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Soutenance de thèse de Oumaya GOMRI

Publié le 10 juillet 2025 Mis à jour le 10 juillet 2025
le 29 septembre 2025
14h00
INSPE de Tarbes
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Une professionnalité critique incarnée : études de cas en didactique clinique de formateurs français et tunisiens en éducation physique

Thèse pour obtenir le grade de :

docteure de l'université en sciences de l'éducation et de la formation

Titre de la thèse :

Une professionnalité critique incarnée : études de cas en didactique clinique de formateurs français et tunisiens en éducation physique

de

Oumaya GOMRI

Présentée et soutenue publiquement

Lundi 29 septembre 2025 à 14h00

à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) Toulouse Occitanie-Pyrénées
57 Av. d'Azereix, 65 000 TARBES 
salle Amphithéâtre

Thèse dirigée par :
 
Monsieur Pablo BUZNIC-BOURGEACQ

Jury :
 
M. Pablo BUZNIC-BOURGEACQ, Université Toulouse - Jean Jaurès, Directeur de thèse
Mme Hejer BEN JOMAA, Université des Antilles, Rapportrice
Mme Nathalie CARMINATTI, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Rapportrice
Mme Marie-France CARNUS, Université Toulouse - Jean Jaurès, Examinatrice
M. Saïd AROUI, Université Côte d'Azur, Examinateur
M. Georges KPAZAI, Université Laurentienne (Canada), examinateur

Résumé :
Cette recherche porte sur le rôle de la pensée critique dans la construction de la professionnalité des formateurs en éducation physique et sportive (EPS) en France et en Tunisie. Elle mobilise les cadres épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la didactique clinique pour explorer comment la pensée critique se construit et influence à la fois l’activité et l’identité professionnelle des formateurs d’EPS. À travers l’analyse de quatre cas — deux formateurs issus d’un INSPE en France et deux d’une ISSEP en Tunisie — la recherche met en lumière l’interaction entre trajectoires personnelles, professionnelles et des contextes institutionnels, culturels façonnent une professionnalité critique spécifique. Les données proviennent de trois phases complémentaires de la didactique clinique : un entretien initial (« déjà-là ») visant à recueillir les représentations et expériences antérieures liées à la pensée critique ; l’observation filmée des séances d’enseignement en interaction avec les étudiants, pour identifier les manifestations concrètes de la pensée critique dans les choix pédagogiques et les ajustements en temps réel ; enfin, un entretien d’après-coup offrant un espace réflexif où les formateurs analysent et discutent leurs décisions, révélant ainsi les dynamiques identitaires en jeu. Les résultats soulignent l’importance centrale de la pensée critique dans la construction d’une professionnalité enseignante singulière. Quatre formes distinctes de professionnalité critique émergent, chacune incarnée par un formateur : Mr Y illustre une posture marquée par la rupture et la transformation personnelle, où la pensée critique surgit du conflit et de l’engagement ; Mr T adopte une approche relationnelle et pragmatique, basée sur l’adaptation et le dialogue face aux changements institutionnels ; Mr B développe une professionnalité philosophique, nourrie d’une culture intellectuelle forte et d’une éthique de la médiation ; enfin, Mr S incarne une forme intuitive, humaniste et existentielle, fondée sur une grande sensibilité relationnelle et une pédagogie ajustée, où la pensée critique devient un principe de vie et une manière d’être au monde. Grâce à ce cadre original — mêlant didactique clinique, pensée critique et professionnalité singulière — cette recherche propose un modèle innovant, dépassant les approches compartimentées pour révéler comment ces dimensions interagissent afin de produire une professionnalité enseignante dynamique et évolutive. En tant que levier d’amélioration des pratiques, ce travail ouvre une voie nouvelle pour comprendre les dynamiques identitaires professionnelles encore peu explorées.


Mots-clés de la thèse :  Pensée critique, Professionalité, Didactique clinique, Éducation physique, Formateurs