UMR EFTS
Education, Formation, Travail, Savoirs  MA122

Accueil EFTS > Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

Entrée 1 : Phénomènes didactiques

L’entrée 1 se caractérise principalement par des analyses focalisées sur les savoirs, leur enseignement et leur apprentissage, envisagés de manière ternaire et indissociable. Les savoirs peuvent être disciplinaires, pluridisciplinaires ou interdisciplinaires, établis ou controversés, ou encore professionnels.

Entrée 2 : Processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage

Les recherches de l'Entrée 2 portent sur les processus éducatifs, d'enseignement et d'apprentissage. Le focus est principalement mis sur des situations d'enseignement au niveau de la classe et sur les situations de formation.

Entrée 3 : ProfessionnalisationS EducationS

L’appréhension des modes de caractérisation du développement professionnel en lien avec les pratiques et les cognitions constitue l’axe central de l’Entrée thématique 3. Dans son acception la plus large, la notion de "développement professionnel" couvre "toutes les transformations individuelles et collectives de compétences et de composantes identitaires mobilisées ou susceptibles d’être mobilisées dans des situations professionnelles".

Entrée 4 : Conduite et accompagnement du changement

On peut considérer que le changement -quand il est souhaité et non subi- est un processus de développement, d'enrichissement et de culture, et qu’il est, à ce titre, intrinsèquement éducatif. De la même manière, on peut considérer que l'essence de l'éducation pourrait être de conduire et d'accompagner. La thématique de l’entrée 4 trouve toute sa place dans ce positionnement.


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page