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Citoyenneté, éducation et statut de l’enfant : évolutions et enjeux contemporains.Cycle de webinaires REPCITé

Publié le 12 décembre 2025 Mis à jour le 12 décembre 2025
du 1 janvier 2026 au 29 janvier 2027
Cycle de 8 webinaires
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Un cycle de 8 webinaires de janvier 2026 à janvier 2027

Le cycle de webinaires Citoyenneté, éducation et statut de l’enfant : évolutions et enjeux contemporains s’inscrit dans les activités du Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation.
Ce réseau regroupe, depuis 2014, des chercheurs de différentes disciplines et des professionnels de l’éducation autour de l’étude des rapports entre éducation et expériences
de la citoyenneté des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Le statut de l’enfant a considérable évolué au cours des siècles, et l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’enfant en 1989 a constitué un tournant majeur, octroyant un statut inédit à l’enfant, sujet de droits de protection et de participation. Au regard de ce contexte de transformations, voire de mutation du statut de l’enfant, ce cycle de webinaires a pour objectif de considérer l’étude pluridisciplinaire des expériences de la citoyenneté des enfants dans une pluralité de contextes éducatifs, en interrogeant leurs évolutions et enjeux contemporains, tant sur le plan de la recherche que des problématiques de terrain.
Considérant la pluralité et la complexité des questionnements sous-jacents, les séances de ce cycle de webinaires prendront plusieurs formes :
1) Une mise en perspective de textes et travaux précurseurs qui, dans le champ des sciences humaines et sociales, ont montré tout l’intérêt de considérer les conceptions
de l’enfant telles qu’elles se manifestent à une période donnée pour mieux contextualiser l’étude de ses expériences et de sa relation à l’adulte. Ce faisant, il
s’agira d’examiner la valeur heuristique de ces travaux dans l’étude contemporaine des processus de socialisation et de développement de l’enfant-citoyen.
2) Une présentation croisée de travaux en cours au sein de REPCITé (par exemple sur les figures de l’enfant éco-citoyen ou encore celle de l’enfant philosophe), pour discuter
l’intérêt que revêt une perspective historique pour l’étude des expériences vécues par les enfants dans les dispositifs éducatifs dédiés.
3) Une analyse des contextes pluriels de socialisation et d’éducation des enfants (école, famille, centre de loisirs, etc.), et la place de l’enfant-acteur dans ceux-ci, notamment au regard des relations éducatives adultes-enfants et des transformations qui traversent ces contextes de vie. L’objectif sera d’examiner les conditions dans lesquelles ces contextes permettent ou pas l’expression de l’agentivité de l’enfant, et ce y compris dans les pratiques de la recherche en sciences humaines et sociales.
Les premières séances :

Séance 1 – Séance introductive - Mercredi 14 janvier 14h-16h
- « Un monde autre : l’enfance ». Les travaux précurseurs de Marie-José Chombart de Lauwe sur les représentations de l’enfance
Bruno FONDEVILLE, Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, UMR EFTS, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
- Conceptions contemporaines de l’enfant, acteur et citoyen, un retour vers le passé ?
Véronique ROUYER, Professeure en Psychologie du développement de l’enfant, Laboratoire de Psychologie (UR4139), Université de Bordeaux

 
Séance 2 - L’enfant philosophe / vu par la philosophie 1 - Mercredi 4 février 14h-16h
Table ronde : Les ateliers à visée philosophique : expériences de enseignants et perspectives des enfants.
Coord. Mandarine Hugon / Bruno Fondeville
Intervenants (à confirmer)
- Sara STOLTZ
- Atelier à visée philosophique : représentations des élèves Yoan Mieyaa et Delphine Jensch
- Nadia Beaudry, Doctorante en psychopédagogie, M.A. Philosophie

 
La suite et le programme complet à venir prochainement.