DSE 31 - L'accompagnement du changement en formation

Numéro coordonné par Michèle saint-Jean et louise Lafortune


Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l’éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social, …) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques, ...) et peuvent nécessiter un
accompagnement de ces changements. La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat, … ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité / discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure. Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l’accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d’intelligibilité ou cadre d’émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n’est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l’acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques, …) que traverse notre siècle. L’accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.

Numéro disponible sur revue.org

Sommaire


Michèle Saint-Jean et Louise Lafortune

Éditorial

Maela Paul
Passage à l’écriture et écriture du passage. Accompagner le changement au travers d’un dispositif d’écriture

Michèle Saint-Jean, Sofia Isus Barado, Georgina Paris Manas et Armelle Mace
La recherche-intervention comme accompagnement du changement : le cas d’une formation de formateurs

Odile Thuilier, Bruno Goloubieff et Michel Vial
Rapport au savoir et place de l’accompagnement en formation Le cahier des charges, un outil facilitateur ?

Arnaud Dehon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse
Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques. Construction d’un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d’enseignants

Nadia Péoc’h
Représentations sociales de la douleur. La mise en perspective praxéologique des pratiques d’accompagnement et d’éducation à la santé

Cristina Torrelles, Jordi Coiduras, Xavier Carrera et Sofia Isus Barado
Du changement dans l’évaluation du travail d’équipe : validation de l’outil RUTE

Nathalie Lafranchise, Louise Lafortune et Nadia Rousseau
Accompagner le changement vers la prise en compte des émotions chez des personnes enseignantes en contexte d’insertion professionnelle

Varia

Gilles Pinte
Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l’expérience ? Regard ethnographique

Véronique Poutrain
Violence et genre à l’école. Ethnographie des faits de violence dans un collège de province