UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Les chercheurs

Maître de Conférences

MME Isabelle FABRE

photo petite.jpg

photo petite.jpg

Coordonnées :
ENFA (Ecole Nationale de Formation Agronomique) 2 route de Narbonne BP22687 F-31326 Castanet-Tolosan cedex
Téléphone :
(+33) 05 61 75 34 24
Mél :
isabelle.fabre@educagri.fr
Adresse site personnel :
http://oatao.univ-toulouse.fr/view/people/Fabre=3AIsabelle=3A=3A.html
Structure(s) de rattachement :
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

Fonction

Fonction
Maître de conférences
Sciences de l’information et de la communication
71ème section CNU

Discipline(s) enseignée(s)

Les apports des sciences de l’information et de la communication au champ de la formation Maîtrise de l’information Définition et utilisation de l'information scientifique et technique (IST) Référencement des sources d’information La construction d’une problématique Espace documentaire et médiation, itinéraires de lecture et médiation documentaire, management des systèmes d’information, analyse documentaire, indexation analytique et systématique.

Thèmes de recherche

Mes travaux interrogent la médiation des espaces documentaires de différents lieux (centres de documentation, bibliothèques, musées) au travers de l’activité professionnelle des documentalistes, des dispositifs et des instruments et également des représentations, des usages et des pratiques informationnelles de ses publics.

Activités / CV

Dernières publications
Publications disponibles sur Oatao

Articles dans des revues nationales ou internationales avec comité de lecture


  • Fabre, I. (2012). Médiation documentaire et médiation culturelle dans l’espace du musée. Communication & langages, 173..
  • Fabre, I., Regimbeau, G. (2013). Du musée à la bibliothèque : espace de documents et espaces documentaires. Culture & musées.
  • Gardiès, C., Fabre, I., Couzinet, V. (2010). Re-questionner les pratiques informationnelles », Études de communication , 35 | 2010 , [En ligne], http://edc.revues.org/index2241.html.
  • Liquete, V., Fabre, I., Gardies, C. (2010). Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ? Dans : J. Caune (dir.) La (les) médiation(s) en SIC", Les Enjeux de l'Information et de la Communication, Dossier 2010, [En ligne].
  • Senie Demeurisse, J., Fabre, I., Gardies, C. (2009). Organização do saber e mediação documental: do tratamento de periódicos de história à sua utilização em bibliotecas universitárias na França. Perspectivas em Ciência da informação [En ligne], vol. 14, n° Spécial, p. 133-148. Disponible sur : http://www.eci.ufmg.br/pcionline/index.php/pci

Articles dans des revues avec comités de lecture non répertoriés

  • Fabre, I. (2009). L’espace documentaire, dispositif de médiation de l’histoire de la pensée. In : FADBEN. Médiadoc n° 3 : espace d’information, espace de formation, octobre 2009. [En ligne]. Publié le 7 novembre 2009. Consulté le 12.11.2009. Disponible sur : http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article98
  •  Fabre, I. (2009). Capacité du dispositif documentaire à révéler son rôle d’accompagnement. ESQUISSE, janvier, n° 52-53, p. 127-139.
  •  Gardies, C., Fabre, I. (2009). Communication scientifique et traitement documentaire de l’IST : quelles méthodes du travail intellectuel ? Cahiers du numérique, vol. 5 – n° 2/2009, p. 85-104.

Direction d'ouvrages ou de revues

  • Fabre, I., Veyrac, H. (dir.) (2014). Analyse de pratiques pédagogiques, Situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices. Educagri.
  • Fabre, I. (Coord.) (2011). Professeur-documentaliste, un tiers métier. Dijon : Educagri éditions, 250 p. (Collection Agora).
  • Fabre, I., Gardies, C., Marcel, J-F. (dir.) (2009). Dossier : éducation à l’information : les élèves et la documentation. Cahiers pédagogiques, février 2009, n° 470, p. 7-60.
  • Gardies, C., Fabre, I., Ducamp, C., Albe, V. (2008). Rencontres Toulouse EducAgro : Education à l’information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires ? ENFA, Toulouse 26-27 mai 2008. Toulouse : Cepadues éditions, 230 p.

Ouvrages scientifiques


  • Gardies, C., Fabre, I.. (2012). Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire. In Galaup Xavier (Dir.). Développer la médiation documentaire numérique. Villeurbanne : presses de l’Enssib, p. 45-58.
  • Senie Demeurisse, J., Fabre, I. (2011). Usages et pratiques de l’information. In Approche de l’information-documentation : concepts fondateurs. Cécile Gardiès (Dir.). Toulouse : Cépaduès éditions, p. 209-227.
  • Fabre, I.  (2011). La contribution de l’espace documentaire à la définition d’un métier double : professeur-documentaliste. FABRE, Isabelle (Coord.) 2011. Professeur-documentaliste, un tiers métier. Dijon : Educagri éditions, p. 191-208. (Collection Agora).
  • Fabre, I., Gardies, C. (2010). La médiation documentaire. Paris : les essentiels d’Hermès, CNRS éditions. p. 121-132.

Communications avec actes dans un congrès international


  • Gardies, C., Fabre, I. (2012). Transférer des méthodes de recherche en Sciences de l’information et de la communication : conditions de transposition.  Colloque International «Méthodes Qualitatives en Sciences Sociales et Humaines: Perspectives et Expériences», tenu à l'Université des Açores, à Ponta Delgada, les 5 et 6 juin. [A paraître]
  • Fabre, I., Gardies, C. (2011). Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français. VIIème Colloque International EUTIC (2011). Bruxelles, 23-25 novembre 2011.
  • Gardies, C., Fabre, I. , Dumas, M. (2011). Place de l’information professionnelle dans la construction de savoirs émergents : le cas des agriculteurs biologiques.    8e  Colloque international de l’ISKO-France : Stabilité et dynamisme dans l’organisation des connaissances. Lille 27-28 juin 2011, à l’Université Charles-De-Gaulle Lille 3. (A paraître dans HERMES)
  • Gardies, C., Fabre, I. (2010). Les archives ouvertes : de nouvelles pratiques informationnelles pour les enseignants-chercheurs ? In Actes du Colloque international« Edition et publication  scientifiques en sciences humaines et sociales : formes et enjeux », Avignon, 17-19 mars 2010, p. 81-93.

Invitation dans des conférences et symposiums


  • Fabre, I. (2011). La médiathèque du Louvre : réflexion sur une médiation des savoirs. Paris : Médiathèque du Musée du Louvre, 8 juin 2011.
  • Fabre, I. (2010). Les archives ouvertes, le point de vue de l’usager. ADBS, Toulouse, 23 novembre 2010.

     

Entrée 2
Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page