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Soutenance de thèse de Yolande MASSALA BILOUKA
Publié le 11 mars 2025 – Mis à jour le 11 mars 2025
le 1 avril 2025
5, allée Antonio Machado
31058 Toulouse
Maison de la recherche
Salle D29
14h00
Université Toulouse 2 Jean Jaurès5, allée Antonio Machado
31058 Toulouse
Maison de la recherche
Salle D29
Utilisation du numérique et motivation à l’école secondaire: France - Gabon, regards croisés en considérant l'origine sociale des élèves.
Thèse pour obtenir le grade de :
docteure de l'université en sciences de l'éducation et de la formation
Titre de la thèse :
de
Yolande MASSALA BILOUKA
docteure de l'université en sciences de l'éducation et de la formation
Titre de la thèse :
Utilisation du numérique et motivation à l’école secondaire: France - Gabon, regards croisés en considérant l'origine sociale des élèves.
de
Yolande MASSALA BILOUKA
Présentée et soutenue publiquement
Mardi 1er avril 2025
à l'UT2J
Maison de la recherche
Salle D29
Thèse dirigée par :
Monsieur Michel Galaup
Jury :
M. Michel GALAUP, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Directeur de thèse
M. Vincent GRENON, Université de Sherbrooke, Examinateur
M. José Ignacio AGUILAR RIO, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Examinateur
Mme Christiana CHARALAMPOPOULOU, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, Examinatrice
M. Jean HEUTTE, Université de Lille, Rapporteur
Mme Sophie MORLAIX, Université Bourgogne Franche-Comté, Rapporteuse
Mme Marielle LAMBERT-LE MENER, Université Bourgogne Franche-Comté, Examinatrice
M. Séraphin ALAVA, Université Toulouse Jean Jaurès, Examinateur
Résumé :
Cette thèse en sciences de l’éducation et de la formation explore les relations entre l’utilisation du numérique et la motivation scolaire des élèves et l’influence de l’origine sociale sur cette relation, dans les contextes éducatifs de la France et du Gabon. Elle vise à répondre aux hypothèses suivantes : Il existe un lien logique entre l’utilisation du numérique et la motivation scolaire des élèves (H1). L'origine sociale influence le lien entre l’utilisation du numérique et la motivation scolaire (H2). La recherche s’appuie sur une approche mixte combinant un questionnaire administré à 890 élèves et des entretiens réalisées avec 10 d’entre eux. Les résultats confirment les deux hypothèses de la recherche. L’utilisation du numérique contribue significativement à l’augmentation de la motivation autodéterminée des élèves en France et au Gabon. Les plus forts prédicteurs de cette augmentation sont : l'aisance à utiliser les outils numériques, à trouver des informations en ligne, à rédiger des travaux avec des outils numériques et l’utilisation régulière de traitement de texte. Cette augmentation est plus marquée chez les élèves gabonais, mais également significative chez les élèves français. L’origine sociale agit comme un régulateur dans la relation entre le numérique et la motivation scolaire. Le pays de résidence, la taille de la fratrie (3-4 enfants) et le type de famille (classique) sont les facteurs à plus forte prédiction. Les élèves français issus de contextes sociaux divers bénéficient davantage de l’utilisation du numérique pour accroître leur motivation autodéterminée, tandis que certains aspects sociaux (par exemple, une famille monoparentale, recomposée, la fratrie (3-4), la profession intermédiaire de la mère) tendent à réduire légèrement la motivation des élèves gabonais. Bien que le numérique puisse stimuler la motivation scolaire, son impact dépend de son intégration pédagogique, du soutien social reçu par les élèves et de leur capacité à s’autodiscipliner. La conclusion envisage des pistes de travaux de recherche ou développement à réaliser dans les deux pays.
Mots-clés de la thèse : numérique, motivation, origine sociale
Mots-clés de la thèse : numérique, motivation, origine sociale