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Soutenance de thèse de Caroline ARNAL

Publié le 18 juin 2025 Mis à jour le 18 juin 2025
le 2 juillet 2025
14h00
Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la recherche
Salle D29
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Enseigner l'analyse des indicateurs de gestion du linéaire en lycée professionnel. La transmission des consignes en utilisant une capsule numérique.

Thèse pour obtenir le grade de :

docteure de l'université en sciences de l'éducation et de la formation

Titre de la thèse :
 
Enseigner l'analyse des indicateurs de gestion du linéaire en lycée professionnel. La transmission des consignes en utilisant une capsule numérique.

de

Caroline ARNAL

Présentée et soutenue publiquement

Mercredi 2 juillet 2025 à 14h00
Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la recherche
Salle D29

Thèse dirigée par :
 
Madame Claire CHAPLIER et Madame Nathalie MAUMON

Jury :
 
M.Eric MARGNES, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Rapporteur
Mme Hejer BEN JOMAA, Université des Antilles, Rapporteure
M.Dominique BERGER, Université Claude Bernard Lyon 1, Examinateur
Mme Isabelle COLLIN-LACHAUD, Université de Lille, Examinatrice
Mme Marie-France CARNUS, Université Toulouse - Jean Jaurès, Examinatrice
M.Pablo BUZNIC-BOURGEACQ, Université Toulouse - Jean Jaurès, Examinateur
Mme Claire CHAPLIER, Université de Toulouse, Directrice de thèse
Mme Nathalie MAUMON, Université Toulouse - Jean Jaurès, Co-directrice de thèse

Résumé :
La recherche menée sur l'enseignement des indicateurs de gestion du linéaire en lycée professionnel s'inscrit dans une double perspective : comprendre comment une capsule vidéo pédagogique peut faciliter la transmission des consignes et analyser les pratiques enseignantes dans ce contexte. Fondée sur la théorie de l’action conjointe en didactique et la didactique clinique, l'étude s’appuie sur des méthodes mixtes pour évaluer les effets de la capsule vidéo pédagogique dans une classe de terminale baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente. Cette étude comparative avec deux groupes d’élèves permet d’évaluer les effets de cette capsule sur les élèves et sur l’enseignant. Les résultats montrent que l’utilisation de la capsule a des effets sur les perceptions, l’engagement dans les activités proposées en classe et les performances des élèves. Chez l’enseignant, l’utilisation de la capsule a des effets sur l’avancée du savoir et les stratégies professorales mises en oeuvre. La capsule apparaît comme un outil intéressant pour l'enseignement en économie-gestion et dans d'autres contextes éducatifs, notamment en entreprise. Ce travail ouvre également la voie à des recherches futures sur les pratiques pédagogiques en gestion commerciale et sur les dispositifs inclusifs en milieu scolaire.


Mots-clés de la thèse :  indicateurs de gestion du linéaire, consignes, capsule vidéo, lycée professionnel, action conjointe en didactique, didactique clinique