• Manifestations scientifiques,

Soutenance de thèse de Samuel CARDOEN

Publié le 23 juin 2025 Mis à jour le 23 juin 2025
le 7 juillet 2025
14h00
INSPE de Tarbes
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Émotions et postures du sujet formateur » : études de cas en didactique clinique auprès de trois conseillers pédagogiques du premier degré lors d'entretiens de formation post-séance

Thèse pour obtenir le grade de :

docteur de l'université en sciences de l'éducation et de la formation

Titre de la thèse :

" Émotions et postures du sujet formateur " : études de cas en didactique clinique auprès de trois conseillers pédagogiques du premier degré lors d'entretiens de formation post-séance

de

Samuel CARDOEN

Présentée et soutenue publiquement

Lundi 7 juillet 2025 à 14h00
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) Toulouse Occitanie-Pyrénées
57 Av. d'Azereix, 65 000 TARBES 
salle Amphithéâtre

Thèse dirigée par :
 
Monsieur Pablo BUZNIC-BOURGEACQ

Jury :
 
M. Pablo BUZNIC-BOURGEACQ, Université Toulouse - Jean Jaurès, Directeur de thèse
Mme Marie-France CARNUS, Université Toulouse - Jean Jaurès, Examinatrice
Mme Anne-Laure LE GUERN, Université de Caen Normandie, Examinatrice
M. Éric MARGNES, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Rapporteur
M. Guillaume ESCALIE, Université de Bordeaux, Examinateur
Mme Nathalie WALLIAN, Université de La Réunion, Rapporteure
Mme Hejer BEN JOMAA, Université des Antilles, Examinatrice

Résumé :
Émotions et postures du sujet formateur » : études de cas en didactique clinique auprès de trois conseillers pédagogiques du premier degré lors d'entretiens de formation post-séance. Ce travail de recherche mobilise les cadres épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la didactique clinique en s’inscrivant dans une perspective clinique, empirique, compréhensive et prospective impulsée par le concept d’émotion. Il examine la dynamique émotionnelle dans l'interaction formateur-stagiaire, spécifiquement en situation d’entretien conseil post-séance, en en soulignant le caractère complexe, contingent et fortement humain. L'approche adoptée cherche à dépasser les oppositions entre cognitif et émotionnel pour montrer en quoi les émotions influencent l'activité professionnelle et révèlent les choix opérés. Nous nous sommes appuyés sur l'analyse didactique clinique du discours de trois formateurs sur et dans leurs pratiques : l’analyse du déjà-là, l’observation des entretiens de conseils et l’entretien d’après-coup. Cette thèse montre l’heuristicité de la prise en compte des émotions pour comprendre les enjeux identitaires et professionnels des formateurs et la singularité de leur posture, à la confluence d’une histoire et d’une psyché, au prisme des dilemmes en jeu, et sous le sceau du dévoilement des stratégies mobilisées, conscientes et inconscientes. Notre travail permet ainsi de dessiner trois figures singulières : Constant et son rapport ambigu à la proximité, Marie-Pierre et son tropisme pour l’exhaustivité, Liz et la (pré)valence axiologique qu’elle dévolue à sa fonction. À la croisée des logiques repérées chez le sujet formateur, des attentes institutionnelles et sociétales supposées, implicites ou réelles, de la contingence interactionnelle de la dyade formé/formateur, de la trace indicielle des émotions, cette recherche éclaire à nouveaux frais la professionnalité des formateurs d’enseignants à la lumière des filtres de la didactique clinique et dans la perspective de contribuer à leur développement professionnel.


Mots-clés de la thèse :  didactique clinique, émotions, conseiller pédagogique, formation professionnelle, sujet formateur, posture professionnelle