DSE 41 - La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications

Numéro coordonné par Richard Etienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini et Maurice Tardif



La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications
À l’occasion des rencontres de juillet 2019 à Toulouse, le comité d’organisation du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) et le comité de rédaction des Dossiers des Sciences de l’éducation ont décidé de consacrer ce numéro 41 de la revue, qui paraît quelques jours avant cet événement, à une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation. Le REF est né en 1989. Ses diverses rencontres, maintenant organisées tous les deux ans dans l’un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), ont vu le nombre de symposiums, qui sont la marque distinctive de son fonctionnement, augmenter de 4 à 37 (Toulouse, 2019) et l’effectif des participantes et participants connaître la même croissance. Précédées et/ou suivies par une journée de colloque(s), ces rencontres contribuent à la réalisation et à la diffusion de la reche rche comme en témoignent les dizaines de publications (plus de 140 livres ou dossiers de revue à ce jour).

La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications

 
Coordonné par Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini, Maurice Tardif
 
Sommaire

Éditorial
Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini et Maurice Tardif

PARTIE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION ET EN FORMATION

Les sciences de l’éducation au xxie siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ?
Brigitte Albero

La publication scientifique en sciences de l’éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives

Jean-Marie De Ketele

Échanges et collaborations de didacticiens avec d’autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences

Christian Orange

30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions
Danièle Périsset

PARTIE 2 : DU CÔTÉ DES PAYS

Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones
Caroline Dujardin, Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse

La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales
Bernard Wentzel et Dimitra Filippou

Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives
François Larose

VARIA

Enseigner l’accord sujet-verbe grâce à une modalité de travail fréquente : la phrase dictée du jour. Description et analyse des pratiques de six enseignants de fin d’école primaire lors d’une séance filmée sur la mise en oeuvre de cette activité
Karine Bonnal

La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions

Magali Descoeudres et Jacques Méard


Résumés des articles
Les sciences de l’éducation au xxie siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ?

Brigitte Albero

Dans une période de profondes mutations et de transmission générationnelle des responsabilités, il apparait indispensable de redéfinir les caractéristiques de la section susceptibles de la consolider en discipline à part entière des sciences humaines et sociales. Dans cette perspective, cet article liminaire vise à expliciter certaines de ses caractéristiques épistémologiques afin de mettre en évidence des atouts qui, en étant plus largement travaillés et enseignés, permettraient à la communauté des chercheurs d’affronter plus collectivement les risques et les défis liés aux inévitables restructurations de ce début de siècle.
La publication scientifique en sciences de l’éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives

Jean-Marie De Ketele

S’intéressant aux deux fonctions de la recherche, la production de la connaissance et sa diffusion, l’article développe les points suivants : dresser un état des lieux des publications scientifiques ; montrer une évolution majeure, moins de livres et plus d’articles ; relever la multiplication de revues et d’articles dont la qualité scientifique n’est pas vérifiée et qui sont destinés à capter l’argent des laboratoires et des chercheurs ; pointer la montée en puissance de l’accès libre et la fréquence des fraudes. Quels sont les facteurs explicatifs de ces phénomènes et les grandes questions que nous devons nous poser ? La conclusion met en évidence quelques aspects dont les chercheurs devraient s’emparer sans délai.

Échanges et collaborations de didacticiens avec d’autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences


Christian Orange

Les didactiques, qui sont par construction multiples, s’inscrivent bien sûr dans le champ large des recherches en éducation. Mais quelles relations peuventelles entretenir avec d’autres composantes de ces recherches ? Leur histoire ne facilite pas ces échanges qui sont pourtant indispensables. Ce texte discute, à partir de cas de recherche où des didacticiens des sciences collaborent avec d’autres chercheurs en éducation, de la nécessité et des conditions de
30 ans et 15 rencontres du Réseau en Éducation et en Formation (REF) : thématiques et évolutions

Danièle Périsset

Le Réseau international francophone de recherche en Éducation et en Formation (REF) fête en 2019 ses 30 ans. À partir de la liste des 252 symposiums organisés au cours des 15 rencontres du REF, les thématiques traitées ont été réparties en 16 catégories et analysées en fonction de la fréquence de leurs apparitions. Des thèmes phares ou négligés ont été identifiés. Le bilan permet d’ouvrir quelques perspectives pour la recherche en éducation que les rencontres REF et les publications qui en sont issues ont sans aucun doute stimulée depuis plusieurs décennies.
Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones

Caroline Dujardin, Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse

Si les chercheurs communiquent à travers des revues scientifiques spécialisées, dans le domaine de sciences de l’éducation, comme dans d’autres domaines des sciences humaines, il est important que ce qu’ils mettent en évidence puisse être communiqué aux praticiens, et donc aux enseignants. Dans le monde francophone, existent de nombreuses revues qui leur sont destinées, mais ces revues parlent-elles de pédagogie ? L’ambition de cet article est de répondre à cette question pour trois revues belges francophones.
La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales

Bernard Wentzel et Dimitra Filippou

Le paysage de la recherche en éducation en Suisse romande a évolué au cours de la dernière décennie. Il s’est développé pour répondre aux enjeux et fonctions assignés à la recherche dans différents types d’institutions. Cet article vise à présenter et à mettre en discussion une représentation concise et pertinente des activités de recherche en éducation menées dans cet espace géographique. Nous avons collecté sur les sites internet des institutions concernées un volume important d’informations sur les projets de recherche et les publications scientifiques. Nos analyses permettent notamment d’identifier le positionnement de la discipline académique des sciences de l’éducation au sein de ce paysage de la recherche. Nous questionnons les tensions entre légitimité scientifique et pertinence sociale, constitutives des évolutions de ces dernières années.
Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives

François Larose

En contexte de gouvernance néolibérale, les disciplines universitaires dont les sciences de l’éducation se positionnent à l’aulne de leur productivité scientifique. L’opérationnalisation du concept passant par la quantification et la qualification des écrits publiés, dans cet article nous traçons d’abord un bref historique du soutien à la recherche au Québec puis en décrivons les infrastructures. Après nous être penché sur deux indices de productivité soit le volume d’articles découlant de recherches subventionnées ainsi que la structure des rapports de recherche « contraints », nous en situons les limites et le potentiel dans le cadre d’une recherche universitaire « industrialisée ».
Enseigner l’accord sujet-verbe grâce à une modalité de travail fréquente : la phrase dictée du jour. Description et analyse des pratiques de six enseignants de fin d’école primaire lors d’une séance filmée sur la mise en oeuvre de cette activité

Karine Bonnal

Le pluriel verbal est le point nodal des difficultés en orthographe. Notre étude interroge les activités proposées en classe pour documenter comment l’accord sujet-verbe s’enseigne. Nous observons in situ les pratiques de six enseignants de fin d’école primaire, filmés lors d’une séance de mise en oeuvre de la phrase dictée du jour. Grâce à la description et l’analyse, notamment des procédés pour trouver le sujet et de l’utilisation ou non des manipulations syntaxiques, nous dégageons quelques critères saillants de l’enseignement de l’accord sujet-verbe et apportons un éclairage sur la difficile mise en oeuvre d’une modalité de travail connue.
La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions

Magali Descoeudres et Jacques Méard

L’objectif de cet article est de contribuer à la réflexion sur la formation en alternance des enseignants en mettant la focale sur les dimensions émotionnelles, subjectives de l’exercice du métier : ce que le professionnel ressent quand il enseigne, les dilemmes qui le traversent, ses préoccupations intimes. D’abord, l’article cherche dans la littérature publiée depuis 12 ans à mesurer l’importance et les différents aspects de la dimension émotionnelle dans l’activité des enseignants. Puis, une discussion sur les concepts utilisés par les chercheurs dans ce domaine conduit à dissiper les ambiguïtés et à proposer des pistes de réflexion et d’action pour la formation initiale des enseignants.