Membre permanent

Véronique BORDES

Professeur des universités

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse 2 Département sciences de l'éducation
Tél
05 61 50 42 83
Mail
vbordes@univ-tlse2.fr

Corps

Professeur des universités

Discipline(s)

Sciences de l'éducation et de la formation

Discipline(s) enseignée(s)

Principales thématiques des cours : Jeunesses et politiques jeunesses / Engagement – Participation / Socialisation et socialisation professionnelle / Education populaire / Education hors de l’école / Approche socio ethnographique / Observation / Histoire et Evolution politique de l’animation / Sociologie Ecole de Chicago / Posture de recherche – posture professionnelle

Niveaux d’enseignement : L1, L2, L3, M1, M2 (PEJ, REEF) Sciences de l’Éducation et de la Formation / DUFRES / M1, M2 IPBEP (ESPE)

Thèmes de recherche

Les jeunesses, les politiques jeunesse, la socialisation, l’engagement, la participation, les pratiques culturelles, la culture hip hop, les diversités culturelles, l'éducation hors du temps scolaire, l’éducation populaire. Approche socio-ethnographique.

Activités / CV

Dernières publications

Articles disponibles en Archives Ouvertes

 

Ouvrages
 

  • Marcel, J-F., Bordes, V., Lescouarch, L. (2019). Recherches en éducation et engagements militants. Relations en débats. PUM. Toulouse


Chapitre d'ouvrage
 

  • Bordes, V. (A paraître en 2019). Enjeux et conflits liés à la mise en place d'une politique territoriale de jeunesse : enseignements à partir d'une recherche-action qui n'a pas pu aboutir. Dans Vachée, C.n Dansac, C. (dir) Association et participation citoyenne, quels engagements pour les jeunes ?
  • Bordes V. (A paraître 2019). Leisure time and community development. Dans Úcar X. Soler P. Planas  A. (Eds). Working with young people: From Social Work to Social Pedagogy . Oxford University Press.
  • Bordes V. (A paraître en 2019). Enjeux et conflits liés à la mise en place d’une politique territoriale de jeunesse : enseignements à partir d’une Recherche-Action qui n’a pu aboutir. Dans Vachée C. Dansac C. Association et participation citoyenne, quels engagements pour les jeunes ?
  • Bordes V. (2016). Introduction Partie 1 : Le temps libre des jeunes (pp. 29-31)  et chapitre Faut-il organiser le temps libre des jeunes ? p91-98. Dans Gurnade MM. Ait-Ali C. (Dir.). Jeunesses sans paroles, jeunesses en paroles. Paris : L’Harmattan.


Coordination de numéro de revue
 

  • Bordes. V. Mias. C. 2016. Revue Sciences  et Actions Sociales SAS : n°5. « Education et Intervention sociale ». Revue en ligne (sas-revue.org) en préparation. 
  • Bordes, V. (dir.), (2013). Education non formelle. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 28. Toulouse, France : Presses Universitaires du Mirail.


Articles dans des revues à comité de lecture

  • Ruel S. Bordes V. Sahuc P. Boutineau G. 2018. L’espace public urbain toulousain au prisme de la jeunesse : modes d‘appropriation, usages et fonctions. Enfance Famille Générations. Montréal : INRS.
  • Bordes V. 2018. S’inscrire dans une pratique musicale sans avoir jamais étudié la musique : l’exemple de la culture Hip Hop. Spécificité n°11 pp33-48.
  • Bordes V. Saint Martin C. 2017. Décrocher ou prendre place. Un dispositif expérimental au sein d’un lycée pro. Diversité n°190.
  • Idayassine S. Bordes V. 2016. Engagement des jeunes. Comment les faire participer ? Diversité n°184. pp 44-51.
  • Bordes. V. 2014. L’approche socio ethnographique ou comment trouver des résultats que nous ne cherchions pas. Spécificités. La revue des terrains sensibles. N° 7. Paris : Matrice pp 28-38.
  • Bordes ,V. (2013). Les enjeux de la professionnalisation des gardiens de la paix. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 46 (4).


Articles dans des revues de diffusion de la recherche
 

  • Bordes V. 2016. Penser la place des jeunes. Comprendre le processus de socialisation. Vers l’Education Nouvelle Avril pp 21-29.


Note de lecture
 

  • Pour la revue Agora Débats Jeunesses 78, année 2018 (1). Compte rendu de lecture Oualhaci A. 2017. Se faire respecter. Ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux Etats-Unis. Rennes : Presses Universitaires.


Colloques et conférences internationaux avec actes
 

  • Bordes V. 2018. Transformative Youth Work Internationale Conférence. « What place for Youth in France ? ». Plymouth. Major University. 3-6 septembre.
  • Thouault L. Bordes V. 2018. Colloque Pédagogie Hip Hop / Hip Hop Based Education (HHBE). « La culture Hip Hop comme médias social et scientifique ». Université Paris Nanterre les 29-30 mars.
  •  Bordes V. 2017. Assises Métropolitaines de la politique de la ville. Table ronde « Quel regard sur les jeunesses, quel avenir pour les jeunes des quartiers, quelles initiatives ?. Toulouse  19 décembre.
  • Bordes V. 2017. Assises Métropolitaines de la politique de la ville. Atelier Participation citoyenne- Comment mobiliser les jeunes ? « Participation des jeunesses : freins et leviers ». Toulouse 19 décembre.
  • Bordes V. Eret I. 2017. Rencontres PEP. Table ronde « Comment, dans le secteur des loisirs, les acteurs se mobilisent sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? ». Paris  14-15 décembre.
  • Bordes V. 2017. Colloque sur l’éducation à la citoyenneté. Peut-on/doit-on éduquer à la citoyenneté ? ». Rencontres interprofessionnelles des Accueils de loisirs de la ville de Toulouse. 5 décembre.
  • Bordes V. 2017. Colloque « Communiquer pour mieux vivre ensemble ». Jeunesses des champs, jeunesses des villes, quelles différences, quelles ressemblances ? ». Lavelanet 16 novembre.
  • Bordes V. 2017. Rencontres départementales de l’animation. Colloque « Education populaire et Animation ». « Animation socioculturelle et engagement des jeunesses ». Paris 29 septembre.
  • Bordes. V. 2015. Colloque Socialisation juvéniles : des espaces éducatifs en interactions organisé par ESPE Académie de Versaille, Université Cergy-Pontoise, INJEP, CEMEA. « Trainer pour se socialiser ». Gennevilliers. 20 Octobre.
  • Bordes. V. 2015. 8eme journée du refus de l’échec scolaire, AFEV, Rectorat Académie de Toulouse, DRJSCS. « Alliances éducatives : enjeux ». Toulouse. 30 septembre.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Articles disponibles en Archives Ouvertes


Contrats de recherche

  • 2018-2019 : Réalisation d'une photographie de la jeunesse ariégeoise
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  • 2017-2018 : Accompagnement du Conseil Départemental 31 sur la mise en œuvre des orientations politiques en direction de la jeunesse.
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  • 2016-2018 : Recherche-Action avec la Fédération Nationale des Pupilles de l’Enseignement Publique PEP « existence de la mixité sociale et culturelle des publics dans les séjours collectifs ».
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  • 2015-2017 : Transitions Temps scolaire/péri-scolaire : pratiques, dispositifs, enjeux. Projet porté en collaboration avec G Lefeuvre (UMR EFTS, entrée 2) et A Izard (Docteur en Sciences de l’Education UMR EFTS).

 
Recherches sans contrat

  • 2015-2019 : Recherche et création artistique « Hip Hop au féminin » rencontre et travaille de collaboration entre un chercheure et des danseur-e-s de la compagnie L Danse.
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  • 2015-2016 : Accompagnement SICOVAL pour la mise en place de la réponse de l’appel ANRU pour le programme d’investissement d’avenir « Projets Innovants en faveur de la Jeunesse » PIA  programme 411.
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  • 2015-2018 : Accompagnement et évaluation du dispositif KAPS Kolocation A Projet Solidaire de Toulouse - AFEV.
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  • 2015-2018 : Recherche-Action en collaboration avec les Maisons de la Jeunesse et de la Culture de Toulouse MJC : Expérimentations autour de l’accueil et la prise en charge de la jeunesse dans les MJC toulousaines.




Communications avec actes dans un congrès international 

  • Bordes V. 2016. Mélées et démêlées : 50 ans de recherches en Sciences de l’Education. « Travailler avec des danseuses Hip Hop : recherche ou militance ? ». Toulouse les 20-22 septembre. Toulouse.
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  • Hille F. Bordes V. 2016. Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. « Construction sociale de l’objet jeunesse et conséquences sur la mise en œuvre des politiques jeunesse ». Paris Créteil du 16 au 18 novembre.
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  • Saint Martin C. Bordes V. 2016. Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. « Accompagner la jeunesse à prendre place : Regards croisés  sur l’expérimentation d’un dispositif d’accompagnement de jeunes décrocheurs  au sein d’un lycée professionnel. Paris Créteil du 16 au 18 novembre.
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  • Idayassine S. Bordes V. 2016. OFAJ – UPEC - ESPE Créteil. Recherche et formation des enseignants : défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels. « Les enjeux de la mobilité pour les jeunesses françaises ». Paris Créteil du 5 au 7 octobre.
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  • Lac M. Bordes V. 2015. Réseau International de l’Animation. « Repenser l'altérité dans l'animation ou comment les espaces d'animation génèrent des formes d'interactions en vase clos ? ». Bogota. 28-30 Octobre.
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  • Bordes V. 2015. Biennale de l’Education. « Coopérer en Recherche-Action ». Paris. 30 juin-3 juillet.
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  • Dansac C. Bordes V. Ruel S. 2015. Biennale de l’Education. « Coopération ou Resistance ? Qu’apprend-on quand on s’engage comme bénévole dans le monde associatif ? ». Paris. 30 juin-3 juillet.

Communications avec actes dans un congrès national 


  • Bordes V. Thouault L ; 2017. Colloque L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ? Communication « Quand l’Art Urbain rencontre la Recherche. Enjeux sociaux et politiques autour de la création d’une pièce « Hip Hop au féminin ». Bordeaux 29-30 janvier.
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  •  Bordes. V. 2016. Colloque Ecole, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et la partenariats. Communication « Développer une recherche-Action pour transformer la prise en charge des enfants pendant le temps du CLAE » Bordeaux 25-26 janvier.