Membre permanent

Cécile GARDIÈS

Professeur de l’Enseignement Supérieur Agricole Sciences de l’information et de la communication 71ème section CNU Directrice de l'UMR EFTS

Coordonnées

Adresse
ENSFEA, 2, route de Narbonne, BP 22687 31326 Castanet Tolosan
Mail
cecile.gardies@ensfea.fr
Site internet
https://cv.archives-ouvertes.fr/cgardies

Corps

Professeur de l’Enseignement Supérieur Agricole

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire des sciences de l’information et de la communication, techniques documentaires, diffusion de l’information, pédagogie et didactique : (progression pédagogique, transposition didactique des concepts, bilan et évaluation), les outils du management (démarche qualité, méthodologie de projet, gestion d'équipe, conduite du changement), management d’un système d'information documentaire (gestion technique, suivi budgétaire, langages documentaires, les outils de diffusion de l’information)

Thèmes de recherche

Cécile Gardiès est professeure de l’enseignement supérieur agricole en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche interrogent les enjeux du partage des savoirs dans une approche théorique et épistémologique autour des concepts information-connaissance-savoir, médiation et dispositifs. Deux axes sont explorés, le premier concerne la didactique de l’information au travers des pratiques d’enseignement-apprentissage en classe ou hors classe. Le second concerne la médiation numérique des savoirs dans ses dimensions langagières, symboliques et techniques. Du point de vue méthodologique, sur le terrain de l’enseignement secondaire agricole, elle développe une approche collaborative et qualitative, autour principalement de captation vidéos de séances pédagogiques et d’entretiens avec les acteurs.

Activités / CV

Direction de collections :

Dernières publications


Articles disponibles en archives ouvertes


Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées dans des bases de données

  • HERVE, Nicolas, GARDIES, Cécile, DUCAMP, Christine (2018). Construire une zone d’interprétation partagée dans un collectif d’enseignants et de chercheurs : le cas d’un dispositif dans l’Enseignement Agricole. RDST, n°17, pp. 49-72.
  • FAURE, Laurent, GARDIES, Cécile, MARCEL, Jean-François (2018). Recevoir conseil et tenir conseil : pratiques enseignantes sous supervision, Transverse, n° 9, pp.107-122.
  • FAURE, Laurent, GARDIES, Cécile, MARCEL, Jean-François (2017). Former les enseignants novices : régulation en situation d’enseignement – apprentissage. Formation et profession, n° 25(3), p. 72-89.
  • GARDIES, Cécile, FAURE, Laurent, MARCEL, Jean-François (2017).  Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements, Spirale, n°59, p. 71-83
  • GARDIES, Cécile. (2015). Ensinar a noçao de documento por atribuçao : o caso do « herbario » em liceu agricola. Tempo Brasileiro, outubro-dezembro, n° 203, p.29-43.
  • GARDIES, Cécile et FABRE, Isabelle (2015). Médiation numérique des savoirs : de la diffusion d’informations à la construction de connaissances, le cas d’une « classe inversée ». Distance et médiation des savoirs, n°12 [en ligne] http://www.openedition.org/11418  

Directions d’ouvrages ou de revues.

  • FRAYSSE, Patrick, GARDIES, Cécile et FABRE Isabelle (Co-Dir.) (2017). Sur les sciences de l’information et de la communication : contributions hybrides autour des travaux de Viviane Couzinet. Toulouse : Cépadues, 420 p.
  • GARDIES, Cécile (Dir.) (2017). Enseigner l’information-documentation. Dijon : éducagri éditions. 140 p.
  • GARDIES, Cécile (Dir.) (2017). Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation. Dijon : éducagri éditions (collection Agora recherche). 161 p.
  • GARDIES, Cécile, PIOT, Thierry (Coordination numéro thématique de la revue Sciences de la société). Dispositif  et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? Sciences de la société, à paraitre en juin 2019.
  • FABRE, Isabelle et GARDIES, Cécile (Dir) (2016).  La médiation des savoirs dans les sciences de l’information-documentation~: dimensions historiques, théoriques et pratiques. Actes publiés sous la direction d’Isabelle Fabre et Cécile Gardiès, Ecole Nationale de Formation Agronomique, Toulouse, 21-22 mars 2016,  426 p.
  • GARDIES, Cécile et RINAUDO Jean-Luc (co-dir) (2015). Médiations numérique des savoirs. Distances et médiations des savoirs, n°12, mis en ligne le 15 décembre 2015
  • GARDIES, Cécile et HERVE, Nicolas (Co.Dir.) (2015). L’enseignement agricole, entre savoirs professionnels et savoirs scolaire. Les disciplines en question. Dijon : éducagri éditions, collection recherche Agora, 243 p. 

Ouvrages scientifiques ou chapitres d'ouvrages

  • SOGNOS, Sylvie GARDIES, Cécile et~ FAURE, Laurent (2017). Partager le travail entre chercheurs et enseignants pour expérimenter le partage des savoirs, in Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation sous la direction de Cécile Gardiès, Dijon : éducagri éditions (collection Agora recherche) p.39-56.
  • GARDIES, Cécile (2016). Diffusion de l’information numérique et nouveaux espaces de savoirs : le cas du MOOC « DOC & SIC ». In : Raja Fenniche (Dir.). Hybridités, frontières et seuils. L’ouverture des espaces informationnels. Tunisie : Université de la Manouba, p. 177-202.
  • GARDIES, Cécile (2015). La « Documentation » dans l’enseignement agricole : discipline en marge, marges de la discipline ? In GARDIES, Cécile et HERVE, Nicolas (Co.Dir.) (2015). L’enseignement agricole, entre savoirs professionnels et savoirs scolaire. Les disciplines en question. Dijon : éducagri éditions, (collection Agora recherche), p. 74-104. 

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

  • GARDIES, Cécile et DUMAS, Michel (2016). Comment favoriser la littératie informationnelle ? Archimag, n° 300, décembre 2016-janvier 2017, p. 39-40

Communications avec actes dans un congrès international


  • FAURE, Laurent, GARDIES, Cécile (2018). Apoyar las prácticas de los profesores principiantes para ayudar su integración profesional: el caso de un dispositivo de regulación en situación. Congreso Internacional sobre la formación y la profesión docente. 30 – 31 de octubre 2018, Santiago, Chile.
  • FAURE, Laurent, GARDIES, Cécile (2018). Bug-in-ear devices: mediation, regulation, real-time and remote supervision of teaching practices. In 16th conference on Education and Information Systems, technologies and Applications (Eista2018), in the 12th international Multi-Conference on Sociéty, Cybernetics and Informatics (Imsci2018), Orlando (Usa), 8 au 11 juillet.
  • GARDIES, Cécile, FAURE, Laurent (2018). Bug in Ear devices: review of literature and potential methodological innovations. In 16th conference on Education and Information Systems, technologies and Applications (Eista2018), in the 12th international Multi-Conference on Sociéty, Cybernetics and Informatics (Imsci2018), Orlando (Usa), 8 au 11 juillet.
  • GARDIES, C., SOGNOS, S., ESCANDE, L., COUTURIER, I. (2018). Épistémologie(s) et mémoire~: l’exemple des concepts document et système d’information. IVème colloque international du réseau MUSSI~, Médiation des savoirs~: la mémoire dans la construction documentaire, 20 et 21 juin 2018, Lille.  

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Autres productions 
 
  • GARDIES, Cécile, HERVE, Nicolas (2016). Bilan qualitatif des Groupe d’animation et de professionnalisation (GAP). Rapport d’étude pour le Système national d’appui à l’enseignement agricole :  ENSFEA, 10 p.
  • MAURY, Yolande. (coord.), CONDETTE, Sylvie, FABRE, Isabelle, GARDIES, Cécile, KOVACS, Susan, THIAULT, Florence (2014). (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche. Rapport de recherche "Bonus Qualité Recherche (BQR)", 2013-2014, Lille 3, 77 p.
  • GARDIES, Cécile (2012). Dispositifs info-communicationnels de médiation des savoirs : cadre d’analyse pour l’information-documentation. Habilitation à diriger les recherches. : Sciences de l’information et de la communication : Université de Toulouse 2 le Mirail. 222 p.
  • GARDIES, Cécile (2006). De la mouvance identitaire à l’ancrage scientifique des professionnels de l’information documentation dans l’enseignement agricole. Th. doct. : Sciences de l’information et de la communication : Toulouse 2 le Mirail. 373 p.
  • MARCEL, Jean-François, FERNANDES, Sylvie, GARDIES, Cécile (2011). L’année de professionnalisation des enseignants stagiaires de l’enseignement agricole public, évaluation du dispositif 2010-2011 : rapport d’études. Toulouse : ENFA, 84 p.