne traversent pas de période de crise et qui présentent une identité professionnelle enseignante stable et mature, cette identité professionnelle est muette. Nous voulons montrer que le recours au dilemme éthique et professionnel est un outil pertinent pour faire émerger les tensions latentes au sein de l’identité professionnelle d’enseignants de SVT présentant une identité professionnelle enseignante stable et mature. Les dilemmes éthiques et professionnels que nous avons retenus s’appuient sur les frictions latentes entre le croire et le savoir dans l’enseignement de la théorie de l’évolution. Par le recours à ces dilemmes, nous souhaitons voir s’il est possible de faire émerger les volets refuges de l’identité professionnelle enseignante et les négociations entre les composantes psychologiques et sociales de l’identité professionnelle. Notre objectif est de montrer que même chez des enseignants présentant une identité professionnelle stable et mature, la culture professionnelle ne permet pas d’éteindre totalement les tensions liées aux frictions entre le croire et le savoir.

Mots-clés de la thèse : neutralité, connaissance, croyance, théorie de l'évolution, identité professionnelle, épistémologie