Membre permanent

Dominique BROUSSAL

Professeur des universités Sciences de l'éducation et de la formation - CNU section 70 Responsable du Conseil Scientifique de l'UMR EFTS

Coordonnées

Adresse
Section Sciences de l'Éducation Département de Sciences de l'Éducation et de la Formation UFR Sciences, Espaces et Sociétés Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
0561504860
Fax
0561504297
Mail
dominique.broussal@univ-tlse2.fr

Corps

Professeur des universités

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

 

Conduite et accompagnement du changement en éducation, analyse des pratiques, évaluation, émancipation, identités professionnelles

Thèmes de recherche

Les travaux de Dominique Broussal s’intéressent aux changements auxquels un certain nombre d’actrices et d’acteurs, de professions ou d’organisations se trouvent confrontées. Les composantes culturelles, identitaires ou axiologiques de ces transformations, qu’elles soient voulues ou imposées, font l’objet d’une attention particulière. Considérant les démarches de recherche-intervention comme des formes possibles d’accompagnement du changement, la question des conditions épistémologiques et méthodologiques de cet accompagnement ainsi que celle de l’acceptabilité sociale et scientifique d’une posture critique assumée, constituent un deuxième axe d’étude. Le rôle des œuvres (prises au sens de Meyerson, 1948) dans les processus de subjectivation et d’émancipation sont au coeur de ses recherches actuelles.

Activités / CV

Dernières publications


Direction d'ouvrages ou de revues

  • Broussal, D., Chaliès, S., Leblanc, S. (2020, à paraître). Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation. Education et Socialisation. Les cahiers du CERFEE, (55).
  •  
  • Broussal, D., & Saint-Jean, M. (2019). La professionnalisation des acteurs de la santé. Recherche, innovation, institution. Toulouse, France : Cépaduès.
  •  
  • Thievenaz, J., & Broussal, D. (Éd.). (2018). Apprendre de interactions de soin. Les Dossiers des Sciences de l’Education, (39).
  •  
  • Broussal, D., Bonnaud, K., Marcel, J.-F., & Sahuc, P. (2018). Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations. Toulouse, France: Cépaduès.
  •  
  • Marcel, J.-F., & Broussal, D. (2017). Emancipation et recherche en éducation. Vulaines-sur-Seine, France: Editions du Croquant.
  •  
  • Broussal, D., Marcel, J.-F., Thievenaz, J. (2016). Soigner et Former. Des recherches sur, pour et par. Paris : L'Harmattan.
  •  

Articles dans des revues avec comité de lecture


  • Cros, F., Broussal, D. (2020, à paraître). Changement et innovation en éducation : deux notions en résonnance. Education et Socialisation. Les cahiers du CERFEE, (55).
  •  
  • Broussal, D. (2019a). La recherche participative entre commande évaluative et visée émancipatrice . Le cas d’une recherche-intervention portant sur un dispositif de prévention des violences sexuelles. La Revue LEeE, 1.
  •  
  • Broussal, D., & Bringuier, G. (2019b, à paraître). Enseignants et inspecteurs : clivage dans les conceptions de la laïcité en lycée professionnel après 2015 . Recherches & éducations.
  •  
  • Marcel, J.-F., Broussal, D., Aussel, L. (2019c, à paraître). Penser la formation à partir d’une recherche-intervention. Education Permanente.
  •  
  • Broussal, D. (2019d, à paraître). Émancipation et formation : une alliance en question. Savoirs, (51).
  •  
  • Broussal, D. (2018a). La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire: contexte d’émergence de savoirs professionnels allochtones. Dossier des sciences de l’éducation, (39), 33 49.
  •  
  • Broussal, D., Caire, J.-M., Techene, S., Castel-Lacanal, E., & De Boissezon, X. (2018b). S’étonner pour se professionnaliser :  analyse d’un dispositif d’immersion en première année de formation d’ergothérapeutes. Education et Socialisation. Les cahiers du CERFEE, (49). Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/edso/3155
  •  
  • Broussal, D., Chaliès, S., & Leblanc, S. (2018c). Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation. Les Dossiers des Sciences de l’Education, (40).
  •  
  • Broussal, D., Marcel, J.-F., & Aussel, L. (2018d). La professionnalisation des moniteurs d’atelier en ESAT. Education et Socialisation. Les cahiers du CERFEE, (50).
  •  
  • Marcel, J.-F., Broussal, D., & Aussel, L. (2017). Evolution du métier de moniteur d’atelier en ESAT. Entre logiques structurantes et stratégies créatrices. Education, Santé, Sociétés, 3(2).


Communications avec actes dans un congrès international ou national


  • Broussal, D. (2019). La co-analyse de l'activité, un ouvreur d'enquête sous conditions : l'exemple d'une recherche-intervention visant à évaluer la mise en œuvre d'un outil de prévention des violences sexuelles. Symposium « Ce que l’analyse du travail fait au travail », Coordonné par J. Thievenaz, J. Guerin, & Luc Albarello, REF 2019, Université Toulouse Jean-Jaurès, France, 9 et 10 juillet 2019.
  •  
  • Marengo, N., Labbé, S., Broussal, D. (2019). De la commande de professionnalisation des étudiants à sa mise en œuvre : le point de vue des acteurs universitaires de l’orientation et de l’insertion. Congrès AREF 2019, Université de Bordeaux, France, 3, 4 et 5 juillet 2019.
  •  
  • Broussal, D., Bedin, V. (2019). Prévention des violences sexuelles au collège: Accompagner et évaluer la mise en œuvre d’une boîte à outils dans le cadre d’une recherche-intervention (R-I). Congrès AREF 2019, Université de Bordeaux, France, 3, 4 et 5 juillet 2019.
  •  
  • Broussal, D. (2017). Les concepts d’innovation et de changement en sciences de l’éducation : approche socio-historique. Mêlées et démêlées, 50 ans de recherche en sciences de l’éducation. Université Toulouse Jean Jaurès, 20, 21 et 22 septembre 2017.
  •  
  • Broussal, Marcel, Aussel (2017). La professionnalisation des moniteurs d’atelier en ESAT. Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation. Université de Caen, 18, 19 et 20 octobre 2017.


Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • Broussal, D., Dufau, V., Marcel, J.-F., Soulié, M. (2019). La mise en récit du Léa : une démarche d’accompagnement du changement, à l’interface de la recherche et de l’intervention. Rencontres internationale des Léa 2019. Lyon, France, Institut français de l’éducation, 21 et 22 mai 2019.
  •  
  • Broussal, D. (2018). Projet PARVIS. Evaluation de la BOAT. 7èmes journées nationales des CRIAVS : Mineurs auteurs de violences sexuelles, quelles (r)évolutions ? Lille, 26, 27 et 28 septembre 2018.
  •  
  • Tanières, M, Broussal, D. (2017). La médiation, un art du commun pour faire « territoire existentiel » ? Analyse d'un projet artistique et éducatif d'intervention. Communication au colloque ISIAT, L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ? 30 et 31 janvier 2017,  IUT Bordeaux-Montaigne / ISIAT , Bordeaux (France).

Ouvrages scientifiques (ou chapitres d'ouvrages)


  • Broussal, D. (2019). Rôle et posture du formateur en IFSI. Dans C. Meyer, P. Olry et J. Marcel, L'activité des formateurs en IFSI (84-89). Dijon, France : Raison et Passions.
  •  
  • Broussal, D. (2018). S’émanciper par les oeuvres. Proposition pour la recherche-intervention. Paris, France: L’Harmattan.
  •  
  • Broussal, D. (2017). L'émancipation : approches conceptuelles. Dans  Marcel, J.-F., Broussal, Émancipation et recherche en éducation. Conditions de la rencontre entre science et militance. Paris : Éditions du Croquant.
  •  
  • Thuries, C., Broussal, D. (2016). La confiance du patient : un enjeu pour les pratiques de consultation préanesthésique. Dans D. Broussal, J.-F. Marcel et J. Thievenaz. Soigner et Former. Contribution des sciences de l'éducation (241-261). Paris : L'Harmattan.
  •  
  • Broussal, D. (2016). Quand on arrive en livre : esquisse d'une territorialité polyphonique (conclusion). In Marie-Madeleine Gurnade et Cédric Aït-Ali. Jeunesses sans parole, jeunesses en paroles (p. 337-347). Paris : L'Harmattan.
  •   


Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires


Thèse
  • Broussal, D. (2006). Interagir en début de cours, une professionnalisation du malentendu entre savoirs et langage. Thèse de Doctorat en Sciences du Langage non publiée. Université Paul Valéry, Montpellier.

HDR
  • Broussal, D (2017). Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation : vers une approche contre-culturelle de l’émancipation. Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de l'éducation. Université Toulouse Jean Jaurès
    https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01536098

Autres publications

  • Marcel, J.-F., Broussal, D. (2019). Rapport intermédiaire de recherche. Léa Daniel Argote.Université Toulouse Jean-Jaurès.
  •  
  • Broussal, D. (2019). Recension de l’ouvrage « Pratiques professionnelles et annonce diagnostique », de Céline Avenel et Séverine Colinet (2018), Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal. Dossier des Sciences de l’éducation, 41, 191-194.
  •  
  • Aussel, L., Broussal, D., Marcel, J.-F. (2018). Rapport final de recherche :Accompagnement des évolutions du métier et des changements dans le travail des moniteurs d'atelier dans les ESAT de l'AGAPEI par une recherche-intervention. Université Toulouse Jean-Jaurès.
  •  
  • Broussal, D., Merouani, C. (2015). La relation de confiance médecin-patient lors de la consultation préanesthésique. Rapport de recherche remis le 1er septembre 2015 au Docteur Mehdi MEROUANI, Clinique Médipôle Garonne, Toulouse.



Co-responsable de la licence de sciences de l'éducation (UT2J)

Directeur adjoint du Département des Sciences de l’éducation et de la formation