Membre permanent

MME Ingrid VERSCHEURE

Maîtresse de conférences Habilitée à diriger des recherches Sciences de l'éducation - CNU section 70 Entrée conduite et accompagnement du changement Co-Référente HAL (archives ouvertes) de EFTS Co-Responsable Master 1 sciences de l’éducation Référente pour les Sportifs de Haut-Niveau de sciences de l’éducation

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse II Jean Jaurès UFR SES Bât Olympe de Gouges bureau S262 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9
Tél
05.61.50.42.16
Mail
ingrid.verscheure@univ-tlse2.fr

Corps

Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Problématiques du genre à l’école primaire et dans le secondaire.
Concept-clés de la didactique (rapport(s) au(x) savoir(s), transposition didactique descendante et ascendante, milieu didactique / contrat didactique, contrat didactique différentiel, épistémologie pratique).
Actualités des sciences de l’éducation.
Valorisation de la recherche scientifique.

 

Thèmes de recherche

Le programme de recherche « genre et didactique » que je développe s’inscrit dans une problématisation didactique des questions de genre (en tant que concept relationnel) et mobilise le cadre des études de l’action conjointe en didactique. Mes recherches sont liées aux problématiques d’intervention (dans le cadre de recherches collaboratives longitudinales) en système éducatifs variés ; en lien avec la formation et l’accompagnement à la pratique réflexive des acteurs et actrices engagé.es dans ce processus. Mes travaux qui s’intéressent aux contenus d’enseignement pour accompagner l’éducation à l’égalité des filles et garçons dans différentes disciplines scolaires, afin d’accompagner le développement professionnels de l'ensemble des acteurs éducatifs concernant les questions d’inégalités. 
Un des projets de recherche en cours est d’étendre la réflexion sur le concept de positionnement de genre épistémique  à différents niveaux de l’école (maternelle et élémentaire) et d’analyser cette question dans différents milieux culturels, dans une perspective de contribution au changement des pratiques d’éducation à l’égalité.


Mots-clés :

Conduite et accompagnement du changement, positionnement de genre épistémique, contrat didactique différentiel, pratique réflexive, recherches collaboratives

 

Activités / CV


Dernières publications

Articles dans revue scientifique

  • Verscheure, I., Debars, C., Amade-Escot, C. Vinson, M., (2019). Saisir les codéterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d’enseignement. Contribution des études Genre. In E. Saillot, I.Verscheure (2019). En finir avec la controverse didactique(s)-pédagogie ? Education et Formation, 312, 41-52. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=32&page=3
  •  
  • Saillot, E., Verscheure, I. (2018). Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s)-pédagogie : une controverse à dépasser ? N° Spécial Revue Dossiers des Sciences de l’Education, 40, 11-23.
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  • Amade-Escot,C., Elandoulsi, S. & Verscheure, I. (2015): Physical education in Tunisia: teachers' practical epistemology, students' positioning and gender issues, Sport, Education and Society, DOI: 10.1080/13573322.2014.997694
  •  
  • Verscheure, I., Elandoulsi, S. & Amade-Escot, C. (2014). Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball. Recherches en Didactiques – Les Cahiers Théodile, 18, 133-154
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Participation à des ouvrages scientifiques - coédition

  • Verscheure, I., Ducrey-Monnier, M., Pelissier, L. (2019). Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée. Collection Questions d’éducation. Toulouse : PUM.
  •  
  • Brière-Guenoun, F., Couchot-Schiex, S., Poggi, M-P., Verscheure, I (2018). Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS… Analyses didactiques et sociologiques. Presses Universitaires de Franche-Comté


Chapitres dans un ouvrage scientifique

  • Verscheure, I., Debars, C. (2019). Student Gendered Learning in Physical Education: A Didactic Study at a French Multi-Ethnic Middle School in an Underprivileged Area. In C. A. Taylor, C., Amade-Escot & A. Abbas (Eds.). Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues across International Boundaries, (p. 142-156). London: Routledge, Francis and Taylor.
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  • Verscheure, I, Vinson, M. (2018). Effets de l’action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des « positions de genre » en badminton. In F. Brière-Guenoun,, S. Couchot-Schiex, M-P. Poggi, I. Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS… Analyses didactiques et sociologiques. PUFC

Chapitre d'ouvrage pour diffusion de la recherche

  • Verscheure, I. (2017). Des tâches à plurivalence pour favoriser l’engagement et la réussite de toutes et de tous en EPS. In J. Moniotte. Réussir l’écrit 2 – CAPEPS. Editions Atlande. p.117-129

Organisation de colloque

  • Présidente du comité d’organisation du IVe Colloque international de l'ARCD intitulé « Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation: quelles perspectives ? ».  8-11 mars 2016, Toulouse.  http://blogs.univ-tlse2.fr/arcd2016/
 

Coordinatrice de symposiums lors de congrès internationaux ayant donné lieu à des actes ou résumés
 

  • Verscheure, I., Collet, I. (coord.) (2019). Symposium : « Genre : Didactique(s) et pratiques d’enseignement. Etat des recherches francophones ». REF Toulouse 9 -10 juillet 2019
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  • Verscheure, I. (coord.) (2018). Symposium : « Genre et Didactique(s) : Questionner les usages des concepts "empruntés" aux Études de Genre dans les approches didactiques ». ARCD Bordeaux 2018
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  • Amade-Escot, C., Verscheure, I. & Öhman, M. (coord.) (2018). Symposium: Gender and Subject Didactics: What do we Gain in Addressing Gender Issues at The Micro Level of Didactical Interactions? NW 27 & SPORT PEDAGOGY. ECER Bolzano September 2018
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  • Verscheure, I., (coord.) (2017). Symposium: Challenging gender order in PE classroom. Colloque AIESEP, November 2017. Pointe à pitre, Guadeloupe. http://aiesep.org/aiesep-2017-website-open/

Communications dans des colloques internationaux avec actes

  • Verscheure, I. Aussel, L. (2019, september). Effects of ‘Philosophical Debates’ at Preschool on the Recognition of Sex-stereotyping: an ongoing double-level Participatory Intervention Research. Conference ECER. NW27 special call. 3-6 september 2019. Hambourg, Allemagne.
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  • Amade-Escot; C., Verscheure, I. (2019, september). Addressing Gender in Research on Subject-Didactics: Overview and Perspectives. Conference ECER. NW 27. 3-6 september 2019. Hambourg, Allemagne.
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  • Verscheure, I., Barale, C. (2019, juillet). Conduire le changement des pratiques didactiques pour lutter contre les inégalités de sexe en EPS : effets d’une recherche collaborative longitudinale. Symposium aux Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF). 9-10 juillet 2019. Toulouse, France.
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  • Vinson, M., Verscheure, I., (2019, juillet). Déconstruire et remettre en question les stéréotypes de sexe en Éducation Physique à l’école maternelle. Symposium aux Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF). 9-10 juillet 2019. Toulouse, France..
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Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Collaboration de recherche

  • Amans-Passaga, C., Verscheure, I. (2019-2021). Projet AGIREEPS : Puissance d’AGIR » des Elèves à l’école primaire en EPS. Contrat collaboration UT2J- UMR EFTS - groupe scolaire (maternelle et élémentaire) – financée par appel d’offres 2018 recherche collaborative COSP / SFR - AEF
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  • Verscheure, I. (2017-2019). Projet EÇACHANGE : Ecole primaire - Cycles des Apprentissages– conduite du CHANgement- positionnement de Genre. Contrat collaboration UT2J- UMR EFTS - groupe scolaire (maternelle et élémentaire) – financée par appel d’offres 2017 recherche collaborative COSP / SFR - AEF
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  • Verscheure I., Aussel, L. (2015-16). Projet Mixité Filles-garçons dans les temps scolaire et périscolaire. Collaboration UT2J – UMR EFTS- Ecoles maternelle et élémentaire et ALAE.

Invitation lors de séminaires nationaux ou internationaux

  • Verscheure, I. (2019, mai). Problématisation didactique de la question du genre en EPS. Etude de cas d’une recherche collaborative « courir comme… ». Conférence présentée à la Journée d’étude « Jouer et apprendre, quand le genre s’en mêle ». FPSE, Genève, Suisse.
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  • Verscheure, I. (2019, mai) Problématisation didactique de la question du genre en EPS à l’école primaire. Apport des études de l’action didactique conjointe pour une égalité sans condition. Séminaire enseignant.e.s généralistes du primaire. FPSE, Genève, Suisse.
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  • Verscheure, I. (2018). Contribution d’études didactiques in situ sur la question de la prise en compte des dimensions masculines et féminines dans les APSA comme leviers d’accès à la réussite des élèves. ESPé Franche-Comté. 21 novembre 2018, Besançon.
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  • Verscheure, I., (2016). Intérêt d’une double valence (masculine/féminine) des tâches en EPS pour favoriser la réussite de toutes et tous. Colloque SNEP novembre 2016, Paris. http://snepfsu.net/ActesDuColloque/le-programme/genre-eps-le-cas-du-rugby-rencontre-chercheurs-ses-enseignant-es-deps/


Mémoires de recherche ayant permis de soutenir les diplôme.

  • Verscheure, I. (2005). Dynamique différentielle des interactions didactiques et co-construction de la différence des sexes en Education Physique et Sportive. Le cas de l’attaque en volley-ball en lycées agricoles. Thèse non publiée. C.L.E.S.C.O. - LEMME, Université Paul Sabatier, Toulouse III.



Bourses et distinctions
 

  • 2006 - Lauréate du prix jeune chercheur du colloque AIESEP [2006 Awarded Young Scholars] Finlande (5-8 juillet 2006).
  • 2002 - Lauréate du concours Femmes et Sport, catégorie « prix Etude/Recherche » de la Direction Régionale et Départementale de Midi-Pyrénées/Haute-Garonne.
  • 2001 - Bourse de 1 an du PIREF [Programme Incitatif de Recherche en Education et Formation] du Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche.

Implication dans des associations de recherche en éducation

  • Depuis 2019 Co-Présidente de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)