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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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Membre permanent

Cécile GARDIES

Coordonnées :
ENSFEA, 2, route de Narbonne, BP 22687 31326 Castanet Tolosan
Mél :
cecile.gardies@educagri.fr
Adresse site personnel :
http://oatao.univ-toulouse.fr/view/people/Gardi=E8s=3AC=E9cile=3A=3A.html
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Professeur de l’Enseignement Supérieur Agricole
Sciences de l’information et de la communication
71ème section CNU

Corps

Professeur de l’Enseignement Supérieur Agricole

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire des sciences de l’information et de la communication, techniques documentaires, diffusion de l’information, pédagogie et didactique : (progression pédagogique, transposition didactique des concepts, bilan et évaluation), les outils du management (démarche qualité, méthodologie de projet, gestion d'équipe, conduite du changement), management d’un système d'information documentaire (gestion technique, suivi budgétaire, langages documentaires, les outils de diffusion de l’information)

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche interrogent les enjeux principaux de la « société (dite) de la connaissance », et en particulier ce qui concerne le savoir et sa mise en partage. En effet, s’insérer dans cette nouvelle société implique une appropriation des informations nécessaires à la construction de ses propres connaissances. La maîtrise de l’information « est devenue un nouveau paradigme dans le paysage de l’information et de la communication » comme le montre le récent rapport de Woody Horton (Woody-Horton, 2008) et constitue un enjeu majeur pour préparer l’élève à trouver sa place de citoyen autonome et averti dans cette société. Ce sont donc l’éducation à l’information (information literacy) et l’étude des pratiques informationnelles (information practices) qui restent centrales dans mes travaux de recherche. Elles sont explorés principalement à travers la question des savoirs info-communicationnels spécifiques, mobilisés et mobilisables, que ce soit dans le métier de professeur documentaliste, ou dans les dispositifs d’information documentaires scolaires.

Activités / CV

Direction de collections :

Dernières publications


Articles disponibles en archives ouvertes

Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées dans des bases de données
Directions d’ouvrages ou de revues.
  •  GARDIES, Cécile et RINAUDO Jean-Luc (co-dir) (2015). Médiations numérique des savoirs. Distances et médiations des savoirs, n°12, mis en ligne le 15 décembre 2015
  • GARDIES, Cécile et HERVE, Nicolas (Co.Dir.) (2015). L’enseignement agricole, entre savoirs professionnels et savoirs scolaire. Les disciplines en question. Dijon : éducagri éditions, collection recherche Agora, 243 p.
Ouvrages scientifiques ou chapitres d'ouvrages
  •  GARDIES, Cécile (2016). Diffusion de l’information numérique et nouveaux espaces de savoirs : le cas du MOOC « DOC & SIC ». In : Raja Fenniche (Dir.). Hybridités, frontières et seuils. L’ouverture des espaces informationnels. Tunisie : Université de la Manouba, p. 177-202.
  • GARDIES, Cécile (2015). La « Documentation » dans l’enseignement agricole : discipline en marge, marges de la discipline ? In GARDIES, Cécile et HERVE, Nicolas (Co.Dir.) (2015). L’enseignement agricole, entre savoirs professionnels et savoirs scolaire. Les disciplines en question. Dijon : éducagri éditions, (collection Agora recherche), p. 74-104.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales
  • GARDIES, Cécile et DUMAS, Michel (2016). Comment favoriser la littératie informationnelle ? Archimag, n° 300, décembre 2016-janvier 2017, p. 39-40
Communications avec actes dans un congrès international
  • FAURE, Laurent, GARDIES, Cécile, MARCEL, Jean-François (2016). La transformation des savoirs dans les pratiques d’enseignement : co-enseignement et développement professionnel. 84ème congrès de l’ACFAS « points de rencontre », 9 au 13 mai, Montréal, Québec, Canada.
  • SOGNOS, Sylvie GARDIES, Cécile (2016). Un dispositif de recherche orientée par la conception : quelles formes de médiation en jeu entre le concept « information » et son enseignement pour les professeurs-documentalistes ? 3ème journées scientifiques internationales du Réseau Franco-Brésilien de chercheurs en Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information (MUSSI) : «La médiation des savoirs dans les sciences de l’information-documentation : dimensions historiques, théoriques et pratiques », 21 et 22 mars, Toulouse.
  • FAURE, Laurent, GARDIES, Cécile, MARCEL, Jean-François (2016). Entre prises d’information et constructions de connaissances : la régulation à distance chez les enseignants comme forme nouvelle de médiation des savoirs. 3ème journées scientifiques internationales du Réseau Franco-Brésilien de chercheurs en Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information (MUSSI) : «La médiation des savoirs dans les sciences de l’information-documentation : dimensions historiques, théoriques et pratiques », 21 et 22 mars, Toulouse.
  • FAURE, Laurent, GARDIES, Cécile, MARCEL, Jean-François (2016). Action, observation et connaissance : observation d’un dispositif de recherche. Colloque international OPÉEN & ReForm. Observer pour Former. Université de Nantes, 8-9 et 10 Juin.
  • SOGNOS, Sylvie GARDIES, Cécile et  FAURE, Laurent (2016). Le travail conjoint chercheur-enseignant : proposer, partager et expérimenter le partage des savoirs, in Partager le travail pour partager les savoirs : les collaborations à l’épreuve dans les établissements d’enseignement et de formation, symposium sous la direction de Cécile Gardiès, Congrès AREF « à quelles questions cherchons-nous réponse ? », 4 au 7 juillet, Mons, Belgique.
  • GARDIES, Cécile (2015). Diffusion de l’information numérique et nouveaux espaces de Savoir. Le cas du MOOC DOC & SIC. 8ème journées internationales TIC-IS, Tunis, 14 et 15 avril 2015.
Autres productions 
  • GARDIES, Cécile, HERVE, Nicolas (2016). Bilan qualitatif des Groupe d’animation et de professionnalisation (GAP). Rapport d’étude pour le Système national d’appui à l’enseignement agricole :  ENSFEA, 10 p.

Entrée 1
Phénomènes didactiques

Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

 

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