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Soutenance de thèse de Khouloud ABDALLAH CHATTI
Publié le 15 novembre 2024 – Mis à jour le 15 novembre 2024
le 29 novembre 2024
Maison de la recherche
D29
14h30
Université Toulouse 2 Jean JaurèsMaison de la recherche
D29
Le rapport à l’Erreur du sujet enseignant en sciences et techniques médico-sociales (STMS), construction de cas rapprochés en didactique clinique
Thèse pour obtenir le grade de :
docteure de l'université en sciences de l'éducation et de la formation
Titre de la thèse :
Le rapport à l’Erreur du sujet enseignant en sciences et techniques médico-sociales (STMS), construction de cas rapprochés en didactique clinique
de
Khouloud ABDALLAH CHATTI
docteure de l'université en sciences de l'éducation et de la formation
Titre de la thèse :
Le rapport à l’Erreur du sujet enseignant en sciences et techniques médico-sociales (STMS), construction de cas rapprochés en didactique clinique
de
Khouloud ABDALLAH CHATTI
Présentée et soutenue publiquement
Le Vendredi 29 novembre 2024 à 14h30
Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la recherche
Salle D29
Thèse dirigée par :
Marie-France CARNUS et Yves LÉAL
Jury :
Mme Marie-France CARNUS, Université Toulouse - Jean Jaurès, Directrice de thèse
Mme Nathalie WALLIAN, Université de la Réunion, Rapporteure
M. Dominique BERGER, Université Claude Bernard Lyon 1, Rapporteur
M. Yves LÉAL, Université Toulouse - Jean Jaurès, Co-directeur de thèse
M. Dominique ALVAREZ, Université Toulouse - Jean Jaurès, Examinateur
M. Éric MARGNES, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Examinateur
Mme Sabine CAROTTI, Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, Examinatrice
Résumé :
À l’interface du Savoir et du Sujet, cette thèse interroge le rapport à l’erreur dans l’enseignement des Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS), une discipline où les savoirs mobilisent à la fois des concepts stabilisés et des questions controversées. En m’inscrivant dans le cadre épistémologique et théorique de la didactique clinique, j’examine comment trois enseignantes construisent leur rapport à l’erreur, et comment ce rapport influence leurs pratiques didactico-pédagogiques. À travers la construction des cas de Caroline, Myriam et Kelly, des enseignantes aux profils contrastés, cette recherche propose une analyse approfondie des tensions entre les pratiques déclarées, celles observées et les exigences normatives du système éducatif. Le regard clinique en didactique permet une analyse fine de la manière dont l’expérience personnelle, les conceptions didactiques et les contraintes du système éducatif interagissent dans la construction du rapport à l’erreur. Ce travail de recherche met en évidence la complexité du rapport à l’erreur dans l’enseignement des STMS. Les résultats de cette recherche ouvrent également des perspectives pour la formation des enseignant.e.s, en soulignant l’importance d’une approche didactique introspective et réflexive prenant en compte conjointement le déjà-là décisionnel du Sujet pris dans le didactique et les enjeux didactiques, pédagogiques et institutionnels liés à la gestion de l’erreur dans l’enseignement de savoirs complexes et controversés.
Mots-clés de la thèse : didactique clinique, apprentissage, sciences médico-sociales, erreurs, obstacle, savoir
Mots-clés de la thèse : didactique clinique, apprentissage, sciences médico-sociales, erreurs, obstacle, savoir