Membre permanent

Chantal AMADE-ESCOT

PU émérite

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche - UMR EFTS Université Toulouse - Jean Jaurès 5 Allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE cedex 09
Tél
0562252188
Téléphone 2
0620913737
Mail
chantal.amade-escot@univ-tlse2.fr

Corps

Professeur des universités émérite

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Séminaire doctoral au sein de l’entrée thématique 1 Phénomènes didactiques : « Cadres théoriques et dispositifs méthodologiques d’étude de l'action didactique conjointe » ; « Genre et Didactique : éléments de problématisation et démarche de recherche »

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche, depuis la thèse en 1991 et l’HDR en 1998, s’inscrivent dans le champ des sciences didactiques. Ils contribuent, à partir de la didactique de l’éducation physique, au travail collectif de théorisation de l'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Les recherches, menées depuis 2014 en collaboration avec Patrice Venturini au sein du réseau européen de didactique comparée impliquant les universités de Genève (Suisse), d'Uppsala et de Stockholm (Suède) ainsi que de Toulouse Jean Jaurès et Rennes 2 (France) étudient les conditions et les contraintes de la diffusion des savoirs dans les institutions scolaires, incluant les milieux difficiles. Elles s’intéressent plus particulièrement aux dimensions spécifiques et génériques des pratiques ordinaires d'enseignement et apprentissage. Une attention particulière est portée aux modalités de co-construction des savoirs et du genre à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique dans le cadre du programme de recherche « Genre et Didactique » en collaboration avec Ingrid Verscheure.

Deux sous-thèmes contribuent à l’étude du fonctionnement des systèmes didactiques :

 - L'épistémologie pratique des professeurs et des élèves en tant que rapport pragmatiste des acteurs de la relation didactique aux savoirs, à leur enseignement ou à leur étude ;

- Les phénomènes de contrat didactique et ses effets différentiels sur les trajectoires d’élèves au regard de leur positionnement de genre épistémique, et de leur position d'excellence dans la classe.

Mots-clés :

Didactique comparée – Action conjointe en didactique (ACD) – Éducation physique – Épistémologie pratique – Interactions didactiques – Contrat didactique – Contrat didactique différentiel – Genre – Positionnement de genre épistémique

Activités / CV

Publications antérieures à 2019

Les publications postérieures à 2019 sont renseignées sur la plateforme HAL (archives ouvertes en ligne) voir ci-après


Une sélection parmi les publications est présentée ci-dessous. Le lien ci-après donne accès à la liste exhaustive des productions et publications de recherche depuis 2014 :
https://www.dropbox.com/s/il5id75ng9i2c6g/Publications%20de%20Chantal%20Amade-Escot%20depuis%202014.docx?dl=0

 

Principaux Ouvrages
 

  • Taylor, C. A., Amade-Escot C., & Abbas A. (Eds.) (2019). Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues across International Boundaries. London: Routledge, Francis and Taylor.
  •  Leutenegger, F., Amade-Escot, C. et Schubauer-Leoni, M.-L. (Eds.) (2014). Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : Questions de didactique comparée. Besançon : PUFC, Collection « Didactiques ».
  • Amade-Escot, C. (Dir. 2007). Le didactique. Paris : Editions Revue EP.S. Traduit en espagnol en 2009 sous le titre La didáctica: educación física, deporte de alto nivel. Buenos Aires: Editorial: STADIUM.
  • Amade-Escot, C. (Dir. 2003). Didactique de l’éducation physique – Etat des recherches. Paris : Éditions de la revue EPS.
  • Amade-Escot, C., et Marsenach J. (1995). Didactique de l'éducation physique et sportive : Questions théoriques et méthodologies. Grenoble : La pensée sauvage. 

Coordination / Edition de numéros spéciaux de revues scientifiques
 

  • Ligozat, F., Amade-Escot, C. &  Östman, L. (2015, Eds.). Comparative Didactics. Interchange, 46(4).
  • Brière-Guenoun, F. & Amade-Escot, C. (2014, Eds.). Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? », Numéro thématique. Questions Vives, [En ligne], 22 | 2014. http://questionsvives.revues.org/1683
  • Amade-Escot, C. & O’Sullivan, M. (Eds.) (2007). Co-construction of PE content: Contemporary research approaches. Physical Education and Sport Pedagogy [Special Issue], 12(3).
 

Principaux articles parus dans des revues à comité de lecture international
 

  •  Amade-Escot, C. (2019, in press). Épistémologies pratiques et action didactique conjointe du professeur et des élèves. Education & Didactique, Dossier « Formes de comparatisme », 13(1).
  • Ligozat, F., Lundqvist, E., & Amade-Escot, C. (2017). Analysing the continuity of teaching and learning in classroom actions: When the joint action framework in didactics meets the pragmatist approach to classroom discourses. European Educational Research Journal, 17(1), 147-169.
  • Amade-Escot, C. & Bennour, N. (2016). Productive Disciplinary Engagement within Didactical Transactions: A Case Study of Student Learning in Gymnastics. European Physical Education Review, 23(3), 279-169
  • Leriche, J., Desbiens, J-F., Amade-Escot, C, & Tinning, R. (2016). Compatibility and Complementarity of Classroom Ecology and Didactique Research Perspectives in Physical Education. QUEST, 17(1), 147-169.
  • Amade-Escot, C., Elandoulsi, S. Verscheure, I. (2015). Physical Education in Tunisia: Teachers' Practical Epistemology, Students’ Positioning and Gender Issues. Sport, Education and Society, 20(5), 656-675.
  • Ligozat, F., Amade-Escot, C., &  Östman, L. (2015). Beyond Subject Specific Approaches of Teaching and Learning: Comparative Didactics. Interchange: A Quarterly Review of Education, 46(4), 313-321.
 

Principaux Chapitres d’ouvrages

 

  • Amade-Escot C. (2019). Epistemic gender positioning: An analytical concept to (re)consider classroom practices within the French didactique research tradition In C. A. Taylor, C., Amade-Escot, & A. Abbas (Eds.), Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues across International Boundaries (pp. 24-38). London: Routledge, Francis and Taylor.
  • Amade-Escot, C. (2017). How gender order is enacted in Physical Education: the didactique approach. In G. Doll-Tepper, R. Bailey & K. Koenen (Ed.). Sport, Education and Social Policy. The state of the social sciences of sport, (pp. 62-79). London: Routledge, Taylor & Francis, ICSSPE perspectives.
  • Vinson, M. & Amade-Escot, C. (2014). Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, « l’impensable du genre » : analyse en classe d’éducation physique. In I. Collet & C. Dayer (Eds.), Que nous apprends le genre ? Enjeux et paradoxes de l’éducation-formation (pp. 219-245). Bruxelles : de Boeck, Raisons Educatives.
  • Amade-Escot, C. (2013). Les recherches en didactique, les IUFM et le comparatisme en France. In J-L. Dorier, F. Leutenegger, et B. Schneuwly (Eds.). Didactique en construction – Constructions des didactiques (pp. 63-83). Bruxelles : de Boeck, Raisons Educatives. Traduit en portugais en 2017, in Didática em construção, construções das didáticas. Fortaleza: Parole.


 

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires


Activité d'expertise scientifique

  • 2017 – 2019 Chargée de Mission Scientifique pour les Sciences de l’Éducation auprès du HCERES
  •  
  • 2015 – 2017 Déléguée Scientifique pour les Sciences de l’Éducation auprès du HCERES
  •  
  • 2017 Présidente du comité scientifique de l’AIESEP World Conference, Gosier 7 –  11 novembre 2017, Guadeloupe (Congrès biennal de l’Association mondiale sur la recherche en éducation physique)


Comités éditoriaux de revues scientifiques

  • 2016 –    Membre de « l’Editorial Board » de la revue Gender & Education
  •  
  • 2007 –     Co-Rédactrice en chef à la revue Education & Didactique
  •  
  • 2004 – 2015 Membre de « l'Advisory Board » de la revue Physical Education and Sport Pedagogy


Projets, contrats et partenariats

  • 2015 - 2018  Learning Teaching Training (LTT) Eramus+ project: ‘Physical Education Teacher Education : Identifying best practice across physical education teacher education programmes: A European perspective (2015-1-TR01-KA203-021768). Correspondante pour la France en collaboration avec M. Musard (MCF, Université de France-Comté) et F. Brière-Guenoun (MCF, Aix Marseille Université)

  • 2014 - 2018  International Teaching traditions and learning (TTL). Comparative didactic analysis of science education and physical education and health in Sweden, Switzerland and France. Projet financé The Swedish Research Council (Project: 2012-43184-97704-86) coordonné par  Pr. Jonas Almqvist (Uppsala University, Sweden).