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Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

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MME Véronique BORDES

Coordonnées :
Université Toulouse 2 Département sciences de l'éducation
Téléphone :
05 61 50 42 83
Mél :
vbordes@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Professeur des universités
Sciences de l'éducation - CNU section 70

Discipline(s) enseignée(s)

J’enseigne en DEPP, L3, L3 professionnelle « animation », M1, M2 recherche, M2 développement professionnel, M2 Politiques enfance jeunesse dont j’ai la responsabilité. J’enseigne aussi en DUFRESS. J’interviens sur la méthodologie de l’observation ethnographique, la Recherche Action, l’éducation non formelle, la sociologie de l’Ecole de Chicago, la jeunesse et les politiques jeunesse, l’animation, l’Education populaire.

Thèmes de recherche

La jeunesse, les politiques jeunesse, la socialisation, le hip hop, les diversités culturelles, la formation des professionnels de l'éducation non formelle.
Approche socio-ethnographique.

Activités / CV

Dernières publications

Ouvrages

  • Hugon, M.A., Pezeu, G. et Bordes, V. (dir.), (2010). Eduquer par la diversité en Europe. Expérimentations croisées dans huit pays d’Europe. Paris, France : L’harmattan, collection Education Comparée.
  • Bordes, V. (dir.) (2007). Prendre place dans la cité. Jeunes et politiques municipales, Paris, L’harmattan, collection Débats jeunesse.

 
Articles dans un ouvrage
  

  • Bordes, V. (2014). Socialisation réciproque. Dans A. Jorro. (dir.), Les concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck (à paraître)
  • Bordes, V. (2013). Comprendre les enjeux éducatifs en matière de jeunesse : un regard français.  Dans C. Martin et J. Reynaert (dir.), Citoyenneté des jeunes et partenariat. Mons : Cerisier.
  • Bordes, V. (2013). Discours politiques sur la jeunesse et animateurs professionnels. Quels usages pour quelle reconnaissance professionnelle ? Dans J.L. Richelle, S. Rubi et J.M. Ziegelmeyer (dir.), L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? Bordeaux : Carrière sociales éditions.
  • Bordes, V. (2010). Accompagner la jeunesse à prendre place : rap et construction identitaire. Dans M. Goyette M., A. Pontbriand et C. Bellot (dir.), Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté. Concepts, figures et pratiques. Montréal, Canada : Presses de l’Université du Québec.
  • Bordes, V. (2010). Jeunes, institutions et animation : quelles relations pour quels enjeux ?. Dans M. Boucher (dir.), Penser les questions sociales et culturelles contemporaines. Quels enjeux pour l’intervention sociale ? Paris, France : L’Harmattan, Collection Recherche et transformation sociale.


Coordination de numéro de revue

  • Bordes, V. (dir.), (2013). Education non formelle. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 28. Toulouse, France : Presses Universitaires du Mirail.


Articles dans des revues internationales à comité de lecture

  • Bordes ,V. (2013). Les enjeux de la professionnalisation des gardiens de la paix. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 46 (4).
  • Bordes, V. (2013). Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile. Diversité. 173.
  • Jorro, A. et Bordes, V. (2012). L’évaluation : une compétence professionnelle en question. Diversité, 169.

 

Articles dans des revues internationales


Articles dans des revues nationales à comité de lecture
 

  • Bordes V. (2012). La culture hip hop : focus sur le rap, Horizons Maghrébins. Le droit à la mémoire, 66.

 

Articles dans des revues de diffusion de la recherche

 

  • Bordes, V. (2011). Les jeunes et l’institution scolaire. Speculum mentis, 5. http://www.cnrj.org/speculum/LSM5.pdf
  • Bordes, V. (2009). L’éducation populaire aujourd’hui : l’exemple des universités populaires de parents de l’Ile-Saint-Denis. Les cahiers de l'éducation populaire, 2.

 
Colloques et conférences internationaux avec actes

  • Bordes, V. et  Dansac, C. (2013). Peut-on accompagner le renouvellement de la gouvernance dans les associations ?. Réseau International de l’Animation.  Paris.
  • Brossais, E, N. Panissal et Bordes, V. (2012). L’accompagnement scientifique ou les modes de collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain : les postures des chercheurs. XVII Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Session recherche collaborative, Reims.
  • Bordes, V. (2012). Discours politiques sur la jeunesse et animateurs professionnels. Quel usage pour quelle reconnaissance professionnelle ?  Colloque l’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ?
  • Bordes, V. (2011).  Quelle évolution pour l’animation face à la tentative de marchandisation des associations d’éducation populaire ? 5e colloque international de l’animation socioculturelle. Saragosse. Espagne.
  • Bordes, V. (2011). Le Rap : chronique sociale et construction identitaire. Colloque International Les cultures urbaines à la Réunion, LERKA et Fil Rouge, St Denis de la Réunion.
  • Bordes, V. (2010). Quelles politiques pour la jeunesse en France aujourd’hui ? Colloque Franco Britanique Jeunesse et politique(s) au Royaume-Uni et en France Youth Policy & Youth Politics in the UK & France, Sorbonne Nouvelle, Paris
   

Projets ou rapports de recherche

  • 2012-2013 : Etude sur les jeunes dans l’espace public, Mairie de Toulouse
  •  2011-2012 : Etude sur le renouvellement de la gouvernance en collaboration avec l’Equipe Pluridisciplinaire d’Etudes et d’Enquêtes de Figeac, pour la CPCA
  •  2009-2011 : Etude action sur le discernement et la déontologie en collaboration avec le LERS pour la HALDE et le Ministère de l’Intérieur

 

 


Informations complémentaires

Conférences en tant que conférencière invitée :

 Articles disponibles en Archives Ouvertes

  • Le 12 décembre 2012, « Jeunes dans l’espace public : désordre ou recomposition ? », Les chemins de la pensée, Maison de la Philosophie, Toulouse.
  • Le 27 novembre 2012, « Jeunes et dispositifs de participation : quel avenir ? », 12e Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire, Toulouse.
  • Le 8 novembre 2012,  « Quelles évolutions pour les politiques jeunesse ? » 6e Rencontre Nationale de la Réussite Educative, Toulouse
  • Le 12 octobre 2012, « jeunesse en milieu urbain et quartier populaire », Assises jeunesse et territoires, Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, Mourenx.
  • Le 15 juin 2012, « Quels enjeux lors de l’ouverture d’un espace jeune ? », Service jeunesse, Cugnaux.
  • Le 4 juin 2012, « L’utilisation de la diversité dans l’éducation : un enjeu de société », Université de temps libre, Toulouse.
  • Le 31 mai 2012, « Que sait-on de la jeunesse aujourd’hui ? », Université Rurale Quercy Rouergue, Villefranche-de-Rouergue.
  • Le 21 mai 2012, « Les jeunes dans l’espace public : désordre ou recomposition ? » Université de temps libre, Toulouse.
  • Le 29 février 2012, « Interculturalité, freins et outils » dans le cadre des réunion du groupe interculturalité des CEMEAS Toulouse.
  • Le 20 janvier 2012, « Que sait-on des jeunes aujourd’hui ? Les jeunes, les institutions et l’animation : quelles relations pour quel enjeux ? » Dans le cadre du forum jeunesse Réxister, Decazeville, 12



Expertises hors de l’Université

 

  • Expert AERES, évaluation masters 2012-2013.
  • Membre suppléant du CNU 70e, 2012. 
  • Accompagnement des villes de Toulouse (31), Rennes (35), Gaulhet (81), Saint Denis (93), Gennevilliers (92), Stains (93), Cugnaux (31) dans leur réflexion autour de la mise en place des politiques jeunesse.
  •  Mise en place et animation d’un groupe de réflexion sur la formation en animation, en lien avec les professionnels de la formation de l’animation.
  •  Participation au groupe de réflexion dans le cadre du travail du CAFEMAS Centre d’Analyse des Formations des Emplois des Métiers de l’Animation et du Sport sur l’évolution des formations universitaires dans le champ de l’animation.
  •  Membre du comité de lecture de la Revue Internationale Animation, Territoires et pratiques socioculturelles, UQAM
  •  Membre du comité scientifique du colloque de ISIAT-IUT Michel Montaigne et l’UMR ADES/CNRS Université Bordeaux 3, L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports aux politiques ?, Bordeaux 2012
  •  Membre du comité scientifique du colloque de l’AECSE, Nanterre 2011
  •  Membre de la commission de recrutement de UPEC, poste MCF 0691, CNU 19-70, Créteil 2011.
  •  Membre de la commission de recrutement de l’UTM pour IUT Figeac, poste MCF 0943, CNU 70, Toulouse 2011.
  •  Membre de la commission formation ERASME, 2010-2013
  •  Ministère de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative, participation au jury de sélection des expérimentations sociales des jeunes pour l’appel « jeunes et pratiques artistiques » 2010
  •  Ville de Toulouse, membre du comité de pilotage du Conseil local de jeunes, 2010-2011
  •  Membre du comité scientifique du colloque « Regards croisés sur la régulation sociale des désordres », AFS RT 3, 26 et 27 octobre 2010, Rouen
  •  Expertise d’un dossier CIFRE n°950/2009
  •  Direction Régionale du Ministère de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale région Midi Pyrénées, participation aux jury de DEFA 2008 – 2010 – 2012
  •  CREPS Toulouse : « constitution des livrets référentiels des DE et DES JEPS « animation »
  •  Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, regroupement des DRDJ, « accompagnement à la réflexion pour la mise en place des formations BPJEPS animation sociale au niveau national », Aix-en-Provence.

Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

Entrée 3

Professionnalisations Educations

 

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