UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Membre permanent

Nicolas HERVE

photo hervé.png

photo hervé.png

Coordonnées :
ENSFEA 2 route de Narbonne 31326 Castanet Tolosan cedex
Téléphone :
05 61 75 32 27
Mél :
nicolas.herve@educagri.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Fonction

Formateur d’enseignants à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique, Responsable du M1 MEEF – ENFA (Mention « enseignant du second degré »)

Corps

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

didactique de la physique, philosophie de l’éducation, histoire des sciences

Thèmes de recherche

analyse de pratiques d’enseignement de la physique ; enseignement des questions socialement vives liées aux problématiques énergétiques et climatiques ; cartographie de controverses dans l’enseignement secondaire agricole

Activités / CV

Dernières publications

Direction d’ouvrage

  • GARDIES, Cécile, et HERVE, Nicolas (Eds). (2015). L’enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires, les disciplines en question. Dijon : Educagri éditions (collection Agora recherche), 245 p.


Articles dans revues scientifiques

  • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2014). La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement. Recherches en didactique des sciences et des techniques, 10, 123-152.
  • HERVE, Nicolas (2014). Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole. Revue francophone du développement durable, 4, 155-170.
  • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2013). Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d’une pratique ordinaire d’enseignement en physique. Dossier des Sciences de l’Education, 29, 45-66.

Chapitres d’ouvrages

  • HERVE, Nicolas, et DUCAMP, Christine (2014). L’évolution de l’enseignement des sciences physiques et chimiques dans l’enseignement secondaire agricole : un point de vue institutionnel. In C. GARDIES et N. HERVE (Eds). Le découpage des savoirs scolaires dans l’enseignement agricole : des disciplines scolaires en question. Dijon : Educagri éditions, (collection Agora recherche), 97-130.
  • HERVE, Nicolas, et GARDIES, Cécile (2014). Les GAP comme vecteurs de changements. In J.-F. Marcel (Ed.) Lycées agricoles en changements. Dijon : Educagri Editions (collection Agora recherche), 127-143.
  • HERVE, Nicolas (2014). Les savoirs en mutation : apprendre pour changer et apprendre à changer. In J.-F. Marcel (Ed.) Lycées agricoles en changements. Dijon : Educagri Editions (collection Agora recherche), 165-182.

Colloques, conférences internationaux

  • HERVE, Nicolas (2014). Cartographies de controverses dans l’enseignement secondaire agricole. Symposium « questions socialement vives et développement durable », Journées Internationales d’EFTS.
  • HERVE, Nicolas, et GARDIES, Cécile (2013). Professional development of teachers and building of the knowledge: analysis of a new mode of in-service training in sciences in the French agricultural teaching. In 10th conference of the european science education research association (ESERA, 2-7 septembre 2013, Chypre)
  • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2012). Comparaison de séances mettant en jeu un savoir « traditionnel » et un savoir « controversé » : une étude de cas en Physique. Actes des 7èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Bordeaux.
  • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2012). TACD et épistémologie pratique : les liens entre l’action et la cognition à travers une étude de cas en classe de Physique. Symposium « Action – cognition », Journées EFTS.

 

Journées d’études, séminaires internationaux

  • HERVE, Nicolas, VENTURINI, Patrice, et ALBE, Virginie (2012). Dimension éducative de l’épistémologie pratique de l’enseignant : un exemple dans l’enseignement de la physique. Journées scientifiques de l’IUFM « Curricula – Didactiques – Formation des enseignants » - Analyse de pratiques de classes.

Thèse

  • HERVE, Nicolas. (2012). Analyses de pratiques d’enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l’énergie) et controversés (le changement climatique). Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, 415 p.

Informations complémentaires

Thèse

  • HERVE, Nicolas. (2012). Analyses de pratiques d’enseignement de savoirs de la physique stabilisés (l’énergie) et controversés (le changement climatique). Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, 415 p.

 

Projets ou rapports de recherche – contrats, partenariats

  • Projet européen PARRISE (Promoting Attainment of Responsible Research and Innovation in Science Education)


Vulgarisation et ouvrages destinés à des professionnels

  • Co-directeur de publication du Bulletin semestriel de l’APEPA (http://physique-chimie.enfa.fr/ressources-pedagogiques/les-bulletins/)
  • DUMONT Alexis, HESSMANN Raphaël, MAFFRE Magali, MARON Eddy, HERVE Nicolas et DUCAMP Christine (2012). La démarche d'investigation dans l'enseignement agricole : un modèle et quelques exemples, Bulletin de l’Union des Physiciens, 943, 413-427.
  • PIERLOT-SIMON Mellie, DELEUZE Arnaud, LACHAUD Benjamin et HERVE Nicolas (2010). Enseignement, culture scientifique et technologique : quelques exemples pratiques. Bulletin de l’Union des Physiciens, 921, 161-178.



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page