Revue ODORE - APPEL À COMMUNICATION POUR LE NUMÉRO 2 : ODEUR ET CARE

Publié le 30 septembre 2025 Mis à jour le 2 octobre 2025
du 1 octobre 2025 au 1 janvier 2026
olf
olf

Odore est une revue scientifique dédiée à la réflexion sur l'olfaction à travers le prisme des sciences humaines et sociales. Elle interroge les perceptions olfactives, les significations des odeurs et leurs influences sur nos expériences sensorielles, émotionnelles et sociales. Abordant des thématiques telles que la construction des significations olfactives, l’apprentissage du sens et des dynamiques d’échange autour des odeurs, elle explore l’olfaction sous ses multiples facettes, culturelles, sociales, esthétiques et biologiques. Le croisement de ces disciplines stimule un dialogue pluridisciplinaire visant à révéler la richesse, la complexité et les enjeux de l'olfaction. Publiée annuellement en ligne sur le réseau interfas de l'université Toulouse Jean-Jaurès (à partir du printemps 2026), cette revue offre un espace d’échange pour une compréhension approfondie de ce sens.




 
REVUE ODORE
Exhaler, imprégner, percevoir, penser, communiquer, éduquer, émouvoir.
Dialogues en sciences humaines et sociales
 

APPEL À COMMUNICATION POUR LE NUMÉRO 2 :
ODEUR ET CARE

 
Les odeurs, invisibles et difficiles à verbaliser (Jaquet, 2005), exercent pourtant un impact puissant, souvent implicite, sur notre relation aux autres. Elles peuvent exprimer l’intimité, marquer la distance, ou encore susciter le rejet ou l’attirance. Comme le souligne Le Breton (2019), les odeurs nuancent la valeur accordée à l’autre et façonnent nos émotions.
Dans ce numéro de la Revue Odore, nous proposons d’explorer les liens entre les odeurs et le care, entendu ici dans sa dimension éthique, relationnelle et sociale.

 
Calendrier

Lancement de l’appel à communication numéro 2 à partir du 1er octobre 2025.

Intention de soumission à rendre en langue française avant le 1ᵉʳ janvier 2026 :

Dans un même fichier, la proposition doit inclure une présentation biographique de l’auteur, un titre, l’intention de soumission de 2 500 signes maximum (espaces inclus), cinq mots-clés, ainsi que 3 à 5 références bibliographiques. Ce fichier doit être envoyé à revue-odore@univ-tlse2.fr
 
Le retour sur les intentions de soumission se fera le 1ᵉʳ février 2026.

L’acceptation de l’intention de soumission ne vaut pas accord de publication, l’expertise en double aveugle est seule juge.

En cas d'acceptation de la soumission, l'article complet en langue française devra être soumis avant le 1ᵉʳ mai 2026.

Le retour des évaluations par les experts est prévu pour le 1ᵉʳ juillet 2026.

Le rendu des articles définitifs est le 1ᵉʳ octobre 2026.

Publication sur le site officiel de la revue de l’article en langue française et en langue anglaise prévue pour le
 
Contacts
Pour toute question ou information, veuillez contacter revue-odore@univ-tlse2.fr.