Membre permanent

Lucie AUSSEL

Co-responsable de l’entrée 4 « conduite et accompagnement du changement »

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse Jean Jaurès Département Sciences de L'Education 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE cédex
Mail
lucie.aussel@univ-tlse2.fr

Corps

Maîtresse de conférences

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION

Thèmes de recherche

recherches collaboratives en évaluation (RCE) — évaluation de dispositif de formation — Accompagnement du changement  — Recherche-intervention

 

Activités / CV

Dernières publications

Coordination de numéro de revue scientifique
  • Aussel, L. et Mottiez Lopez L. (2018). Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives. Phronesis.

Articles ans des revues scientifiques

  • Aussel, L. et Bedin, V. (2019, à paraître). Analyse critique des difficultés à conduire des recherches collaboratives en évaluation. La Revue LEeE, (1). Repéré à https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/50
  • Aussel, L. (2018) et Mottiez Lopez L. L’évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives. Enjeux d’un champ de recherche émergent. Phronesis http://id.erudit.org/iderudit/1044251ar
  • Aussel, L. (2018). Enjeux et tensions d’une recherche collaborative en contexte multi partenarial. Apports d’une recherche-intervention évaluative sur les processus collaboratifs. Phronesis. http://id.erudit.org/iderudit/1044254ar
  • Aussel, L. (2015). Les enjeux d’une évaluation commanditée. Immersion au sein d’une recherche-intervention en sciences de l’éducation. Formation Emploi, (129), 85‑105.
  • Aussel, L. & Marcel, J-F. (2015). Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique. Questions Vives, (23) http://questionsvives.revues.org/1718

Chapitres d'ouvrages
  • Aussel, L. (2019). Analyse de dispositifs croisés : vers un macro-dispositif de formation ? Le cas d’une recherche-intervention évaluative. Dans C. Aït-Ali et I. Fabre (dir.), Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l’éducation et de la formation et des sciences de l’information et de la communication. Détour par le macro-dispositif (p.93-109). Toulouse, France : Cépadues
  • Aussel, L. et Cenzano Vilchez, G. (2019). Le pilotage intermédiaire : une nouvelle forme de la division du travail des établissements scolaires, approche évaluative. Dans T. Piot, J.-F. Marcel, D. Perisset et M. Tardif (dir.), Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisation d’enseignement et de formation : relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux. Paris, France : Éditions du Croquant.
  • Abernot, Y., Asloum, N., Aussel, L., Bedin, V., Saint-Jean, M. et Verscheure, I. (2018). Une lecture chorale des six textes socles. Dans D. Broussal, K. Bonnaud, J.-F., Marcel et Ph. Sahuc (dir.), Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations. Toulouse, France : Cépadues.
  • Aussel, L. (2017). Emancipation et dispositif : analyse des voies alternatives. Dans J.-F. Marcel et D. Broussal (dir.), Emancipation et recherche en éducation. Conditions de la rencontre entre science et militance (p. 193-216).Vulaines sur Seine : Editions du Croquant.
  • Aussel, L. (2016). Changer les pratiques professionnelles et les dispositions spatiales liées la mixité genrée. Dans M-M. Gurnade et C. Aït-Ali (éds.), Jeunesse(s) sans parole(s), jeunesse(s) en parole(s) (p. 245-254). Paris : L’Harmattan.
  • Aussel, L. (2015). L’évaluation d’un dispositif de formation pour l’insertion des étudiants de BTSA. In J-F., Marcel (Dir.). La recherche-intervention par les Sciences de l’éducation (p. 107-122). Dijon : Educagri éditions.
  • Aussel, L. (2014). Dispositif de formation expérimental : double enjeu de professionnalisation. Analyse du sentiment d’efficacité professionnelle et du sentiment de réussite des acteurs. In L. Roger (Dir.), Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (alternance, e-learning, parcours) [En ligne]   http://www.champsocial.com/book-mise_en_oeuvre_de_la_professionnalisation_dans_l_enseignement_superieur_alternance_e-learning_parcours_,902.html

Coordination symposium

  • Abernot, Y., Annoot E., Aussel, L. (2017 septembre). « Evaluations en tant que pratiques sociales : contrôler pour (de)valoriser et/ou accompagner pour (de)former » au colloque Mêlées et démêlés 50 ans de recherche en sciences de l’éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, 20-22 septembre 2017.
  • Aussel, L. (2017, janvier). « Accompagner le changement en éducation : évaluer des innovations » au colloque ADMEE-Europe, réseau RCPE, AgroSup Dijon, 25-27 janvier 2017.
  • Aussel, L. (2016, janvier). « Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives » au colloque ADMEE, réseau RCPE, Université de Lisbonne, Institut d’éducation, 13-15 janvier 2016.

Colloques, conférences internationaux

  • Aussel, L. (2019, janvier). Lecture dispositive des recherches collaboratives en évaluation. Communication dans le symposium coordonné par M. Giglio, S. C. Cartier et L. Mottier Lopez « Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement » au 31ème colloque de l’ADMEE-Europe, IFFP de vaux, Lausanne, Suisse.
  • Aussel, L. & Piccardi, J. (2017, septembre). Les recherches collaboratives au prisme de la commande. Le cas d’une thèse CIFRE sur et pour l’évaluation et de la prévention pour la santé et la sécurité au travail. Communication dans le symposium coordonné par Yvan Abernot, Emmanuelle Annoot et Lucie Aussel « Evaluations en tant que pratiques sociales : contrôler pour (de)valoriser et/ou accompagner pour (de)former » au colloque Mêlées et démêlés 50 ans de recherche en sciences de l’éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, 20-22 septembre 2017.
  • Aussel, L. (2017, juillet). L’évaluation de dispositif de formation pour accompagner le changement. Conférence présentée à l’Université d’été de l’ADMEE-Europe, Université Hassan II de Casablanca, Maroc, 6,7 et 8 juillet 2017.
  • Aussel, L. & Cenzano Vilchez, G. (2017, juillet). Processus de référentialisation d’une évaluation collaborative du pilotage intermédiaire d’établissements d’enseignement secondaire professionnel. Communication dans le symposium coordonné par Jean-François Marcel, Danièle Périsset, Thierry Piot et Maurice Tardif « Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d’enseignement et de formation : relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux » au REF, 4-6 juillet 2017.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

CV sur HAL-Archives en ligne


Depuis 2016 : co-coordinatrice réseau RCPE (recherche collaborative sur les pratiques évaluatives) au sein de l’ADMEE-Europe

2017-2020 : Membre élue du CA de l’ADMEE-Europe (déléguée pour la France).

Depuis 2018 : membre du comité éditorial du magazine en ligne Mondes Sociaux