Membre permanent

Isabelle FABRE

Fonction Professeur de l'enseignement supérieur agricole Sciences de l’information et de la communication 71ème section CNU Responsable du Thème 3 : « Organisations et Interactions - Changements en éducation et formation : engagement, interactions et émancipation »

Coordonnées

Adresse
École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole 2 route de Narbonne BP22687 F-31326 Castanet-Tolosan cedex
Tél
(+33) 05 61 75 34 24
Mail
isabelle.fabre@ensfea.fr
Site internet
https://cv.archives-ouvertes.fr/isabelle-fabre

Corps

Professeur de l'enseignement supérieur agricole

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

Les apports des sciences de l’information et de la communication au champ de la formation
Maîtrise de l’information
Définition et utilisation de l'information scientifique et technique (IST)
Référencement des sources d’information
La construction d’une problématique
Espace documentaire et médiation, itinéraires de lecture et médiation documentaire, management des systèmes d’information, analyse documentaire, indexation analytique et systématique.

Thèmes de recherche

Mes travaux interrogent la médiation des espaces documentaires de différents lieux (centres de documentation, bibliothèques, musées) au travers de l’activité professionnelle des documentalistes, des dispositifs et des instruments et également des représentations, des usages et des pratiques informationnelles de ses publics.

Activités / CV

Dernières publications

Articles dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture
 
  • Fabre, I. 2018. La médiation documentaire : retour réflexif. Cahiers de la SFSIC, n° 15, juin, p. 132-141.
  • Gardiès, C., Fabre, I. 2015. Médiation numérique des savoirs : de la diffusion d’informations à la construction de connaissances, le cas d’une « classe inversée ». Distance & médiation des savoirs. 
  • Lefeuvre G., Murillo, A., Fabre, I. 2014. L’étude des pratiques d’enseignement à travers l’analyse de la structure et des fonctions du système d’instruments mobilisé par l’enseignant. In: Lefeuvre G & Poizat G. (Dir.) Appropriation des artefacts dans le domaine de l’enseignement et de la formation des adultes. Revue TransFormations, 12, 89-115.
  • Fabre I., Veyrac, H. 2013. Classement et rangement : mise au jour de genèses instrumentales. Hermès, 66, septembre 2013, 222-229.
  • Fabre, I. Régimbeau G. 2013. Du musée à la bibliothèque : espace de documents et espaces documentaires. Culture & musées. n° 21, p. 153-171.
  • Fabre, I. 2012. Médiation documentaire et culturelle dans le musée. Communication & langages, 173, septembre, 83-99.

Direction d'ouvrages ou de revues
 
  • Fraysse, P., Gardiès, C., Fabre, I (Dir.). 2017. Sur les Sciences de l’information et de la communication. : Contributions hybrides autour des travaux de Viviane Couzinet. Toulouse : Editions Cépadues. (Collection IDC)
  • Aït-Ali, C., Fabre, I. 2019 (A paraître). Le dispositif en question : le prisme des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication. Détour par le macro-dispositif. Toulouse : Editions Cépadues. (Collection IDC)
  • Fabre I. & Gardiès C. dir. 2016. De la médiation des savoirs : sciences de l’information-documentation et mémoires, actes des troisièmes journées internationales du réseau MUSSI 21-22 mars. Toulouse : ENFA, 428 p. (Rencontres scientifiques internationales, série Journées scientifiques internationales)
  • Bonasio, R. & Fabre, I. (Dir.). 2015. L’écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective. Contributions collaboratives de doctorants et d’enseignants chercheurs. L’Harmattan, 224 p. (Pratiques et formation)
  • Fabre, I., Veyrac, H. (Dir.). 2014. Analyse de pratiques pédagogiques : situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices. Dijon : Educagri éditions, 149 p. (Collection Transversales).

Ouvrages scientifiques
 
  •  Fabre, I., Gardiès, C. 2018. Questionner les représentations des usages d’un Learning Centre. In Maury Y., Kovacs S., Condette S. (Dir.) Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir. Lille : Editions du Septentrion, p. 109-127.
  • Fabre, I., Couzinet, V. 2019. A paraître. L’œuvre accompagnée : médiation documentaire au Musée. Presses Universitaires du Midi.
  • Fabre, I. Couzinet, V. 2019. A paraître. Circulation documentaire au musée : du compagnon au livre d’or. Presses Universitaires du Midi.
  • Heckel, C. & Fabre, I. 2016. Postures de lecteurs et représentations de soi : médiation documentaire à l’oeuvre. In Fabre I., Gardiès C. dir.  De la médiation des savoirs : sciences de l’information-documentation et mémoires, actes des troisièmes journées internationales du réseau MUSSI 21-22 mars. Toulouse : ENFA, p.363-378. (Rencontres scientifiques internationales, série Journées scientifiques internationales)
  • Fabre, I., Desmet, N. 2016. Art et documentation : repenser les frontières. In : Raja Fenniche (Dir.). Hybridités, frontières et seuils. L’ouverture des espaces informationnels. Tunisie : Université de la Manouba, p. 109-128.
  • Veyrac, H., Fabre, I. 2014. Enseignants en herbe. Le développement professionnel  des enseignants-chercheurs : un dispositif de formation centré sur l'analyse de pratiques. In : FABRE, Isabelle & VEYRAC, Hélène (Coord.). Analyse de pratiques pédagogiques : situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices. Dijon : Educagri éditions, p. 15-22 (Collection Transversales).

Colloques et conférences internationaux avec actes
 
  • Fabre, I. 2014. Le document au musée, extension du domaine d’expression de l’oeuvre. In 3ème colloque international du réseau MUSSI : Les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance. 10-12 novembre 2014, Universidade Federal da Bahia, Instituto de Ciencia da Informaçao, Salvador de Bahia, p. 97-112.
  • Fabre, I., Gardiès, C. 2014. Expected usage and perceived usage, photography as a methodological tool: the case of a learning centre in France. LIDA (Libraries in the Digital Age) 2014. 16-20 June, 2014 in Zadar, Croatia, vol. 13 (2014). 
  • Fabre, I., Desmet, N. 2014. Organisation des connaissances au musée : entre acte curatorial et médiation documentaire.1er colloque international CIA « Connaissances et Informations en Action », Bordeaux : 22 et 23 mai 2014
  • Fabre, I., Gardiès, C. 2013. La classification : entre savoir de référence et objet documentaire. 9ème Colloque ISKO-France, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris,10-11 Octobre 2013, p. 29-50.
  • Murillo, A., Lefeuvre, G., Veyrac H., Fabre, I. 2013. Comment un outil devient instrument d’enseignement. Le cas d’une carte heuristique. In Symposium – De l’appropriation des artefacts vers la conception dans l’enseignement et la formation des enseignants : approches de didactique professionnelle et du cours d'action. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Universités de Montpellier, Juin 2013
  • Fabre, I. 2012. Espace et dispositif d’organisation des savoirs : vers une approche sensible. In 2e Journée Scientifique Internationale du Réseau MUSSI Réseaux et processus info-communicationnels : médiations, mémoires, appropriations. 23-24-25 octobre 2012, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, p. 115-130.

Projets ou rapports de recherche
 
  • Fraysse P. (dir.), Couzinet V., Deramond J., Fabre I., Lambert E.,Trouche D., 2014. OMCI : observation des médiations culturelles innovantes au Musée des Augustins de Toulouse. Toulouse : Université Paul Sabatier, Appel d’offre AO1 CIGEDIL.
  • Maury, Y. (coord.), Condette, S. Fabre, I., Gardiès, C., Kovacs, S., Thiault, F., 2014. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche. Rapport de recherche "Bonus Qualité Recherche (BQR)", 2013-2014, Lille 3, 77 p.

Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs

Informations complémentaires

Travaux académiques :

Fabre, I. 2017. Médiation du contemporain : expérience esthétique de dispositifs documentaires. Retour réflexif sur les pratiques professionnelles. Habilitation à Diriger des recherches en Sciences de l’information et de la communication.