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Soutenance de thèse de Sandrine PAVAN
Publié le 24 septembre 2025 – Mis à jour le 24 septembre 2025
le 24 novembre 2025
Maison de la recherche
D29
14h00
Université Toulouse Jean JaurèsMaison de la recherche
D29
Co-habiter le lycée agricole. Dispositifs de médiation pour une approche sensible des espaces scolaires
Thèse pour obtenir le grade de :
docteure de l'université en sciences de l'information et de la communication
Titre de la thèse :
de
Sandrine PAVAN
docteure de l'université en sciences de l'information et de la communication
Titre de la thèse :
Co-habiter le lycée agricole. Dispositifs de médiation pour une approche sensible des espaces scolaires.
de
Sandrine PAVAN
Présentée et soutenue publiquement
Lundi 24 novembre 2025 à 14h00
Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la recherche
Salle D29
Thèse dirigée par :
Isabelle FABRE et Cédric AÏT-ALI
Jury :
Isabelle FABRE, École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, Direction de thèse
M. Cédric AïT-ALI, Université Toulouse-Jean Jaurès, Codirection de thèse
Eric TRIQUET, Avignon Université, Rapporteur
Eric TRIQUET, Avignon Université, Rapporteur
Susan KOVACS, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Examinatrice
Martine JANNER-RAIMONDI, Université Sorbonne Paris Nord, Rapporteur
Dominique BROUSSAL, Université Toulouse-Jean Jaurès, Examinateur
Résumé :
Au sein des institutions scolaires, lieux d’éducation, la dimension fonctionnelle de l’architecture ne doit pas faire oublier que l’établissement est également un espace « habité » et qu’à ce titre les usagers agissent sur ces espaces conçus par différents prescripteurs (ministères, collectivités, communautés éducatives). Cette thèse qui s’appuie sur une recherche participative, explore l'expérience sensible des espaces scolaires des lycées agricoles à l’heure où certains lieux, pourtant emblématiques, semblent délaissés ou à (ré) inventer. Considérant que le partage du sensible peut contribuer à des réappropriations d’espaces, dans une perspective d’accompagnement du changement, nous nous associons à des professeures-documentalistes et des professeures d’éducation socioculturelle pour construire des dispositifs de médiation par l’espace, dont certains s’accompagnent de la présence d’artistes. Ces dispositifs produisent des traces qui donnent une matérialité à ce sensible qui devient alors un objet d’échange. À partir des discours, de cartes sensibles (des méthodes visuelles participatives), nous analysons les savoirs produits et leurs circulations qui mettent au jour l’expression d’un habiter commun le lycée agricole. Ces savoirs sensibles échangés produisent, dans le cadre de notre recherche participative, déplacements et changements de regards posés sur les espaces scolaires à partir de certains lieux ciblés et plus particulièrement : le Centre de documentation et d’information (CDI) et le foyer socioculturel. Sous l’effet des dispositifs construits pour la recherche, l’expérience sensible des espaces communiquée fait l’objet altérations et de réécritures. Ces changements de nature épistémologique, tout en se confrontant à des logiques prescriptives, donnent une dimension nouvelle aux pratiques des espaces comme aux espaces communiqués.
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Mots-clés de la thèse : lycée agricole, expérience sensible, dispositif de médiation, co-habiter, espaces scolaires, méthodes visuelles participatives,