UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Christine AMANS PASSAGA

Coordonnées :
CUFR Champollion Département STAPS Avenue de l'Europe 12000 RODEZ
Mél :
christine.amans-passaga univ-jfc.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Maître de conférences
Sciences et techniques des activités physiques et sportives - CNU section 74

Corps

Maïtre de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Matières enseignées dans la licence STAPS : Sciences de l’intervention, Sciences de l’Education, Sensibilisation professionnelle (éducation et motricité), didactique et technologie des APS, méthodologie de l’intervention en APS, Méthodologie de la recherche - Enseignements assurés à l’IUFM Rodez et de Cahors : Cours dans trajets recherche Sciences de l’Education et EPS (ESE1 M1 et M2), Méthodologie de la recherche (en ESE 2), suivis des mémoires dans master ESE 1 et ESE2

Thèmes de recherche

Mes travaux portent sur l’’analyse du fonctionnement de systèmes didactiques mettant en présence des enseignants ou des intervenants sportifs, des apprenants, prioritairement dans le secteur de l’Education Physique et Sportive scolaire. L’objectif est de décrypter les interactions qui se jouent entre des professeurs en situation d’enseignement des activités physiques et leurs élèves.
Un programme de recherche en cours (convention avec l’IA 12) vise à élucider les savoirs et compétences que les professeurs d’école enseignent à travers l’EPS : on cherche dans cette étude à analyser si l’EPS a des savoirs propres centrés sur l’éducation motrice ou bien si elle sert à développer des compétences générales comme la citoyenneté, le sens de l’effort, le respect … …
Un deuxième programme concerne l’analyse de la contribution de l’activité physique proposée à l’école à la prévention de l’obésité chez les jeunes enfants. Le travail est mené dans le cadre d’une convention avec la mairie de Millau, qui est ville PNNS, et consiste à mettre sous analyse un programme d’actions visant l’éducation à la santé mis en place dans les écoles primaires.

Activités / CV

Dernières publications

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

  • Amans-Passaga, C., Devos Prieur, O., (soumis), Analyse de la densité en savoirs d’une séquence d’enseignement des jeux sportifs collectifs à l’école primaire, Recherche en Education.
  • Amans-Passaga, C. (2013), Analyse didactique de situations de partenariats professeur / Intervenant en EPS à l’école primaire : positions des acteurs et contenus enseignés, Recherches en didactique, Les cahiers Théodile, 16, 43-58.
  • Amans-Passaga, C., (2011). La prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball : une recherche technologique, eJRIEPS. , 23.
  • Amans-Passaga, C. (2010). L'articulation de l'action didactique d'intervenants associés en EPS à l’école primaire, Education et Didactique, 7,Vol 4
  • Amade-Escot, C., Amans-Passaga, C., Montaud, D. (2010). Les savoirs mobilisés dans l’action didactique par les intervenants en sport : un entrelacs de processus épistémiques et institutionnels, Revue Sciences de la société.
  • Amans-Passaga, C., Amade- Escot, C., & Refuggi, R. (2008). Pratiques enseignantes et spécificités de l’action didactique en milieu rural : l’intervention en Association Sportive scolaire. Carrefours de l’éducation, 24, 131-147. 
  • Amade-Escot C., & Amans-Passaga C. (2007). Quality Physical Education: A Review from Situated Research (1995-2005), Part Two: "Teacher education" and "Student learning". International Journal of Physical Education, A Review Publication, 44(1), 4-11.
  • Amade- Escot, C., & Amans-Passaga, C. (2006), «Quality Physical Education: a review from contemporary situated research (1995-2005) », Part One: "Curriculum and Content Issues". International Journal of Physical Education, A Review Publication, 43(4), 162-172.       


Chapitres dans ouvrages collectifs et coordination d'ouvrages


  •  Verscheure, I., Amans-Passaga, C. (2013)., Pour une éducation de la pensée tactique en volley-ball, dans J.-F. Gréhaigne (dir.), L’intelligence tactique. Des perceptions à la logique ou non des décisions tactiques dans les sports collectifs, Presses Universitaires de Franche Comté. 
  • Verscheure, I., Amans-Passaga, C. (2011). Des signes en volley-ball. In J-F. Gréhaigne (ed.) Des signes au sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l’école. Presses Universitaires de Franche-Comté.
  • Amans-Passaga, C., Gal-Petitfaux, N., Terral, P., Cizeron, M., Carnus, M.F., (2010) « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action », Actes de la 5ème Biennale de l’ARIS, Ed° Presses du Centre Universitaire Champollion, Coll. Pratiques corporelles.
  • Mouchet, A., Amans-Passaga, C., Gréhaigne, JF. (2010), Chapitre 9, « L’approche technologique », in Musard, M., Loquet, M., Carlier, G. Sciences de l’intervention en EPS et en sport, Résultats de recherche et fondements théoriques , Ed° Revue EPS, Paris, pp. 171-191.
  • Amans-Passaga, C., Amade-Escot, C. (2010). Intervenir à l’Association sportive en collège rural : analyse des gestes relatifs à la conception de dispositifs et à la direction d'étude. In Cizeron, M. , Gal Petit-Faux N., Analyse de pratiques, expérience et gestes professionnels, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2010.


Communications orales dans des colloques internationaux avec actes


  • Amans-Passaga, C., Dubois, F., (2013), EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux, Congres AREF, Montpellier27-29 aout 2013
  • Amans-Passaga, C. (2012) « EPS en primaire : du partenariat vers l’autonomie du professeur d’école » Actes de la 6ème Biennale de l’ARIS, Sherbrooke, Canada.
  • Amans-Passaga, C. (2011), Nature des savoirs introduits par des conseillers pédagogiques dans la formation en EPS de professeurs des écoles, Actes du Colloque : Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Université Toulouse 2.  
  • Amans-Passaga, C., Devos, O, (2011), Professeur d’école et intervenant extérieur en EPS à l’école primaire : analyse didactique de différents modes de collaborations, Actes du Colloque INRP Le travail enseignant au XXI siècle.
  • Amans-Passaga, C., (2010), Collaboration entre professeur des écoles et intervenant extérieur en EPS : analyse comparée des savoirs mis à l’étude , in Leutenegger, F. et all , Où va la didactique comparée ? Actes du Colloque ARCD, Université de Genève.
  • Amans-Passaga, C., & Devos, O, (2010). Professeur des écoles et intervenant extérieur en EPS : nature de la collaboration et incidence sur le choix des savoirs mis à l'étude ». « L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action », Actes de la 5ème Biennale de l’ARIS, Ed° Presses du Centre Universitaire Champollion, Coll. Pratiques corporelles.

Communications affichées dans des colloques internationaux

  • Amans-Passaga, C. (2012), EPS à l’école élémentaire : entre compétences générales et savoirs disciplinaires,   Colloque ARIS, Amiens, Mai 2012
  • Amans-Passaga, C. « EPS en primaire : du partenariat vers l’autonomie du professeur d’école » Communication à la 6ème Biennale de l’ARIS, Sherbrooke, Canada, Mai 2010
  • Amans-Passaga, C., & Amade-Escot, C., Teaching golf in primary scholl : situated study of the content taught by a federal coach. Séminaire international AIESEP, Besançon, 27-29 mai 2009. 

Informations complémentaires

Accès en Archives Ouvertes

Entrée 1
Phénomènes didactiques

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page