UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Veronique BEDIN

IMG_5605.JPG

IMG_5605.JPG

Coordonnées :
Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
0561504284
Télécopie :
0561504297
Mél :
veronique.bedin@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Sciences de l'éducation et de la formation
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Maître de conférences

Corps

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

épistémologie et méthodologie de la recherche, production du mémoire, évaluation, conseil en sciences de l'éducation, intervention et aide à la décision en sciences de l'éducation, développement professionnel

Thèmes de recherche

Les activités de recherche réalisées portent sur la conceptualisation et l’opérationnalisation de pratiques considérées comme inductrices de changements (recherche-intervention, évaluation-conseil, aide à la décision…) dans les contextes de formation ou professionnels dans lesquels elles sont initiées, mises en oeuvre et évaluées (enseignement supérieur et formation tout au long de la vie notamment). Les travaux de recherches en cours visent : à caractériser les qualités innovantes de ces pratiques ; à qualifier les évolutions qu’elles engendrent ; à spécifier les valeurs, apprentissages et savoirs dont elles facilitent la co-production entre différents types d’acteurs ; et à mettre significativement en relation l’ensemble des effets constatés avec le positionnement des intervenants et leurs modes opératoires d’action. La réflexion développée, en mettant l'accent sur des destinataires et des utilisateurs spécifiques des recherches réalisées, participent de la valorisation, scientifique et/ou sociale, des processus et des résultats des recherches effectuées. Cette thématique s'inscrit préférentiellement dans une épistémologie de la réception des connaissances.

Activités / CV

Dernières publications :

Direction, coordination d'ouvrages et de revues avec comité de lecture


  • Béduwé, C., Bedin, V. et Croity-Belz, S. (dir.) (2014). « Evaluation Formation Emploi » : un chantier pluridisciplinaire. Paris : L’Harmattan.
  • Bedin, V. (dir.) (2013). La conduite et l'accompagnement du changement. Contribution des sciences de l'éducation. Paris : L'harmattan. 
  • Bedin, V. & Talbot, L. (dir.) (2012). Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation. Genève : Peter Lang.
  • Bedin, V. (dir.) (2009). L’évaluation à l’université. Evaluer ou conseiller ? Rennes : Presses Universitaires de Rennes.  

Articles dans revues scientifiques

  • Bedin, V. et Broussal, D. (2013). Place et opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire. Questions Vives, 6 (18).
  • Bedin, V. (2012). L'évaluation des enseignants-chercheurs en France. Spirale, 49, 157-172.
  • Bedin, V. & Broussal, D. (2011). L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 26, 133-144.


Chapitres d'ouvrages scientifiques    


  • Bedin, V. et Broussal, D. (2014). De l’analyse des textes aux pratiques pédagogiques de « formation à et par la recherche » des enseignants-chercheurs : enjeux épistémologiques et méthodologiques. Dans Y. Lenoir (dir.), Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement ­ Approches internationales. Longueuil, Canada : Groupéditions.
  • Bedin, V. et al. (2014). Introduction générale, des questions d’enjeux et de valeurs. Dans C. Beduwé, V. Bedin et S. Croity-Belz (dir.), « Evaluation Formation Emploi » : un chantier pluridisciplinaire. Paris, France : L’Harmattan.
  • Bedin, V. (2014). « L’évaluation formation emploi », un objet de recherche encore introuvable en sciences de l’éducation, une problématique à co-construire entre disciplines. Dans C. Beduwé, V. Bedin et S. Croity-Belz (dir.), « Evaluation Formation Emploi » : un chantier pluridisciplinaire. Paris, France : L’Harmattan.
  • Bedin, V. & Broussal, D. (2013). L'évaluation : analyseur ou effecteur de la crise en formation dans un contexte de réformes et de changements ? Dans V. Bedin (dir.), La conduite et l'accompagnement du changement. Contribution des sciences de l'éducation. Paris : L'harmattan.
  • Bedin, V. & Saint-Jean, M. (2013). L'université française face aux défis de sa propre réforme : vers des crises ou des changements ? Dans V. Bedin (dir.), La conduite et l'accompagnement du changement. Contribution des sciences de l'éducation. Paris : L'harmattan.
  •  Bedin, V. (2013). La recherche-intervention en éducation et en formation : une nouvelle forme de conduite et d'accompagnement du changement. Dans V. Bedin (dir.), La conduite et l'accompagnement du changement. Contribution des sciences de l'éducation. Paris : L'harmattan.
  • Bedin, V. & Talbot, L. (2012). Ré-interroger la commande d'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation : nouvelles propositions, nouveaux enjeux. Dans V. Bedin & L. Talbot (dir.), Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation (pp. 191-217). Genève : Peter Lang
  • Bedin, V. & Talbot, L. (2012). Conclusion. In V. Bedin & L. Talbot (Eds.), Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation (pp. 219-241). Genève : Peter Lang.
  • Talbot, L. & Bedin, V. (2012). Introduction. In V. Bedin & L. Talbot (Eds.), Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation (pp. 11-21). Genève : Peter Lang.

Conférences et colloques internationaux avec actes

  • Bedin, V. et Broussal D. (2014). Former aux recherches praxéologique en master professionnel de sciences de l’éducation : des enseignements à la production du mémoire, quel accompagnement pédagogique ? Communication présentée au 28ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire [AIPU], « Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche », Mons, Belgique.
  • Bedin, V. (2013). Analyse critique de la recherche praxéologique dans la perspective d’accompagner le changement en éducation. Le cas de recherches-interventions sur le développement éducatif local. Communication présentée au Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation [AREF], Montpellier, France.
  • Bedin, V. & Broussal, D. (2012). De l'analyse des textes aux pratiques pédagogiques de formation à la recherche des enseignants-chercheurs : enjeux méthodologiques et praxéologiques. Communication dans le symposium coordonné par Y. Lenoir, L. Talbot, S. Martinic & R. Esquivel   " Les méthodes d'analyse des pratiques d'enseignement : un regard comparatif international ". XVIIème congrès mondial de l'AMSE-AMCE-WAER " Recherches en Education et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde ", AMSE-AMCE-WAER & Université de Reims Champagne-Ardenne, 3-8 juin 2012, Centre des congrès de Reims.
  •  Bedin, V. (2012). Analyse critique de recommandations à visée de changements dans des rapports d'évaluation-conseil en formation. Communication présentée au VIème congrès mondial de la MESCE " Education et changement social, vers un réel développement humain ", MESCE & Université de Tunis, 1-3 octobre 2012, Hammamet. 
  • Bedin, V. & Broussal, D. (2011). L'évaluation : analyseur, effecteur, vecteur d'accompagnement de la crise en formation actuelle ? In Actes du colloque international de l'AECSE " Crise et/en éducation. Épreuves, controverses et enjeux nouveaux ", Paris, 28 et 29 octobre 2011. (Actes en cours de parution, communication accessible en ligne à l'adresse : http://colloque-crise-aecse-2011.eu/communications/liste).


Entrée 4
Conduite et accompagnement du changement

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page