Retour sur le colloque international « Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? »

bandeau colloque

Les 5, 6 et 7 juin 2023 a eu lieu à l’Université Toulouse – Jean Jaurès le colloque international « Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? ». Il a été organisé par l’Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS) en partenariat avec le laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie), la SFR-AEF (Structure Fédérative de Recherche / Apprentissage - Formation) et le Laboratoire de Recherche en Education de l’Université de Beyrouth.

Cet événement scientifique a réuni près de 200 enseignant·es-chercheur·es, chercheur·es, doctorant·es et professionnel·les de l’éducation et de la formation français, européens et internationaux. Les interventions ont pris des formes diverses : trois conférences plénières, une table ronde, sept symposiums, 66 communications orales dans 18 ateliers, ateliers créatifs de théâtre-forum.

Ce colloque a proposé une réflexion originale en envisageant les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique à part entière. Les communications se sont structurées autour de quatre axes thématiques :
1) Production de résultats scientifiques dans différents contextes ;
2) Nature et variété des résultats de recherche dans différents contextes ;
3) Validation des résultats dans différents contextes ;
4) Diffusion et valorisation des résultats dans différents contextes.

goodies colloque

Les retours des participant·es ont été très positifs. Ils ont porté tant sur la thématique du colloque, la qualité des échanges durant les différents temps formels et informels, la pertinence du choix des conférences plénières, la table ronde – qui a permis de faire réfléchir les participantes à leur posture d’experte et d’auteure de textes scientifiques – que l’organisation du colloque et la qualité de l’accueil – avec une mention spéciale pour la « brigade » des sept étudiantes des masters du département des Sciences de l’éducation et de la formation de l’UT2J ! Et sans oublier la visite de la ville de Toulouse (malgré l’orage…), le cocktail et le dîner de gala au stade toulousain.

Outre les publications issues des travaux menés lors des symposiums, un numéro sur la thématique du colloque sortira dans les Dossiers des Sciences de l’Education (DSE), ainsi qu’un ouvrage collectif qui est prévu aux éditions Cépaduès (à paraître en 2024-2025).

Elles et ils ont parlé du colloque :
tweet 3
tweet 2