Membre permanent

Christine AMANS-PASSAGA

Maître de conférences Sciences et techniques des activités physiques et sportives - CNU section 74

Coordonnées

Adresse
CUFR Champollion Département STAPS Avenue de l'Europe 12000 RODEZ
Mail
christine.amans-passaga univ-jfc.fr

Corps

Maïtre de conférences

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

dans le département STAPS INU Champollion

En L3 le cours de Sciences de l’intervention (30H) a pour finalité de présenter aux étudiants de la filière Education et Motricité les paradigmes de recherche en Intervention, les thèmes de recherche approchés par les chercheurs et les principaux résultats produits.

En L3 le cours de Sciences de l’Education (20h) est orienté vers la connaissance des études investiguant les différents types de savoirs utiles pour l’enseignant (savoirs savants, d’experts, d’expérience).

En L2, le cours de Sciences de l’Education (40h) traite de la définition, de la constitution des Sciences de l’Education aborde des thématiques larges qui dépassent le champ de l’école (ex : éducation familiale, éducation informelle, sport et éducation …).

 Le cours d’Initiation à la Recherche en L2 et L3 (40h)   est constitué d’ apports épistémologiques et méthodologiques relatifs à la recherche en Sciences Humaines, et  du suivi de notes de recherche en Sciences de l’intervention et en Sciences de l’Education.

Les cours de milieu professionnel spécifique EM1 sont relatifs aux apports théoriques et à la préparation et au suivi de stage ( L2 – L3) pour les étudiants qui choisissent la spécialité enseignement dans le premier degré (70h).
 

dans la formation master MEEF des professeurs des écoles, à l’ESPE (site de Rodez)

Epistémologie, méthodologie de la recherche : les recherches en didactique

Suivi de mémoires dans le domaine de l’EPS et des Sciences de l’Education.


Thèmes de recherche


L’étude des pratiques enseignantes et d’intervention en APSA

 

Le programme scientifique consiste à analyser le fonctionnement des systèmes didactiques dans des institutions scolaires ou sportives. Les travaux portent sur l’analyse du fonctionnement de systèmes didactiques mettant en présence des enseignants ou des intervenants sportifs, des apprenants, prioritairement dans le secteur de l’Education Physique et Sportive scolaire. L’objectif est de décrypter les interactions qui se jouent entre des professeurs en situation d’enseignement des activités physiques et leurs élèves. 

L’analyse des formations universitaires en STAPS

Il s’est agi d’étudier la transmission des savoirs et connaissances utiles à l’intervention telles que les formateurs la mettent en œuvre dans différentes filières professionnelles de la Licence STAPS.

La technologie des APSA


Cette thématique mobilise une approche technologique pour étudier l’intervention en APSA. Mes travaux dans cette orientation ont contribué à montrer le bien fondé du paradigme technologique pour l'approche de l'intervention en APSA .


Activités / CV

Dernières publications

Articles dans des revues internationales à comité de lecture classées par le HCERES

  • Devos-Prieur, O., Amans-Passaga, C. (2015). Le curriculum d'EPS en actes à l'école primaire ; quels savoirs enseignés ? Questions Vives, 22, 125-148.
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  • Amans-PassagaC., Devos Prieur, O., (2015), Analyse de la densité en savoirs d’une séquence d’enseignement des jeux sportifs collectifs à l’école primaire, Recherche en Education, 22, 97-114.
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  • Amans-Passaga, C. (2013), Analyse didactique de situations de partenariats professeur / Intervenant en EPS à l’école primaire : positions des acteurs et contenus enseignés, Recherches en didactique, Les cahiers Théodile, 16, 43-58.
  •  
  • Amans-Passaga, C., (2011). La prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball : une recherche technologique, eJRIEPS. , 23, 93-102.
 Articles dans des revues internationales à comité de lecture

  • Montaud, D., Amans Passaga, C. (2017) L’inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation.  
     
  • Dubois, F., Amans Passaga, C. (2017). EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, STAPS, Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, Vol 37, 2.  
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  • Amans-Passaga, C. (2010) L'articulation de l'action didactique d'intervenants associés en EPS à l’école primaire, Education et Didactique., Vol 4(1), 25-49.
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  • Amade-Escot, C., Amans-Passaga, C., Montaud, D. (2009) . Les savoirs mobilisés dans l’action didactique par les intervenants en sport : un entrelacs de processus épistémiques et institutionnels ,  Sciences de la société, 77, 43-62.
     

Chapitres dans ouvrages collectifs et coordination d'ouvrages

  •  Amans-Passaga, C. , Montaud, D. (2018). Analyse de l’enseignement de l’EPS sous l’angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids».  in Brière, F., Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…, Presses Universitaires de Franche Comté, 28-47. 
  •  
  • Verscheure, I., Amans-Passaga, C. (2013)., Pour une éducation de la pensée tactique en volley-ball, dans J.-F. Gréhaigne (dir.), L’intelligence tactique. Des perceptions à la logique ou non des décisions tactiques dans les sports collectifs, Presses Universitaires de Franche Comté. 
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  • Verscheure, I., Amans-Passaga, C. (2011). Des signes en volley-ball. In J-F. Gréhaigne (ed.) Des signes au sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l’école. Presses Universitaires de Franche-Comté.
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  • Amans-Passaga, C., Gal-Petitfaux, N., Terral, P., Cizeron, M., Carnus, M.F., (2010) « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action », Actes de la 5ème Biennale de l’ARIS, Ed° Presses du Centre Universitaire Champollion, Coll. Pratiques corporelles.
  •  
  • Mouchet, A., Amans-Passaga, C., Gréhaigne, JF. (2010), Chapitre 9, « L’approche technologique », in Musard, M., Loquet, M., Carlier, G. Sciences de l’intervention en EPS et en sport, Résultats de recherche et fondements théoriques , Ed° Revue EPS, Paris, pp. 171-191.
  •  
  • Amans-Passaga, C., Amade-Escot, C. (2010). Intervenir à l’Association sportive en collège rural : analyse des gestes relatifs à la conception de dispositifs et à la direction d'étude. In Cizeron, M. , Gal Petit-Faux N., Analyse de pratiques, expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2010.


Communications orales dans des colloques internationaux avec actes


  • Dubois, F., Amans-Passaga, C.  (2015) . EPS à l’école primaire : discours et pratiques autour de l’éducation à la santé, Congres ACAPS, 26-28 octobre 2015. Nantes.
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  • Amans-Passaga, C., Dubois, F., (2013), EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux, Congres AREF, Montpellier27-29 aout 2013
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  • Amans-Passaga, C. (2012) « EPS en primaire : du partenariat vers l’autonomie du professeur d’école » Actes de la 6ème Biennale de l’ARIS, Sherbrooke, Canada.
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  • Amans-Passaga, C. (2011), Nature des savoirs introduits par des conseillers pédagogiques dans la formation en EPS de professeurs des écoles, Actes du Colloque : Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Université Toulouse 2.  
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  • Amans-Passaga, C., Devos, O, (2011), Professeur d’école et intervenant extérieur en EPS à l’école primaire : analyse didactique de différents modes de collaborations, Actes du Colloque INRP Le travail enseignant au XXI siècle.
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  • Amans-Passaga, C., (2010), Collaboration entre professeur des écoles et intervenant extérieur en EPS : analyse comparée des savoirs mis à l’étude , in Leutenegger, F. et all , Où va la didactique comparée ? Actes du Colloque ARCD, Université de Genève.
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  • Amans-Passaga, C., & Devos, O, (2010). Professeur des écoles et intervenant extérieur en EPS : nature de la collaboration et incidence sur le choix des savoirs mis à l'étude ». « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action », Actes de la 5ème Biennale de l’ARIS, Ed° Presses du Centre Universitaire Champollion, Coll. Pratiques corporelles.

Communications affichées dans des colloques internationaux

  • Amans-Passage, C. (2012), EPS à l’école élémentaire : entre compétences générales et savoirs disciplinaires,   Colloque ARIS, Amiens, Mai 2012
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  • Amans-Passaga, C. (2010) « EPS en primaire : du partenariat vers l’autonomie du professeur d’école » Communication à la 6ème Biennale de l’ARIS, Sherbrooke, Canada, Mai 2010

Publications extraites de HAL

Informations complémentaires