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Soutenance de thèse de Floriane GEYNET
Publié le 10 juillet 2025 – Mis à jour le 10 juillet 2025
le 17 octobre 2025
Maison de la recherche
Salle D29
14h00
Université Toulouse Jean JaurèsMaison de la recherche
Salle D29
Évolution des dispositifs de formation professionnelle agricole en contexte mouvant : ludicisation des apprentissages et médiation des savoirs
Thèse pour obtenir le grade de :
docteure de l'université en sciences de l'information et de la communication
Titre de la thèse :
Évolution des dispositifs de formation professionnelle agricole en contexte mouvant : ludicisation des apprentissages et médiation des savoirs
de
Floriane GEYNET
docteure de l'université en sciences de l'information et de la communication
Titre de la thèse :
Évolution des dispositifs de formation professionnelle agricole en contexte mouvant : ludicisation des apprentissages et médiation des savoirs
de
Floriane GEYNET
Présentée et soutenue publiquement
Vendredi 17 octobre 2025 à 14h00
Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la recherche
Salle D29
Thèse dirigée par :
Madame Cécile GARDIES et Monsieur Laurent FAURÉ
Jury :
Mme Cécile GARDIES, École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, Directrice de thèse
M. Laurent FAURÉ, École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, Co-directeur de thèse
Mme Mabrouka EL HACHANI, Université Jean Moulin Lyon 3, Rapportrice
M. Gustavo SALDANHA, Universidade Federal do Estado do Rio de Jan, Rapporteur
M. Jean-François MARCEL, Université Toulouse II Jean Jaurès, Examinateur
Mme Anne LEHMANS, Université de Bordeaux, Examinatrice
Résumé :
Si la littérature s’accorde à souligner que le changement climatique nécessite des évolutions des pratiques professionnelles, notamment agricoles, les organismes de formation constatent une difficulté à engager les professionnels de l’agriculture dans des formations sur cette thématique. Or, le changement de pratiques dans ce domaine nécessite une circulation des savoirs d’autant plus importante que le contexte est mouvant. C’est dans ce cadre que nous avons mené une recherche collaborative sur la médiation des savoirs via des dispositifs de ludicisation des apprentissages. L’objectif est de comprendre comment cette ludicisation favorise les processus de médiation des savoirs, depuis leur médiatisation dans un dispositif jusqu’à leur appropriation dans une situation de formation professionnelle. D’un point de vue théorique, nous avons articulé différents concepts : information – connaissance - savoir, transposition didactique et situation didactique, médiation des savoirs, médiatisation, dispositif et ludicisation des apprentissages. D’un point de vue méthodologique, un dispositif de jeu sérieux a été créé et testé auprès de conseillers agricoles. Le recueil de données est principalement composé d’un corpus documentaire, de traces des activités des apprenants et de captations des interactions dans le jeu. Nous avons mené une analyse de contenu selon une démarche qualitative. Nos résultats soulignent que la ludicisation des apprentissages favorise la médiation des savoirs et que le challenge en tant que levier de la motivation intrinsèque a une influence sur les traitements de l’information et les stratégies d’appropriation des savoirs. Notre analyse a permis la création d’une classification croisant ces deux éléments avec mises au jour de catégories révélatrices de construction de connaissances. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la recherche, la formation professionnelle et la conception de jeu sérieux. |
Mots-clés de la thèse : savoirs en contexte mouvant, changement climatique, enseignement agricole, transposition didactique, médiation des savoirs, ludicisation