-
Partager cette page
Membre permanent
Isabelle FABRE
Fonction Professeur de l'enseignement supérieur agricole Sciences de l’information et de la communication 71ème section CNU Responsable du Thème 3 : « Organisations et Interactions - Changements en éducation et formation : engagement, interactions et émancipation »Coordonnées
- Adresse
- École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole 2 route de Narbonne BP22687 F-31326 Castanet-Tolosan cedex
- Tél
- (+33) 05 61 75 34 24
- isabelle.fabre@ensfea.fr
- Site internet
- https://cv.archives-ouvertes.fr/isabelle-fabre
Corps
Professeur de l'enseignement supérieur agricole
Discipline(s)
Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) enseignée(s)
Les thèmes suivants font l’objet de mes enseignements principaux, selon une approche inscrite en Sciences de l'information et de la communication et en Sciences de l'éducation et de la formation :
Les apports des Sciences de l’information et de la communication au champ de la formation ;
Les manières d’habiter les espaces des lieux de culture et de savoir ;
La méthodologie qualitative, méthodes visuelles participatives.
Les apports des Sciences de l’information et de la communication au champ de la formation ;
Les manières d’habiter les espaces des lieux de culture et de savoir ;
La méthodologie qualitative, méthodes visuelles participatives.
Thèmes de recherche
Mes travaux de recherche interrogent les manières d’habiter les espaces et dispositifs de formation et d’apprentissage des lycées agricoles, hors des temps de classe ainsi que les espaces de différents lieux de culture (musées d’art contemporain, bibliothèques universitaires et médiathèques publiques).
Je m'intéresse plus particulièrement à l’ordinaire des pratiques et des usages de ces espaces et au rôle de la culture dans l’émancipation des professionnels et des publics dans des contextes de changement, à partir de l’approche théorique de la médiation, du concept de dispositif et de la notion d’expérience sensible.
Du point de vue méthodologique, je m'inscris dans une approche qualitative en développant des méthodes visuelles participatives.
Je m'intéresse plus particulièrement à l’ordinaire des pratiques et des usages de ces espaces et au rôle de la culture dans l’émancipation des professionnels et des publics dans des contextes de changement, à partir de l’approche théorique de la médiation, du concept de dispositif et de la notion d’expérience sensible.
Du point de vue méthodologique, je m'inscris dans une approche qualitative en développant des méthodes visuelles participatives.
Thématiques de recherche :
- Ordinaires des pratiques des espaces d’enseignement et d’apprentissage
- Espace documentaire des lieux de savoir et des lieux de culture
- Organisation des connaissances : représentations et imaginaires
- Dispositifs de médiation documentaire et culturelle
Activités / CV
Directions de thèses :
Sandrine Pavan (2021-2025).
Thèse en Sciences de l’information et de la communication en co-direction (50 %) avec Cédric Ait Ali, Maître de conférences en SEF, UMR EFTS, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, provisoirement intitulée : « La co-construction de dispositifs de médiation par l’espace dans les lycées de l’enseignement agricole étudiée du point de vue de la circulation d’une expérience sensible.» Soutenance prévue 2025.
Camille Ruiz-Ballesteros (2022- ).
Direction de thèse (100 %) en Sciences de l’information et de la communication provisoirement intitulée : « Expérience esthétique et médiation photographique : l'éducation de l'attention comme facteur d'émancipation »
Direction de thèse (100 %) en Sciences de l’information et de la communication provisoirement intitulée : « Expérience esthétique et médiation photographique : l'éducation de l'attention comme facteur d'émancipation »
Esther Lozano (2023- ).
Direction de thèse (100 %) en Sciences de l’information et de la communication provisoirement intitulée : « L’expérience de nature au sein d’un lycée agricole : approche sensible des manières d’habiter et des valeurs partagées »
Direction de thèse (100 %) en Sciences de l’information et de la communication provisoirement intitulée : « L’expérience de nature au sein d’un lycée agricole : approche sensible des manières d’habiter et des valeurs partagées »
Publications extraites de HAL affiliées à UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs
Informations complémentaires
Travaux académiques :
Fabre, I. 2017. Médiation du contemporain : expérience esthétique de dispositifs documentaires. Retour réflexif sur les pratiques professionnelles. Habilitation à Diriger des recherches en Sciences de l’information et de la communication.